Entre Saint-Renan et Lanrivoaré

Cette randonnée vous fera découvrir les moins connus des lacs de Saint-Renan puis vous emmènera jusqu'à Lanrivoaré et les abords du parcours de Golf Pen ar Bed.

• ⚐ Commune : Saint-Renan (29290)
    Départ/Arrivée : N 48.438835° / O 4.631599°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET, 0417ET

Se garer au parking du complexe de Lokournan

(D/A) Prendre, au Nord du parking, le chemin balisé en Jaune qui passe entre la maison du vélo et les terrains de foot, puis tourner à droite sur le chemin entre le Lac de la Laverie et les terrains de foot. Arriver à un croisement

(1) Obliquer à gauche dans le chemin balisé en Jaune et, au premier croisement, continuer tout droit sur le sentier principal jusqu'à une bifurcation à environ 300 m.

(2) Bifurquer sur le chemin à gauche (attention, le chemin de droite est aussi balisé en Jaune), passer sous des lignes électriques et rejoindre les bords de l'Aber Ildut que l'on longe jusqu'à une route. La traverser pour continuer en face sur le chemin balisé, puis longer le Lac de Lannéon.

(3) Au bout du lac, tourner à droite puis, au bout de 100 m, prendre à gauche le chemin qui remonte vers Lannéon Huella. À la sortie du chemin, suivre la route à droite, longer la ferme et, après 200 m, prendre le chemin à gauche jusqu'au terrain de motocross.

(4) Face au terrain, tourner à droite et, au bout de 100 m, abandonner le chemin balisé en Jaune et prendre à gauche. Après environ 1 km, suivre le petit chemin en face, ne pas tourner à gauche sur le chemin balisé en Jaune, et rejoindre le lieu-dit le Moulin Neuf.

(5) À la sortie du chemin, prendre la route à gauche et, au bout de 50 m tourner à droite. La route devient ensuite un chemin et longe le Golf Pen ar Bed.

(6) Au bout du chemin, tourner à droite. Au premier et deuxième croisement, virer à droite, puis, à la sortie de la portion de chemin bordée de hauts talus, prendre à gauche. Continuer tout droit sur le chemin principal en délaissant les chemins perpendiculaires. Déboucher sur un chemin balisé en Jaune.

(7) Tourner à droite sur ce chemin puis, après 100 m, suivre à gauche la route qui descend. Au croisement avec la route menant à Tréoualen, continuer tout droit sur 50 m, puis tourner
à droite dans le chemin en stabilisé.

(1) Après 50 m, abandonner les deux chemins balisés en Jaune (à gauche celui menant à un lotissement, à droite vous repartiriez pour un tour) pour prendre le chemin en stabilisé qui longe le Lac de la Laverie puis les terrains de foot pour vous ramener à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Complexe sportif de Lokournan
  2. 1 : km 0.6 - alt. 36 m - Lac de la Laverie
  3. 2 : km 1.21 - alt. 29 m - Bifurcation vers l' - Ildut (fleuve)