Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon

Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.

19717

Parking de Saint-André-la-Côte, en dessous de l'église. Ce petit parking est un très bon promontoire.

(D/A) Prendre le GR® qui commence par longer en la surplombant, la D113, menant à Saint-Martin-en-Haut. Suivre une orientation Nord.

(1) Passer par la ferme des Templiers (attention: prendre à droite juste avant cette ferme) puis, par celle de Monchard.

(2) À ce niveau, prendre à gauche, devant la croix, pour rejoindre le viaduc de la Croix Forest.

(3) Pour éviter la route goudronnée qui descend sur Rontalon, prendre à gauche le chemin qui permet de contourner la petite butte et rejoindre le carrefour entre la D75 et la petite route goudronnée menant à Tiremanteau.

(4) Prendre cette petite route, dépasser le hameau de Tiremanteau et rester sur les crêtes.

(5) Suivre le chemin botanique jusqu'au hameau du Roman au fond du vallon.

(6) Remonter à Rontalon. Traverser le village en prenant la D75 et, tout de suite après, la petite route menant au Rely.

(7) Au bout de 300m, prendre à droite la descente rejoignant la route du fond de vallon.
Traverser cette route pour emprunter un chemin qui traverse une ferme. Dépasser cette ferme.

(8) Utiliser les planches qui permettent la traversée d'un ruisseau. Remonter vers un groupe de maisons surplombant ce ruisseau.

(9) Traverser à nouveau la D115 et prendre en face la petite route qui monte à travers bois. Après un virage marqué, prendre, toujours en montée, un chemin sur votre droite.

(10) Passer par le hameau des Ravières. Dans ce hameau, prendre à gauche jusqu'à un carrefour de chemins balisés.

(11) Prendre à droite, direction le hameau "La Ferrandière" plein Nord.

(12) Après ce hameau, prendre la petite route qui monte à gauche, faire un crochet sur la droite au bout de 200m pour éviter la route et rejoindre la ferme du Surgeon.

(13) Gagner le carrefour et emprunter en face une trace, rejoignant rapidement un chemin qui monte directement dans la pente et à travers bois. En longeant un ancien champ, prendre le chemin de droite qui mènera, au bout de 800m de forte montée, à un carrefour de chemins avec une croix.

(14) Soit alors:
- prendre tout droit pour gagner le chemin de crête emprunté à l'aller et rejoindre Saint-André-la-Côte sur la gauche. (tracé)
- prendre tout de suite à gauche et rejoindre le village de Saint-André-la-Côte (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 840 m - Parking en dessous de l'église
  10. 9 : km 10.12 - alt. 456 m - Nouvelle traversée de la D115
  11. 10 : km 11.43 - alt. 616 m - Hameau des Ravières
  12. 11 : km 12.8 - alt. 582 m - Bifurcation à droite
  13. 12 : km 13.98 - alt. 541 m - Hameau "La Ferrandière"
  14. 13 : km 14.87 - alt. 608 m - Ferme du Surgeon
  15. 14 : km 16.17 - alt. 826 m - Carrefour de chemins avec une croix
  16. D/A : km 17.53 - alt. 840 m - Parking en dessous de l'église

Bonnes chaussures de marche, attention à quelques passages boueux après de fortes pluies.
Un passage "périlleux" au dessus d'un ruisseau (traversée à l'aide de poteaux ou de planches) en dessous de Rontalon. Mais ce passage peut être évité en utilisant la route surplombant ce passage.
Point d'eau et panneaux des randonnées à Rontalon.

Musée de miniatures de machines agricoles à Rontalon (ouverture sur demande ou sur certaines périodes de l'année).

À l'aller, entre Saint-André-la-Côte et Rontalon, le chemin qui suit en premier lieu la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui du Rhône est le plus souvent un chemin de crête. Il recoupe sur quelques kilomètres l'un des chemins de Saint Jacques, ainsi qu'un chemin botanique.
Au retour, il s'agit souvent de montées dans des zones forestières.
Une pause petit-resto reste possible dans le village de Rontalon.
À noter juste avant Rontalon, au fond du vallon, le très ancien hameau du Roman.

Monsieur Chupon

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Randonnée effectuée aujourd'hui avec un ami, départ à 10h40, retour à 18h, avec pas mal de pauses (environ 2h).
Nous étions partis en nous préparant pour une forte pluie annoncée, mais aucune goutte n'est tombée, au contraire, le soleil qui perçait à travers les nuages a donné des paysages magnifiques sur Lyon.
La randonnée est plutôt simple, et bien que la majorité de la montée se fasse sur la fin, elle n'est pas très importante. L'alternance de bois et de champs permet de bien varier les décors et les passages en forêt sont très agréables.
Nous nous sommes posés au petit bar/restaurant sur la place de l'église pour une pause rafraichissante bienvenue.

A noter que cette randonnée est fortement partagée avec celle du circuit des Croix

pascal.amieux

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Départ 9h15 et retour à 16h45. Beau temps clair. Il fait plutôt chaud pour la saison (nous étions en tee-shirt au pique-nique à St André la Côte).

Nous n'utilisons pas de GPS mais la carte est parfaitement claire. Par contre la description reste très succincte.

Comme plusieurs personnes nous sommes partis de Rontalon depuis le parking des randonneurs. Entre le point 8 et 9 nous avons contourné par la route le passage sur le ruisseau (très grossit par les pluies des jours précédents). Au point 14 nous avons fait le choix de partir à gauche au carrefour. Cette option permet de faire une boucle autour de Saint André la Côte plutôt qu'un aller/retour. Pique nique à St André la Côte, à mi-parcourt, devant le panorama de la vallée du Rhône et des Alpes .

Merci à l'auteur pour le tracé cette très belle balade.

Guy de St Martin

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Circuit fait à la journée avec pique-nique par un beau soleil de début de printemps. Suivant les avis, nous sommes partis de Rontalon ce qui permet de caser la montée en début de randonnée. Beaux points de vue, beaux chemins, mix entre parcours ombragés et à découvert. RAS c'est une belle balade !!

nicolas.bachan

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Super randonnée avec de beaux paysages (entre foret et campagne) et de belles vues sur les Alpes et la région lyonnaise.
On est parti de Rontalon ce qui permet de commencer par la montée et finir par la descente.
A St André la côte on a fait un petit détour jusqu'au signal de St André.
Rando faîte en 5h30 (avec pause pique-nique).

franck Petit

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Très belle balade entre bois et campagne...nous n'avons pas pu résister à manger des cerises sur les arbres, il y en a tout le long du parcours !

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Nous sommes partis de Rontalon (parking des randonneurs) ce qui nous a permis de terminer par une longue descente et par le sentier du jardin botanique. Grace aux enfants de l'école, nous connaissons maintenant les noms de toutes les "mauvaises herbes" que l'on arrache dans le jardin !
Attention après les fortes pluies, le gué du ruisseau de Cartelier, au bas de Rontalon, est impraticable il faut le contourner par la route.
Belle balade aux couleurs d’automne.

LN.prtn

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

La rando est bien adaptée pour les genoux sensibles (peu de descentes très pentues) et un joli aménagement pour un pic nique sur le sentier botanique dans le bois du Grand Bacha (entre les étapes 5 et 6 de l'itinéraire).

Michel lacroix

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Attention à ne pas rater le chemin avant le carrefour de La Croix Forest.
A art ce petit pointt très belle randonnée.

manuel.fonseca

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Super balade avec des amis par un temps ensoleillé et enneigé (12cm de neige)
Paysages magnifiques avec une super vue sur les Alpes

jps.dufour@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

De magnifiques couleurs automnale et une mer de nuage dans la vallée du Rhône, un moment parfait pour cette randonnée!

ritounet27

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015

Au viaduc (pont) de la Croix Forest,traverser la route et prendre immédiatement à gauche (marque jaune)pour escalader la butte et suivre un sentier à peine tracé au début;
Après le hameau de Tiremanteau,suivre les marques jaunes jusqu'au jardin botanique; (tables de pic-nique)
Pour quitter Rontalon, suivre la marque rouge (voir panneau rando au pkg des randonneurs)
Après le Surgeon,traverser la D34 et monter en face,longer un champ et à la fourche, prendre le sentier de droite SANS la marque jaune...qui monte dans le bois;
panneaux ensuite pour st andré la côte;

nombreux vergers tout au long de la balade

gebe

Date de la randonnée : mercredi 15 avril 2015

durée marche 5 h 15 plus une demi heure d'arrêt au milieu du parcours,
sentier botanique intéressant et bien fait,
beaux panorama sur l'agglomération lyonnaise.
merci à l'auteur.
gebe

bibi
bibi ★

Je viens d'envoyer un message à l'auteur pour qu'il complète un peu sa description.

Chantalcarle@hotmail.com

Date de la randonnée : jeudi 06 novembre 2014
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

2ème rando sur visorando.
conclusion,merci les cartes IGN,car sans elles !!!!!!!
descriptions toujours aussi flous et déroutantes.
idem aux commentaires de BOYER Gérard.
très beaux panoramas.
sentier botanique super avant d'arriver à Roman.
et montées + pour arriver au point de départ avec "perdition dans la forêt+++
ce n'est pas la peine de se perdre dans des descriptions inutiles,faire simple.
chantal.

papi denis

Date de la randonnée : jeudi 23 octobre 2014

Parti de Rontalon, beau parcours en ce jour d'automne, mais important de partir avec carte IGN,suivre le parcours des croix qui est presque identique