Entre Puisaye et Forterre : l'eau et les bois

Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.

Départ du parking situé en aval du Musée Colette, accès par la Rue des Renards.

Balisage Sentier Colette N°1

(D/A) Partir à droite, Rue de la Roche puis prendre à gauche la Rue Colette. Passer devant la maison natale de Colette au n°10.
Prendre ensuite la 1ère à droite, Rue des Gros Bonnets. Continuer en face par la Rue du Bourg Gelé, laisser la Rue Saint-Claude sur la droite.

(1) Au carrefour avec la Rue du Haras, prendre à gauche la Rue des Murailles puis la Rue de Moutiers à droite.
Après être passé sous la voie ferrée, virer dans le chemin de droite avant la station d'épuration. Longer la voie ferrée, rejoindre et emprunter la rue à gauche au lieu-dit La Marseillaise sans franchir la voie ferrée.

(2) Continuer à gauche par le chemin descendant en sous-bois.

(3) Traverser le Loing par la passerelle et rejoindre la route en face.
Poursuivre à droite et encore à droite jusqu'à Moutiers-en-Puisaye par le C13.

(4) Au panneau Stop, tourner à gauche, Rue de l'Église et une nouvelle fois à gauche Rue Saint-Georges. À la fourche suivante, quitter la D151 pour aller en face en direction des Lorets. Laisser le hameau sur votre gauche.

Quitter le balisage Sentier Colette

(5) À ce carrefour, laisser partir à gauche le parcours du Sentier Colette pour emprunter le chemin creux à droite puis à gauche à la Croix Blanche (cassée) afin de rejoindre la route D151. Continuer à gauche puis à droite vers la Turne puis Bellevue et Beauregard.

Balisage Circuit de l'eau et des bois N°24

(6) À la route D66, virer à droite, parcourir environ 250m et prendre sur la gauche le premier chemin (poteau balise Circuit de l'eau et des bois N°24). Poursuivre, passer sur la passerelle, arriver au Moulin Cognot (chemin non tracé sur l'IGN mais bien présent).

(7) Traverser la D955 (attention circulation) pour prendre en face le chemin et aboutir au Crot Veillat.

(8) À l’intersection, tourner sur le chemin de droite. Au Crot Maçon, aller tout droit, passer la mare au niveau de la Cave à Berneau .

(9) À la sortie du bois, continuer à gauche par le chemin en calcaire pour rejoindre le goudron vers les Pautrats.
Passer Bourg sans Paille puis les Martins.

(10) Au niveau du Château de Ratilly, prendre l’allée à droite à l'arrière du château et le contourner par les jardins. Après être ressorti par le portail de l’entrée principale, emprunter le chemin à gauche. À la route, remonter à gauche puis redescendre par la première route à droite vers les Jolivots.

(11) Au carrefour avec la croix (sur la gauche), prendre le Chemin de la Déplaisance à gauche jusqu’à Treigny.

(12) Se diriger à gauche, traverser le village par la Rue du Petit Pont et la Rue du Professeur Camille Lian dans le prolongement.

Fin du Circuit de l'eau et des bois N°26 - début du balisage Regard sur la Forterre N°22

(13) À l’église, descendre à droite par la Rue des Canards en direction de Perreuse.

(14) Passer la rivière la Vrille et en haut de la côte, choisir le chemin de droite avant le terrain ULM. Continuer tout droit, passer à proximité du lavoir de la Marlée et rattraper la route D66 à Perreuse.

Fin du balisage Regard sur la Forterre

(15) Se diriger à gauche vers le village, traverser le carrefour en direction de Lainsecq. Après le cimetière, bifurquer à gauche, prendre la branche de droite à la fourche qui suit et continuer jusqu'à la ferme et la source du Loing.

(16) Poursuivre la route jusqu'à l'intersection avec la D7.

(17) Emprunter le chemin à gauche jusqu'à la Croix Saint-Nicolas. Continuer sur le chemin en face jusqu’aux Gressiens. Prendre la route à droite sur environ 200m et ensuite le chemin de gauche le long du bois à main droite.

(18) Après avoir traversé le Loing, monter jusqu'à la lisière du Bois Geai.

(19) Tourner à droite en direction de la ligne électrique puis au poteau, prendre à gauche jusqu’à la route D1. Aller tout droit, laisser le chemin de droite conduisant à la ferme.

(20) À la Bussière, après le château, partir à droite. Passer les Guilloux et poursuivre la route en lisière du Bois des Faucheries jusqu'à la route transversale.

(21) Tourner à gauche en direction des Rèbles. Dans la descente après le hameau, prendre le chemin de gauche entre les pâturages puis pénétrer et monter dans le Bois des Devaux.

(22) Au chemin latéral en haut du bois :
Option 1 : prendre à gauche, aboutir à l'Ouest des Dubois, les traverser, suivre la petite route jusqu'au carrefour situé avant l'Étang de l'Orme du Pont.
Option 2 : prendre le petit sentier à droite, rejoindre la route et descendre en direction du carrefour de l'Orme du Pont. C'est l'option représentée sur le tracé. Ce sentier est étroit, peu emprunté et entretenu épisodiquement, nous y sommes passés en Octobre 2016 sans difficulté.
Continuer sur la route de gauche avant l'étang jusqu’à la D955.

(23) Soyez prudent et attentif dans ce virage, vous risquez de rencontrer ici plus de voitures que vous en avez vu durant toute la randonnée.
Emprunter la route à droite sur 150m puis aller sur le chemin à gauche face à l'entrée de la propriété des Phébés. Passer les Paillards puis prendre le prochain chemin de droite (un peu humide par endroits suivant la saison).
Poursuivre à droite par le chemin du Petit Moulin jusqu’à la route de Saint-Amand.

(24) Au débouché sur la route, prendre à gauche, traverser la voie ferrée et emprunter tout de suite à droite la Rue de l'Église, la Rue des Vignes pour rejoindre la Rue de la Roche. Avec un gauche-droite, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking du Musée Colette - Musée Colette
  18. 17 : km 18 - alt. 341 m - Carrefour avec la D 7 - Source du Loing
  19. 18 : km 19.73 - alt. 285 m - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  20. 19 : km 19.94 - alt. 296 m - Lisière du Bois Geai
  21. 20 : km 21.68 - alt. 285 m - La Bussière (château)
  22. 21 : km 22.63 - alt. 287 m - Bois des Faucheries.
  23. 22 : km 24.24 - alt. 271 m - Choix des options
  24. 23 : km 26.98 - alt. 246 m - Route D955. Prudence!
  25. 24 : km 29.29 - alt. 241 m - Route de Saint-Amand.
  26. D/A : km 29.6 - alt. 267 m - Parking, musée et tour Sarrasine

Cette randonnée comporte de nombreuses portions de route peu fréquentées à l'exception de la route D955 aux points (7) et (17), soyez prudents.
Certaines parties empruntées sont balisées par poteaux et plaquettes gravées, elles sont signalées dans le descriptif. Les autres balises rencontrées sont à oublier.
Ce parcours peut se réaliser sur 2 jours avec une étape à Treigny (L'Auberge ; auberge de Jeunesse) ou Perreuse (gîte).
Supermarché et boulangerie à Saint-Sauveur-en-Puisaye et à Treigny.
Bars et restaurants à Saint-Sauveur-en-Puisaye et à Treigny.
Gîte d'étape à Perreuse (le Fort Bois).
Aires de pique-nique et de camping-cars à Treigny et point d'eau.
Camping, mobil-home et hôtel à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Abri et pique-nique possible au lavoir de la Marlée à Perreuse. (2 bancs en pierre)
Train touristique du Pays de Puisaye-Forterre de Villiers Saint-Benoit à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Dénivelé approchant les 500m de D+ et de D-.

Musée et maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en Puisaye.
Églises de Saint-Sauveur-en-puisaye, Moutiers, Treigny et Perreuse.
Maison natale du Professeur Camille Lian, place de l'Église à Treigny. Premier médecin à avoir diagnostiqué un infarctus du myocarde sur un patient.
Château de Ratilly.
Source du Loing à Sainte-Colombe-sur-Loing.
Nombreux parcours de randonnées tracés et balisés par le groupe Balisagerando de l'Office de Tourisme Puisaye-Forterre.

dechambre

Merci Gérard pour cette information.
Merci également aux bénévoles pour le travail réalisé sur la passerelle.
Bien cordialement en attendant notre rencontre.
J-F Dechambre

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Eh bien, voilà, cette passerelle est totalement refaite et de nouveau praticable grâce au travail des bénévoles de l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Toundra,
Bien vu les 2 petites erreurs du descriptif, elles sont rectifiées. Concernant cette passerelle, elle est en piteux état depuis les tempêtes successives. Un projet de reprise totale est en cours avec la commune propriétaire des lieux. Nous espérons que ce sera pour 2023.
Bonnes randonnées.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Toundra

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Attention il y a une erreur sur le descriptif.
Au N°6, ce n'est pas le circuit 26 mais 24 (Entre Puisaye et Forterre: l'eau et des bois)
De plus toujours au N° 6 avant d'arriver au Moulin Cognot la passerelle est complètement détruite et le chemin très boueux !
Sinon très belle rando malgré tout...

yetz

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très bonne randonnée.
Prévoir les guêtres pour le passage dans les hautes herbes si départ au petit matin ou temps pluvieux.
Attention après l'indication point de passage 17. La montée vers le bois des Devaux est fermée par 2 petites cordes. Il est facile de les passer, mais la suite du chemin est assez peu entretenu.
Pour le point de passage 18, je suis passé par l'option représentée par la trace existante : le chemin est très boueux, il est difficile de passer sans les bottes ou des chaussures bien étanches. Chemin effectivement mal entretenu.
=> Du coup je préconise de continuer en face après le lieu-dit "Les Rèbles" jusqu'à "l'Orme du Pont" pour éviter ces 2 difficultés.