Départ du parking situé en aval du Musée Colette, accès par la Rue des Renards.
Balisage Sentier Colette N°1
(D/A) Partir à droite, Rue de la Roche puis prendre à gauche la Rue Colette. Passer devant la maison natale de Colette au n°10.
Prendre ensuite la 1ère à droite, Rue des Gros Bonnets. Continuer en face par la Rue du Bourg Gelé, laisser la Rue Saint-Claude sur la droite.
(1) Au carrefour avec la Rue du Haras, prendre à gauche la Rue des Murailles puis la Rue de Moutiers à droite.
Après être passé sous la voie ferrée, virer dans le chemin de droite avant la station d'épuration. Longer la voie ferrée, rejoindre et emprunter la rue à gauche au lieu-dit La Marseillaise sans franchir la voie ferrée.
(2) Continuer à gauche par le chemin descendant en sous-bois.
(3) Traverser le Loing par la passerelle et rejoindre la route en face.
Poursuivre à droite et encore à droite jusqu'à Moutiers-en-Puisaye par le C13.
(4) Au panneau Stop, tourner à gauche, Rue de l'Église et une nouvelle fois à gauche Rue Saint-Georges. À la fourche suivante, quitter la D151 pour aller en face en direction des Lorets. Laisser le hameau sur votre gauche.
Quitter le balisage Sentier Colette
(5) À ce carrefour, laisser partir à gauche le parcours du Sentier Colette pour emprunter le chemin creux à droite puis à gauche à la Croix Blanche (cassée) afin de rejoindre la route D151. Continuer à gauche puis à droite vers la Turne puis Bellevue et Beauregard.
Balisage Circuit de l'eau et des bois N°24
(6) À la route D66, virer à droite, parcourir environ 250m et prendre sur la gauche le premier chemin (poteau balise Circuit de l'eau et des bois N°24). Poursuivre, passer sur la passerelle, arriver au Moulin Cognot (chemin non tracé sur l'IGN mais bien présent).
(7) Traverser la D955 (attention circulation) pour prendre en face le chemin et aboutir au Crot Veillat.
(8) À l’intersection, tourner sur le chemin de droite. Au Crot Maçon, aller tout droit, passer la mare au niveau de la Cave à Berneau .
(9) À la sortie du bois, continuer à gauche par le chemin en calcaire pour rejoindre le goudron vers les Pautrats.
Passer Bourg sans Paille puis les Martins.
(10) Au niveau du Château de Ratilly, prendre l’allée à droite à l'arrière du château et le contourner par les jardins. Après être ressorti par le portail de l’entrée principale, emprunter le chemin à gauche. À la route, remonter à gauche puis redescendre par la première route à droite vers les Jolivots.
(11) Au carrefour avec la croix (sur la gauche), prendre le Chemin de la Déplaisance à gauche jusqu’à Treigny.
(12) Se diriger à gauche, traverser le village par la Rue du Petit Pont et la Rue du Professeur Camille Lian dans le prolongement.
Fin du Circuit de l'eau et des bois N°26 - début du balisage Regard sur la Forterre N°22
(13) À l’église, descendre à droite par la Rue des Canards en direction de Perreuse.
(14) Passer la rivière la Vrille et en haut de la côte, choisir le chemin de droite avant le terrain ULM. Continuer tout droit, passer à proximité du lavoir de la Marlée et rattraper la route D66 à Perreuse.
Fin du balisage Regard sur la Forterre
(15) Se diriger à gauche vers le village, traverser le carrefour en direction de Lainsecq. Après le cimetière, bifurquer à gauche, prendre la branche de droite à la fourche qui suit et continuer jusqu'à la ferme et la source du Loing.
(16) Poursuivre la route jusqu'à l'intersection avec la D7.
(17) Emprunter le chemin à gauche jusqu'à la Croix Saint-Nicolas. Continuer sur le chemin en face jusqu’aux Gressiens. Prendre la route à droite sur environ 200m et ensuite le chemin de gauche le long du bois à main droite.
(18) Après avoir traversé le Loing, monter jusqu'à la lisière du Bois Geai.
(19) Tourner à droite en direction de la ligne électrique puis au poteau, prendre à gauche jusqu’à la route D1. Aller tout droit, laisser le chemin de droite conduisant à la ferme.
(20) À la Bussière, après le château, partir à droite. Passer les Guilloux et poursuivre la route en lisière du Bois des Faucheries jusqu'à la route transversale.
(21) Tourner à gauche en direction des Rèbles. Dans la descente après le hameau, prendre le chemin de gauche entre les pâturages puis pénétrer et monter dans le Bois des Devaux.
(22) Au chemin latéral en haut du bois :
Option 1 : prendre à gauche, aboutir à l'Ouest des Dubois, les traverser, suivre la petite route jusqu'au carrefour situé avant l'Étang de l'Orme du Pont.
Option 2 : prendre le petit sentier à droite, rejoindre la route et descendre en direction du carrefour de l'Orme du Pont. C'est l'option représentée sur le tracé. Ce sentier est étroit, peu emprunté et entretenu épisodiquement, nous y sommes passés en Octobre 2016 sans difficulté.
Continuer sur la route de gauche avant l'étang jusqu’à la D955.
(23) Soyez prudent et attentif dans ce virage, vous risquez de rencontrer ici plus de voitures que vous en avez vu durant toute la randonnée.
Emprunter la route à droite sur 150m puis aller sur le chemin à gauche face à l'entrée de la propriété des Phébés. Passer les Paillards puis prendre le prochain chemin de droite (un peu humide par endroits suivant la saison).
Poursuivre à droite par le chemin du Petit Moulin jusqu’à la route de Saint-Amand.
(24) Au débouché sur la route, prendre à gauche, traverser la voie ferrée et emprunter tout de suite à droite la Rue de l'Église, la Rue des Vignes pour rejoindre la Rue de la Roche. Avec un gauche-droite, rejoindre le parking (D/A).