Entre Sables et Lauzes à Tavel

À la découverte du vignoble tavellois et du patrimoine architectural de son village.

• ⚐ Commune : Tavel (30126)
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT

Se garer sur le parking de la Cave Coopérative, Route de la Commanderie à Tavel.
Suivre le balisage Jaune PR® sur le parcours.

(D/A) Tourner le dos à la cave et prendre la route direction Rochefort en traversant la D26 sur le passage piétons. Continuer tout droit, franchir le pont sur le cours d’eau du Mal Aven et prendre immédiatement le chemin sur la droite. Vous êtes sur le terroir des Sables qui se situe sur un sol sablo-caillouteux.

(1) Une fois arrivé face à l’autoroute (A9), prendre à droite et suivre la route qui longe l’aire de repos sur la gauche. Après avoir dépassé la clôture du parking de l’A9, continuer sur la droite et entamer une descente.

(2) Une fois en bas et juste avant le Mal Aven, prendre en épingle sur la gauche un chemin qui remonte et bascule sur le terroir des Lauzes encadré de collines boisées. Il est constitué d’un sol de roche, parsemé de pierres plates blanches que l’on appelle "Lauzes" mêlées d’argile rouge.
Prendre le temps d’apprécier la vue sur la combe des Vestides puis poursuivre sur le chemin. Virer ensuite à droite une fois arrivé à une petite route goudronnée, passer sur un pont qui franchit encore une fois le Mal Aven (souvent à sec) et rentrer dans le village de Tavel.

(3) Au panneau Stop, prendre en face la Rue de la Combe et la descendre.

(4) En bas sur la gauche, une ruelle mène à la Fontaine de Tavel. Revenir ensuite sur ses pas pour continuer à gauche sur la Rue des Lavandières et découvrir le lavoir. Obliquer à droite pour le longer et pénétrer dans les jardins potagers de la Condamine, bordés par des murets en pierre sèche et irrigués par de petits canaux.
Quitter les jardinets en tournant à gauche sur la Rue de la Condamine puis prendre encore à gauche au croisement. Poursuivre sur la Rue Sainte-Yvonne jusqu'au croisement de la Route Romaine.

(5) Tourner à droite puis, au croisement, virer à gauche pour revenir à la Cave Coopérative (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Cave des Vignerons de Tavel
  2. 1 : km 0.75 - alt. 102 m - Croisement, à droite
  3. 2 : km 1.71 - alt. 107 m - Haie de cyprès, chemin à droite
  4. 3 : km 2.99 - alt. 113 m - Stop, en face
  5. 4 : km 3.28 - alt. 104 m - Embranchement de la fontaine de Tavel - Fontaine de Tavel
  6. 5 : km 3.96 - alt. 89 m - Route Romaine
  7. D/A : km 4.33 - alt. 85 m - Cave des Vignerons de Tavel

Itinéraire créé par les vignerons de Tavel et Lirac, conseillés par la FFRandonnée Gard.

Le dépliant du parcours est disponible sur place dans l’espace de vente de la Cave des Vignerons de Tavel&Lirac (route de la commanderie 30126 Tavel)

André44

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Belle région et fin de promenade à la coopérative des vignerons. Chouette dégustation

André44

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Pas de déchets sur toute la promenade, merci à ceux qui entretiennent le parcours , bravo

PENEZ PATRICK

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très joli parcours
Trace GPX
Très beau panorama sur tout le Vaucluse la Drome et même les BdR
Du Rachas aux Alpilles en passant par la Lance Angèle le Ventoux les monts de Vaucluse Les petits et grand Lubéron.
Court mais ça monte pour accéder au Mourre de la Cabane
Le sentier est très peu marqué dans la zone du sommet
Le tracés de la redescente n'est pas du tout évident à trouver

Véro-Dom-Louis

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Belle balade familiale. La partie traversant les jardins avec le système d'irrigation partant du lavoir est superbe et reposant. La seconde partie, dans les vignes, permet de prendre un peu de hauteur pour surplomber le village.