Entre Saint-Maigrin et Trotte-Dorne

Agréable randonnée dans une zone assez vallonnée et fortement boisée. Le circuit offre de beaux paysages variés avec des vignes, des cultures, des vergers et des bois. Parcours très partiellement balisé, nécessite de savoir lire le paysage et de bien s'orienter en prenant en compte le descriptif ci-après. L'application Visorando sur smartphone peut être utile.

Fiche technique

1322678
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 95 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 95 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 73 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking à côté du stade en empruntant avec prudence la route D152 vers la droite en direction de Saint-Maigrin. Dans le virage immédiatement à côté, traverser la route et prendre la petite route qui part vers l'Est. Aller au second carrefour.

(1) Prendre la route de droite qui dessert le lieu-dit Chez Coustant. La route pénètre immédiatement dans le bois et le traverse. En approchant de Chez Coustant, prendre le chemin en face qui va vers le Sud en laissant le hameau à main gauche. Suivre le chemin jusqu'à la petite route dite l'Ouche Mullon. Partir à gauche sur cette route et la suivre jusqu'au carrefour de routes de Peubreau.
Là, virer à gauche pour suivre la Route de Louche qui descend légèrement pour passer à l'extrémité Nord de l'étang à l'Est de Maine Roullet, avant de remonter le coteau tout droit en direction d'un bois.

(2) Au moment où la route décrit un virage vers la gauche à angle droit, poursuivre en face dans le chemin qui va vers l'Est et arrive à une route du Bois de la Tuilerie. Partir à droite prudemment sur la route sur cent cinquante mètres environ et prendre le chemin de gauche dans une grande clairière juste après une maison. Le chemin pénètre dans le bois et va vers le Nord-Est. Au croisement de chemins suivant, prendre à gauche pour atteindre une petite route .

(3) Suivre prudemment la route vers la droite en direction du Nord-Est. Aller jusqu'au carrefour de trois routes et un chemin d'exploitation dans la seconde clairière.

(4) Poursuivre en virant dans le chemin d'exploitation le plus à gauche qui part en montant vers le Nord. Au croisement de chemins en T sensiblement plus loin, bifurquer dans le chemin d'exploitation de droite qui descend et rejoint un peu plus loin un PR®. Le chemin finit par sortir du bois et rejoint un chemin d'exploitation orienté Nord-Sud.

(5) Partir vers le Nord en tournant à gauche dans le chemin sensiblement à plat qui longe une parcelle de vigne avant de pénétrer dans le bois. En sortant du bois, le chemin traverse une zone plantée d'arbres (vergers) et atteint une route dite Chez Fonteneau les Bois. L'emprunter vers la gauche le temps d'un virage sur environ quatre vingt mètres jusqu'à un chemin d'exploitation sur la droite, juste avant un petit bosquet d'arbres.

(6) Prendre le chemin d'exploitation de droite et franchir aussitôt un ruisseau avant de traverser des vignes et de se diriger vers un bois. Aller jusqu'à un croisement de chemins et virer vers la droite en direction du Nord-Est. Aller à environ quatre à cinq cent mètres jusqu'au croisement de chemins suivant en lisière de bois au niveau du secteur du Champ Roussy (au niveau du verger et avant la vigne). Le circuit quitte là le chemin PR®.

(7) Bifurquer vers la gauche et traverser le Bois de Trotte-Dorne pour atteindre des vignes sur le côté Ouest du bois. Aller jusqu'au croisement de chemins en T que l'on atteint juste après avoir traversé les vignes. Partir dans le chemin d'exploitation de gauche et le suivre en montée jusqu'à un croisement de chemins en T. Bifurquer à droite dans le chemin qui se transforme rapidement en petite route en parvenant au lieu-dit Chez Genty.

Y voir le puits maçonné dans un petit ouvrage en forme d'obus au centre du hameau.
Continuer sur la route en descente et à une centaine de mètres aller voir la chapelle au bord d'une parcelle cultivée et une source dans une parcelle en herbe à main droite. Revenir à la route et la suivre en descendant vers un carrefour de routes.

(8) Virer à droite sur la route pour atteindre le carrefour avec la route de Chez Colas immédiatement à gauche. Tourner dans la route de Chez Colas et aussitôt à droite dans la route desservant Chez Cardot. Au carrefour suivant, dans le hameau, poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation qui va vers le Sud-Ouest. Aller jusqu'à la route de Chez Marquet. Tourner à gauche et la suivre prudemment sur un peu plus de cent mètres pour atteindre un chemin d'exploitation sur la droite.

(9) Emprunter la chemin d'exploitation sur la droite en descente dans un petit vallon. Franchir un ruisseau intermittent et remonter sur l'autre flanc du vallon. Le chemin est rapidement en lisière d'un bois à main droite. Aller jusqu'à une route dite Bourget. Partir vers la droite prudemment sur cent cinquante mètres environ avant de prendre le chemin d'exploitation sur la gauche qui descend vers un petit vallon avant de remonter et de pénétrer dans un petit bois pour finalement atteindre la route dite de Croix de Bert. Poursuivre en empruntant prudemment la route vers la droite. Elle descend, traverse le lieu dit Chez Francillon. Aller jusqu'au carrefour avec une route sur la gauche un peu plus loin.

(10) Bifurquer dans la route de gauche et, au moment où elle vire à angle droit vers la droite, continuer en face dans un chemin d'exploitation à flanc. Au croisement de chemins d'exploitation plus loin, tourner à droite pour descendre dans un petit vallon. Passer un ruisseau intermittent et atteindre aussitôt une route dite Chez les Bis. Juste avant la route voir à main droite une source.
Suivre la route vers la droite vers Chez les Bis et aller jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche en laissant sur la droite l'essentiel du hameau.

(11) Partir à gauche dans le chemin qui monte dans le Bois de Chez les Bis en direction de la route D152. En y arrivant, traverser avec prudence la route D152 et continuer en face dans le chemin en légère descente dans le bois.

(12) Au croisement de quatre chemins en croix suivant, prendre le chemin de gauche qui rejoint un peu plus loin la route D152. Suivre prudemment la route D152 vers la droite et rejoindre le point de stationnement tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking au stade à côté de la route D152
  2. 1 : km 0.37 - alt. 106 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 1.76 - alt. 89 m - Croisement chemin - route
  4. 3 : km 2.73 - alt. 99 m - Croisement chemin - route
  5. 4 : km 3.62 - alt. 92 m - Croisement carrefour de routes - chemin
  6. 5 : km 4.98 - alt. 87 m - Croisement de chemins en T
  7. 6 : km 5.6 - alt. 76 m - Croisement route - chemin près Chez Bourreau
  8. 7 : km 6.46 - alt. 92 m - Croisement de chemins en Y inversé
  9. 8 : km 7.67 - alt. 91 m - Croisement chemin - route Puichebrun
  10. 9 : km 8.28 - alt. 94 m - Croisement route - chemin à Chez Perret
  11. 10 : km 9.6 - alt. 86 m - Carrefour de routes après Chez Francillon
  12. 11 : km 10.37 - alt. 78 m - Croisement route - Chemin à Chez les Bis
  13. 12 : km 11.05 - alt. 101 m - Croisement de chemins en croix
  14. D/A : km 11.39 - alt. 106 m - Parking au stade à côté de la route D152

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du stade à proximité de la route D152 au Nord de Saint Maigrin. Une aire de pique nique existe à cet endroit.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée, d'un peu avant le point (5) au point (7). Le circuit suit un PR® sur cette portion. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 23 novembre 2021

A proximité

Saint-Maigrin
Le Tâtre affluent du Trèfle, lui-même sous-affluent de la Charente par la Seugne, traverse la commune d'est en ouest. Sur son cours, à la lisière de la forêt de pins, se situe l' étang, au bord duquel on trouve le château de Saint-Maigrin.

Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Paul
L'ancien temple protestant

Patrimoine civil
Le Château de Saint-Maigrin
Source Wikipédia (extraits)

Présentation générale de la commune de Saint-Maigrin, telle que décrite dans le programme de la pêche de l’étang en 1977. (Source : site de la commune de Saint Maigrin)
Saint-Maigrin, charmante commune située au Sud-Est de la Charente Maritime, appartient au canton d’Archiac. Entre Jonzac (Charente Maritime) et Barbezieux (Charente), à égale distance des deux villes, elle étale harmonieusement sur ses coteaux et dans ses vallées, 2149 hectares de superficie. En bordure de la route d’Archiac à Montendre, le bourg de Saint-Maigrin surplombé par la flèche de son église, étage ses maisons de la vallée du Tâtre au sommet du coteau qui portait jadis le vieux château féodal.

Saint-Maigrin compte en 1977, 555 habitants qui vivent pour une grande majorité de l’exploitation d’une terre propice à la vigne, à la culture des céréales et à l’élevage.

Notre commune qui a pris le nom de Saint-Maigrin martyrisé et immolé à Noyon avec les saints Valérien et Gordien, remonte probablement à l’ère gallo-romaine. La preuve de son incontestable notoriété et de sa situation stratégique nous est fournie par le passage sur ses terres de la voie romaine partant de Saintes en direction de Guîtres, et par l’édification en son centre d’un château fort et d’une place frontière. Selon toute vraisemblance, l’origine de la seigneurie de Saint-Maigrin remonte au delà de 1060. Jusqu’en 1396, le nom de Saint-Maigrin apparaît lié à celui de l’illustre Maison seigneuriale d’Archiac, ensuite à la Maison de Pons de 1396 à 1416, puis à la Maison de Stuer de 1416 à 1675, enfin à la Maison de Guelen de 1675 à 1837.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, une partie de la population industrieuse de notre commune s’affairait aux tâches de la meunerie et du commerce de la farine et de l’huile de noix. Tous les moulins installés par le Seigneur étaient alimentés par la petite rivière Le Tâtre venant de l’étang. L’eau des étangs, dont la meunerie tirait grand profit permettait encore de donner à l’industrie des cuirs et des parchemins une réelle importance. En outre, la plus ancienne des industries florissantes de notre commune était celle des tuiles, carreaux et briques. Nombreux furent les fours à tuiles dans la châtellenie et dans la forêt qui utilisèrent comme remarquable composant une marne grisâtre et jaunâtre, mélange de calcaire, de quartz et de fer oxydé, extraite des coteaux de Passignac.
Par ailleurs, les coteaux de Passignac constituaient et représentent encore de nos jours un terrain privilégié pour la culture de la vigne. La réputation du vignoble de Saint-Maigrin repose sur la nature et la richesse de son sol, de type maestrichtien. C’est dire que les agriculteurs saint-maigrinois sont avant tout, des viticulteurs qui oeuvrent depuis des siècles, pour la production, la qualité et la réputation du Cognac.
D’un autre côté, Saint-Maigrin présente un intérêt géologique et archéologique incontestable. Le tuf de Passignac, formé au cours de l’ère tertiaire couronne actuellement un dôme de Maesitutrichtien qui culmine à une altitude de 94 mètres. Ce tuf à plantes est concrétionné, traversé par de nombreuses tubulures et renferme une proportion notable de sable quartzeux, des paillettes de mica et de l’argile brune et rougeâtre. Il présente de nombreuses empreintes végétales, et en particulier des fougères, qui ont été étudiées par les géologues Leiller et Langeron.
Par ailleurs des débris de poteries gallo-romaines en terre cuite cloisonnée tantôt unies, tantôt décorées de feuilles de fougères et un chapiteau corinthien ont été découverts au lieu-dit « Piedpibot ». La découverte de trois statuettes représentant Latone et de trois bassins de brique pilée, entre « Gadebor » de Sainte-Radegonde et « Piedpibot »de Saint-Maigrin témoignerait de la présence d’une immense villa romaine.
Récemment plusieurs sarcophages ont été retirés à l’emplacement de l’ancien château fort qui s’élevait autrefois au milieu de la ville. Certains souterrains, en partie comblés de pierres et de terre sont encore visibles à cet endroit.

Histoire de la terre de Saint-Maigrin (17), de son château et de ses étangs
Voir sur Histoire P@ssion la passion de l'Histoire en Saintonge Aunis et Engoumois


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.