Entre rivières de la Cance et de l'Ay

Randonnée entre les vallées de la Cance et de l'Ay avec de beaux points de vue.

Départ du parking du gymnase de Sarras, après l'école, Rue des Écoles.

(D/A) Partir en direction de la D86 et, après l'école, prendre à gauche le chemin puis la passerelle sur l'Ay. Juste après, virer à gauche et, à la rue transversale, encore à gauche, Route de Revirand.

(1) Suivre celle-ci en montée jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite (panneau) après 200 m environ. Suivre celui-ci qui grimpe dans les rochers et rejoindre le hameau de Revirand.

(2) Ignorer le 1ersentier descendant à Silon et suivre le 2e en montée à droite. Par une montée à flanc de colline, rejoindre le plateau. Poursuivre sur un chemin qui traverse des vignes puis descend légèrement et rejoint une route. La suivre à droite et, au virage à gauche après la maison, continuer tout droit sur une piste. Atteindre le départ d'un sentier à droite à l'angle de vignes.

(3) Suivre ce sentier descendant à droite.

(4) Lorsque le sentier tourne à angle droit à gauche, faire un aller-retour sur point haut de l'éperon rocheux à droite pour profiter d'un point de vue (abri mur rond en pierres).
Continuer ensuite sur le sentier à flanc puis qui remonte ensuite en suivant la crête de la croupe suivante. Après être sorti du bois et avoir longé des vignes, atteindre la Route Saint-Joseph à suivre à droite sur quelques mètres jusqu'au départ d'un chemin qui monte à gauche.

(5) Suivre celui-ci. Rejoindre une piste et descendre en suivant celle-ci qui effectue des lacets et rejoint le fond du vallon. Ignorer la route à main gauche et continuer jusqu'au lieu-dit du Marliet. L'ignorer et poursuivre sur le chemin qui effectue un virage en épingle à droite.

(6) Au virage en épingle à gauche qui suit, continuer tout droit puis suivre le canal d'un ancien moulin qui rejoint le lit de l'Ay.

(7) Longer la rivière, avec prudence (rochers glissants, rampe et corde) puis emprunter le sentier
à droite qui grimpe raide en suivant les marches (aménagées par Sarras Randonnée). Arriver à un champ planté de vignes et le suivre sur une cinquantaine de mètres.

(8) Quitter la bordure de la vigne et continuer qui part dans le bois à gauche. Rejoindre la prochaine intersection.

(9) Partir à gauche pour un aller-retour à la croix avec son point de vue.

(9) De retour, continuer à gauche, rejoindre le plateau et partir à gauche par le sentier transversal. Longer les vignes à main droite et les prairies à main gauche puis continuer tout droit jusqu'à une route. La suivre à gauche et atteindre un carrefour à quatre directions.

(10) Virer à droite, Route des Combes et la suivre jusqu'à un virage serré à gauche. Poursuivre tout droit sur le chemin descendant (interdit à tous véhicules à moteurs) et rejoindre, en suivant globalement le haut de la croupe, la Cance. La traverser sur le pont et atteindre la route en dessus du hameau d'Assuis.

(11) Partir à droite et la suivre sur 500 m environ jusqu'à trouver le départ d'un sentier à gauche quelques mètres avant le virage à gauche.

(12) Suivre celui-ci qui vire rapidement à gauche et qui grimpe en suivant la partie sommitale de l'épaule. Rejoindre la prochaine bifurcation une bonne centaine de mètres plus haut.

(13) Prendre le sentier à droite qui file à plat jusqu'à rejoindre un virage en épingle d'une route. Suivre celle-ci en descente puis enjamber la glissière de sécurité et trouver un sentier peu marqué avant le relais hertzien.

(14) Descendre ce petit sentier au milieu des rochers et rejoindre la Route de Cantieux en bordure de la Cance. Partir à gauche et atteindre la D86.

(15) Traverser le pont sur la Cance avec prudence puis prendre le 1er chemin à gauche. Passer sous la voie ferrée et poursuivre tout droit jusqu'au premières maisons de Silon. Continuer en face sur le chemin qui suit le bord du Rhône, passer le pont sous la voie ferrée, traverser en diagonale avec prudence la D86 et suivre la rue en sens interdit. Rejoindre l'itinéraire emprunté au départ.

(1) Par le chemin inverse, rejoindre le parking du gymnase de Sarras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Parking du gymnase - Ay (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.32 - alt. 136 m - Carrefour de la boucle
  14. 13 : km 11.65 - alt. 178 m - Sentier à droite
  15. 14 : km 13.28 - alt. 159 m - Avant antenne, à droite, sentier peu marqué
  16. 15 : km 13.48 - alt. 133 m - D86 - Cance (rivière) - Affluent du Rhône
  17. 16 : km 14.44 - alt. 128 m - Silon - Rhône (fleuve)
  18. D/A : km 15.64 - alt. 133 m - Parking du gymnase

Attention :
- passage impossible si la rivière d'Ay est haute, en crue.
- Sentier raide entre rivière d'Ay et la Croix.

(14) Possibilité de suivre la route en descente jusqu'au Stop. Traverser la route avec prudence et la suivre à droite.

MarieArdeche

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Magnifique randonnée parfois un peu sportive mais tellement variée dans ses paysages et panoramas !
Nous nous sommes arrêtés sur les rochers du lit de la rivière de l’Ay pour le pique-nique … endroit enchanteur sous les rayons du soleil d’une belle journée d’hiver. J’ai fait le parcours le 16 janvier puis le 15 février 2024 … même engouement pour ce beau parcours ! La deuxième fois, les pluies avaient fait monter l’eau de l’Ay et nous avons dû nous accrocher aux cordes installées le long des rochers. La montée, juste après les rochers de l’Ay, est raide et le chemin très étroit. Après de fortes pluie ce passage devient difficile.
Très beau parcours !!!

MG Delo

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Circuit suivi en utilisant la trace GPS et la carte.
On a aimé cet itinéraire qui sort des sentiers battus.
On a aimé la diversité des ambiances, les sentiers sauvages, escarpés et intimistes, les passages plus "calmes" au gré de la géométrie rectiligne des vignes.
On a apprécié les panneaux d'interprétation qui jalonnent le début du parcours avec notamment la découverte d'une béalière.
Malgré un ciel bien gris, la végétation de type méditerranéen (pins, genévriers, chênes verts...) a illuminé et coloré cette journée d'hiver.
La traversée des gorges de l'Ay est la cerise sur le gâteau avec la remontée vers la croix, certes raide et escarpée mais ludique à souhait et finalement ni très longue, ni très difficile (il y a des arbres pour s'accrocher et des rondins de bois ont été installés en guise de marches).
Un grand MERCI pour cet itinéraire.

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

circuit difficile notamment entre 7 et 8, la difficulté surprend, la remontée est raide

monile

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Merci pour cette belle randonnée de printemps.Le parcours est magnifique avec une végétation qui s'éveille, de belles rivières très basses donc pas de soucis pour longer le lit de L'Ay..
Pas de difficulté particulière concernant le tracé mais effectivement le gps est utile dans certains cas pour une levé de doute...Je vous conseille de la faire, vous ne serez pas déçu.
Randonnée faites avec une personne débutante, nous avons mis un peu plus de temps que celui annoncé mais sans aucun problème quand à la difficulté.

philkikou

Merci pour le commentaire... et pour vos nombreuses randos postées sur Visorando ;-)

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Superbe rando par une belle journée ensoleillée de Février.
Quelques petits coups de GPS nécessaires à certains endroits pour les passages dans les vignes où les chemins sont nombreux.
Pas de souci pour longer la rivière d'Ay : rambarde et corde non nécessaires vu le peu d'eau actuellement.
Une bonne grimpette vers la croix au dessus de la rivière d'Ay !!
Très beaux paysages d'hiver.
Merci à l'auteur.

randoballadeur

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2023

magnifique randonnee entre vigne et coteau , a faire plutot de bonne heure en ete, explication claire et facile a suivre, un grand merci au club SARRAS RANDONNEE pour la securisation de la riviere d'ay, que du bonheur.....!