Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

• ⚐ Commune : Montargis (45200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2419E

Départ du parking Rue du Port, entre le cinéma et le canal.

(D/A) Emprunter le chemin de halage vers le Nord (dos à la ville). Longer le Canal de Briare, passer les silos et sous le pont de l'Avenue Nelson Mandela.

(1) Après la station d'épuration, prendre le chemin à droite et rejoindre le Loing. Bifurquer sur la berge à gauche, emprunter la passerelle, passer sous le pont de la voie ferrée puis les arches sous la Rue du Gué aux Biches. Poursuivre entre la rivière et le plan d'eau de la base de Loisirs des Trois Canaux.

(2) A son extrémité Nord, traverser le bras de rivière, passer sous le pont de pierres de l'ancienne voie ferrée et continuer le long du Loing. Laisser à droite la passerelle permettant l'accès au quartier du Lancy et enchaîner sur le sentier afin de rejoindre par la gauche le Canal du Loing.

(3) Suivre à droite le chemin de Halage et prolonger sur le quai de Montenon. Passer l'écluse de Cepoy et atteindre le pont sur le canal.

(4) Prendre à droite l'Avenue du Château et franchir un 1er bras du Loing. Après avoir franchi le 2ème bras, prendre le chemin à gauche face au camping et à proximité de la Maison de la Suède. Rejoindre et contourner à droite le Lac de Cepoy à l'arrière des maisons.

(5) Passer à proximité de La Pierre aux Fées ou Grosse Pierre. Longer le plan d'eau, poursuivre le sentier en sous-bois puis en bordure de la Rue des Sablières (D740).

(6) A l'extrémité du plan d'eau et avant l'étang, sortir de l'enceinte par la barrière métallique face au ponceau sous la voie ferrée. Suivre la route D740 vers le Nord. Au passage à niveau, se diriger à gauche Rue des Etangs. Dans le virage vers la droite, quitter la route et traverser en face la barrière d'accès piétons.

(7) A l'intersection suivante, bifurquer à gauche, traverser la digue busée sur le Loing et continuer à gauche (Sud) entre l'Etang de Vaussel et la rivière. A l'extrémité, traverser le déversoir en béton pour rejoindre le Canal du Loing.

(8) Poursuivre à gauche sur le quai de Vaussel en direction de Cepoy.

(4) Au village, traverser le pont à droite. Au sortir du pont, descendre à gauche sur l'autre rive du canal, Quai des Pêcheurs. Longer longuement le canal, passer à nouveau sous l'ancienne voie ferrée et aboutir à l'écluse de Buges et au site des Trois Canaux.

(9) Par la passerelle, quitter le Canal du Loing et rejoindre l'ilôt entre le Canal d'Orléans à droite et le Canal de Briare à gauche. Poursuivre en face sur la passerelle au-dessus du Solin et longer le canal sur 150m environ.

(10) Quitter alors le canal et passer à droite à proximité du pigeonnier. Rejoindre le Solin et continuer sur sa rive à gauche.

(11) Emprunter le pont à droite puis continuer à gauche le long de la rivière. Au pont suivant, passer de l'autre côté face à l'usine Hutchinson. Continuer la voie piétonne à droite.

(12) Traverser la Rue Gustave Noury et la Place de la Commune de Paris. Longer à nouveau le Solin. Couper la Rue de l'Anglée, la voie ferrée et la Rue du Solin.

(13) Traverser à droite la passerelle et continuer à gauche le long de la rivière. Couper la Rue du 23 Août 1944 et enchaîner en face jusqu'au pont suivant.

(14) Passer sur l'autre rive et rejoindre à droite l'arrière du collège Château Blanc. Continuer le long du Solin.

(15) Après les 2 petits immeubles, prendre à gauche le chemin en biais menant à la Rue de la Pontonnerie. Continuer à gauche et au rond-point, prendre à droite sur le chemin en parallèle de la Rue Léonard de Vinci.

(16) Au rond-point suivant, face au lycée Durzy, se diriger à gauche Rue Clément Ader. Traverser le Boulevard John Kennedy puis enchaîner les rues, Guy Marie Riobé, Claude Rolfe et Colonel Buckmaster.

(17) Continuer à droite devant le château d'eau. Longer le cimetière, couper la voie d'accès à l'école Saint-Louis et au château. Aboutir Rue du Château.

(18) Traverser et prendre à gauche puis à droite l'escalier conduisant à la place Girodet. Passer devant l'école Girodet puis emprunter à gauche l'allée pavée entre le parking et le Vernisson. Descendre les quelques marches entre les bâtiments. Passer sous le porche, sortir à droite à proximité du Musée des Tanneurs .

(19) Traverser la place et la Rue du Général Leclerc en suivant la rivière en contrebas du rond-point. Longer le tribunal et la prison. Au Canal de Briare, prendre à droite. Utiliser la passerelle de l'Horloge sur la gauche pour passer sur l'autre rive face à l'Office de Tourisme.

(20) Faire demi-tour par le côté et emprunter le chemin à droite le long du canal. Passer sous le Pont du Québec puis à l'arrière du commissariat de police. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking Rue du Port
  2. 1 : km 1.61 - alt. 84 m - Station d'épuration
  3. 2 : km 3.94 - alt. 78 m - Extrémité de la base de loisirs - Solin (ruisseau) - Affluent du Loing
  4. 3 : km 5.03 - alt. 86 m - Canal du Loing
  5. 4 : km 6.31 - alt. 80 m - Pont - Ecluse de Cepoy. En direction du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 7.55 - alt. 78 m - Menhir de La Pierre aux Fées.
  7. 6 : km 8.44 - alt. 80 m - Route D 740
  8. 7 : km 9.29 - alt. 76 m - Bifurcation
  9. 8 : km 10.48 - alt. 79 m - Canal du Loing
  10. 9 : km 13.69 - alt. 81 m - Ecluse de Buges - Site des 3 canaux. - Canal d'Orléans
  11. 10 : km 14.04 - alt. 79 m - Bifurcation - Pigeonnier - Canal de Briare
  12. 11 : km 14.85 - alt. 80 m - Pont sur le Solin
  13. 12 : km 15.17 - alt. 83 m - Rue Gustave Noury-Usine Hutchinson.
  14. 13 : km 15.96 - alt. 85 m - Passer rive gauche du Solin
  15. 14 : km 16.47 - alt. 85 m - Passer rive droite du Solin
  16. 15 : km 17.11 - alt. 87 m - Chemin des Rives du Solin
  17. 16 : km 17.67 - alt. 90 m - Rond-point, à gauche
  18. 17 : km 18.35 - alt. 109 m - Chateau d'eau
  19. 18 : km 18.69 - alt. 96 m - Rue du Château
  20. 19 : km 18.9 - alt. 88 m - Musée du Gatinais et des Tanneurs. - Puiseaux (rivière) - Affluent du Canal de Briare
  21. 20 : km 19.13 - alt. 86 m - Office du tourisme - Canal de Briare
  22. D/A : km 19.53 - alt. 85 m - Parking Rue du Port

Camping à Montargis et à Cepoy.
Auberge de jeunesse à Cepoy.
Ravitaillement possible au passage de Cepoy.

Office du Tourisme, 35 Rue Renée de France (entre la place du Patis et le canal).
Musée Girodet, 2 Rue du Faubourg de La Chaussée.
Musée des Tanneurs et du Gatinais, carrefour Perruchot.
Musée de la Chine,15 Rue Raymond Tellier.
Circuits des Ponts et Chinois. Voir l'Office du Tourisme.
Église Sainte-Madeleine.
Château de Montargis (école privée).
Marchés les mercredis et samedis matin place Girodet et samedis matin place de la République.
Spécialités locales : praslines, crottes du Chien de Montargis et miel du Gatinais.
Fleurissement de la ville en saison. Label 4 fleurs.
Maison de la nature et de l'eau à Chalette sur Loing.
Croisières sur la péniche Ville de Chalette.
Maison de la Suède à Cepoy.
Château de Cepoy ( Centre de formation des Compagnons du devoir).
Base de loisirs à Chalette sur Loing.
Base nautique à Cepoy.

mylenegriess

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une très belle randonnée.
Néanmoins, n'ayant pas lu les avis avant, je n'imaginais pas que j'allais être coincée à la fin du point 7 après avoir largement pataugé pendant plusieurs centaines de mètres. La dalle en béton est en effet noyée à hauteur d'au moins 50 centimètres d'eau qui coule très fort pour rejoindre le Loing. Etant seule je n'ai pas tenté et il m'aurait fallu au moins des batons pour tenter de garder l'équilibre. Bref je conseillerais d'indiquer un avertissement car selon les saisons cette partie n'est pas franchissable et on est obligé de rebrousser chemin.

Bonjour Jean-Claude Cayet,
Merci pour les commentaires et appréciations concernant ce circuit.
Bonne randonnée en pays Gâtinais et ailleurs.

Jean-Claude CAYET

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

De fait, nous n'avons pratiqué que la moitié nord du circuit la moins urbaine, la chaleur de l'après-midi nous ayant arrêtés à mi-chemin. Mais nous ne doutons pas que la partie sud dans Montargis soit également super;
Tous ces chemins à proximité de l'eau, sauvage ou canalisée, sont vraiment un bonheur.

Cyclochica

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit bien décrit, principalement sur sentier facile. Un peu de boue par endroits (je l'ai fait sous la pluie) mais rien d'insurmontable. Au point 1, je n'ai pas compris l'indication "traverser la passerelle" car à l'arrivée le long du Loing on ne le traverse pas mais on le longe à main droite. Pas mal de tables de picnic au bord des étangs dans la partie nord. J'ai aussi eu une hésitation au point 9-10 mais avec la carte on s'y retrouve facilement. Au final j'ai bien aimé le mélange canaux/cours d'eau/sous-bois avec les passages un peu plus industriels ou urbanisé de la fin. Rajouter 3 km AR pour un départ de la gare.

chanteausien45

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Magnifique rando autour des canaux et lacs de Montargis, effectuée par grosse chaleur. Nous sommes donc partis peu après 9 heures afin d'éviter la canicule de l'après-midi.
Quelques remarques :
Entre les points 9 et 10, prendre le chemin, à gauche juste après la passerelle (en pointillé sur la carte), le chemin indiqué à partir du point 10 n'existe plus (haute clôture récente).
Au retour, entre les points 4 et 3, nous avons repris la berge côté gauche ombragée, celle de droite se trouvant en plein soleil. Une passerelle au point 9 permet de retrouver le bon chemin. Un banc à l'ombre fraîche nous a permis de pique-niquer.
Les 3 derniers km sont assez pénibles, nombreux masques jetés à terre près des lycées, soleil caniculaire, pas d'ombre ou si peu.
Mais l'ensemble effectué la plupart du temps sur des chemins ombragés est un délice.

Lajube

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Jolie promenade entre étangs, canaux et rivières.
Du brut , de l'histoire et de superbes paysages.
Allez faire un détour au parc de Montargis en face des canaux...Les arbres y sont incroyables

bigolet

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Circuit parfaitement expliqué. Bravo!
Sauf que nous avons du rebrousser chemin au point 7 : impossible de "traverser le déversoir en béton pour rejoindre le canal du Loing" à cause du trop fort courant d'eau qui passait par dessus ce déversoir. Il existe, sur le chemin, avant de traverser le déversoir, un panneau interdisant la traversée lors d'une crue.Peut-être devriez-vous indiquer ce point. Nous n'avons pas choisi le bon jour! Heureusement que nous avions laissé une voiture à l'écluse de Buges (point N°9) car la randonnée aurait été bien trop longue. Mais nous avons trouvé un restaurant à l'écluse avant celle du point 9 qui nous semble bien accueillant : la taverne de l'écluse. Nous avons réservé pour début janvier 2020 et nous terminerons alors les derniers km de cette rando.
PS : il y a 2 tables de pique nique au voisinage du point 6.

L
L

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Tres belle randonnée que nous avons faites sous un temps très automnal (pluie et grisaille) mais de très belles couleurs des sous bois.
Parcours très intéressant et varié (canal, rivière, bois etc...)
Compte tenu du temps, nous avons pu pique niquer au café des sports à Chalette. Le patron nous a très bien accueilli et moyennant consommation nous avons pu manger au chaud.
Tres belle journée malgré temps maussade.
Aucune difficulté si ce n'est la longueur.....

domy39

Okay, Il n'y a pas de tables de pique nique sur le sentier mais au niveau du point 9 (écluse) , nous avons traversé le pont pour aller dans un parc en face à environ 300m où il y a plusieurs tables et même un barbecue.

dechambre

Merci ovil pour tes appréciations et commentaires après cette journée bien remplie en pays Gâtinais via la Suède.
Concernant l'absence de tables de pique-nique, je passe le message aux personnes concernées.
Bonnes balades!

ovil

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Nous sommes partis de la gare et avons rejoint le point de départ en traversant le parc à coté de la sous-préfecture.
Randonnée sans aucune difficultés, faite sous un beau soleil.
Le circuit dans la réserve naturelle du Grand Rozeau est bien documenté par de nombreux panneaux explicatifs.
Nous avons eu la chance de croiser un responsable du comité de jumelage qui nous a fait visiter la maison de la Suède.
Un regret, il n'y a pas de table de pique nique sur le trajet.
Nous avons eu le temps de faire un tour de ville et de visiter l'église avant de reprendre le train.

dechambre

Merci domy39 pour ton sympathique message.
Je suis ravi de constater que tu ai apprécié ce parcours, la visite de l'église, le circuit des ponts et aussi les confiseries locales.
Nous aurions pu nous rencontrer, j'habite à proximité du pont Perier.
Bonnes randonnées en terre Gâtinaise et ailleurs!

domy39

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une rando vraiment super : on est quasiment tout le temps en bordure de l'eau, c'est magnifique et très reposant.
Nous l'avons faite sous un très beau soleil, cela rend les reflets dans l'eau magnifiques.
J'imagine que dans une quinzaine de jours, les arbres en bordure des rivières ajouteront des variations de couleurs
avec leurs teintes d'automne, ce qui donnera encore une autre vision.
Et nous avons terminé la journée par une petite promenade des ponts dans Montargis, c'était très agréable. L'église est
aussi magnifique avec une double hauteur de vitraux très lumineux sous le soleil.
Et pour les gourmands, la promenade des ponts passe par deux spécialités de Montargis : les crottes du chien de Montargis et les pralines.

dechambre

Ravi de retrouver sur ce circuit LLP.
Merci une nouvelle fois pour tes appréciations.
Effectivement ce circuit peut être décomposé en plusieurs petites boucles notamment autour du Lac de Cepoy et aussi de Chalette-sur-Loing.
Bon continuation.

LLP

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée facile malgré la longueur car sentiers très "roulants". Très agréable en passant par canaux, rivières, lacs, espaces verts, bourgades. On peut envisager une rando réduite avec départ et arrivée au parc de loisir des trois canaux.