Entre Pressins et Saint-Jean-d'Avelanne

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Pressins (38480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3232ET, 3233SB, 3333OT, 3333OTR

Stationner sur le parking de la mairie de Pressins.

(D/A) Prendre la montée en direction de l'église, s'engager dans la partie boisée vers l'Espace Pressinois.

(1) À l'embranchement, suivre le sentier montant de droite. Garder ce sentier sur une longue distance jusqu'au pont de la Corbière.

(2) Prendre à gauche jusqu'en face de la maison qui fait gîte. S'engager sur le chemin à droite puis garder la droite 100m plus loin pour emprunter le chemin montant (une option possible est de prendre le chemin en bas à gauche qui évite un dénivelé et raccourcit ainsi le circuit). Poursuivre jusqu'au sommet.

(3) Redescendre par le chemin à gauche. Au virage en épingle, bien prendre à droite et suivre le chemin principal qui reste en forêt puis passe en lisière. Virer à gauche à 90° pour rejoindre le carrefour du hameau des Forêts.

(4) Tourner à droite sur la route puis tout de suite à gauche pour s'engager sur un chemin. Parvenir au carrefour du lieu-dit la Monta.

(5) Virer à gauche en épingle pour redescendre la route en direction du Menoux, atteindre ce hameau.

(6) Tourner à gauche en direction de Métralier pour éviter la route du bas très circulante. Au lieu-dit, obliquer à droite.

(7) Au croisement en T, prendre de nouveau à droite pour longer les étangs, puis parvenir à la route goudronnée.

(8) Suivre la route à gauche. Prudence car la route est circulante et étroite sur le passage en digue. Prendre le 1er chemin à droite sur environ 100m, puis tourner à gauche pour emprunter le chemin entre la maison et la grange.

(9) Au bout du chemin, suivre la route à gauche puis prendre le premier chemin à droite entre le champ à droite et la haie à gauche.

(10) Tourner à gauche pour emprunter la route et traverser le hameau de Fallamieux, en remontant en direction de la Corbière. Laisser plusieurs routes ou chemins sur la droite qui sont des impasses.

(11) Emprunter le Chemin des Pérelles à droite. Ignorer deux chemins sur la gauche et poursuivre tout droit jusqu'à retrouver la route.

Prendre la route à gauche qui ramène en quelques dizaines de mètres au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking de la Mairie de Pressins
  13. D/A : km 10.53 - alt. 327 m - Parking de la Mairie de Pressins

Fiilou

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Promenade très agréable que je fais souvent, en général tôt le matin ce qui ne permet pas de croiser d'autres marcheurs.
Une bonne partie est à couvert en bordure de bois.
Selon notre forme, on peut raccourcir le tour par différentes possibilités.
Bonne balade !

MarionLHôte

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

J'ai fait du hors circuit 95% du temps, mon intérêt était de trouver un endroit en forêt.
J'ai découvert Pressins city, c'est super mignon et ça donne envie d'y revenir et d'explorer. J'avais juste besoin d'être guidée pour commencer, après je me perds et j'adore ça 😅

lavalrstlatour

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

J'ai reconnu cette rando pour emmener un groupe la semaine prochaine;très belle rando sans difficultés majeures
avec de très beaux paysages et très peu de goudrons.
A faire.

ensepromenant

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Randonnée agréable, en partie en sous-bois.

Netra
Netra ★

Bonjour randomacornay, et merci de tes commentaires.

Le balisage ne ressort de la responsabilité ni de l'auteur ni de Visorando. En revanche, nous pouvons tenter d'améliorer la description que tu as jugée Moyenne. As-tu des suggestions dans ce sens ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

randomacornay

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Le balisage est difficilement visible.La carte nous a permis de nous guider car nous nous sommes beaucoup égarés !

jojuma

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

randonnée faite de nuit , aucune difficulté , très sympa

coublevie38

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Randonnée tantôt en sous-bois vallonné avec une belle vue sur la plaine, tantôt en plaine sur des portions en partie goudronnées.

jfhiajb@viso

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018

Je n'ai pas suivi intégralement le tracé indiqué ; essentiellement par manque de temps .Mais j'en retiens l'impression d'un circuit de plaine, avec des paysages variés , et des parties sur de petites routes dans des villages.