Entre Saint-Thomas et Empeaux

Circuit majoritairement sur route entre Saint-Thomas et Empeaux, empruntant les vallons, avec de très beaux points de vue sur le Gers et les Pyrénées

Se garer sur le parking de la place du village de Saint-Thomas.

(D/A) Dos à la mairie, en laissant la D53 route de Sainte-Foy-de Peyrolières à gauche, faire le tour des anciennes douves du château en direction de Bragayrac. Continuer toujours tout droit sur le chemin de Moulias qui devient En Gachot après ce lieu-dit. La route descend continuellement vers le lit du Ruisseau du Mésségué. Continuer jusqu'à un carrefour en forme de Y où se termine la route.

(1) Virer en épingle sur la route à droite en direction de Le Perygué. La route monte doucement mais continuellement jusqu'à un autre carrefour en forme de Y avec une croix dans son milieu.

(2) Prendre la route de Saint Lys à droite, passer devant la chapelle et continuer à monter. Passer devant le Gîte de France Le Perygué où la route entame un faux plat.

(3) Juste près le lieu-dit le Saint-Martin, obliquer dans le chemin de terre sur la gauche qui descend jusqu'au lit d'un petit ruisseau puis remonte avec un coude à droite en haut de la montée. Juste avant le coude, le bitume remplace la terre.

(4) Tourner à droite sur la route qui descend dans le lit d'un ruisseau et continue jusqu'à la route menant au circuit automobile. Prendre à droite à l'intersection et monter jusqu'au rond-point avec la D58.
Traverser le rond-point et suivre en face le chemin de La Punto jusqu'à un embranchement en Y.

(5) Prendre le chemin à droite (l'autre en face est une impasse) et monter jusqu'à rejoindre la départementale D58G route de Bonrepos. La suivre à gauche jusqu'à la 1re ferme sur la droite.

(6) Virer à droite, passer entre la ferme et sa dépendance et descendre vers l'orée du petit bois. Suivre l'orée du bois et effectuer un coude à gauche. Descendre ensuite par le chemin, passer au- dessus de l'Aussonnelle, longer la digue du petit lac et continuer à gauche pour suivre la rivière jusqu'à atteindre le Bois de Nérat.

(7) Prendre le sentier à droite qui monte dans ce bois jusqu'à la voie romaine. Lorsque l'on arrive à la route goudronnée, prendre à droite jusqu'au carrefour de la Marquise.

(8) Continuer à droite sur la D19 Route d'Empeaux et suivre cette route jusqu'au prochain embranchement en profitant du point de vue sur les Pyrénées.

(9) En rejoignant la D58, virer à gauche, passer devant la chapelle sur la gauche et continuer jusqu'à la place du village de Saint-Thomas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 315 m - Parking de la place du village - Église Saint-Thomas (Saint-Thomas)
  2. 1 : km 4.14 - alt. 174 m - Panneau vers Le Perygué. Proche de la - Boulouze (rivière) - Affluent de la Save
  3. 2 : km 5.8 - alt. 218 m - Chapelle
  4. 3 : km 7.53 - alt. 253 m - Chemin de terre vers le circuit auto
  5. 4 : km 8.3 - alt. 255 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 9.29 - alt. 285 m - Fourche
  7. 6 : km 10.27 - alt. 310 m - Ferme Le Major
  8. 7 : km 11.09 - alt. 264 m - Bois de Nérat
  9. 8 : km 11.58 - alt. 305 m - Carrefour de La Marquise
  10. 9 : km 13.43 - alt. 307 m - Route d'Empeaux à Saint-Thomas
  11. D/A : km 14.62 - alt. 315 m - Parking de la place du village - Église Saint-Thomas (Saint-Thomas)

Sur la place de Saint-Thomas, au niveau du local des boulistes, il y a un point d'eau potable ; un peu plus bas, au niveau du Lac de Saint- Thomas, il est possible de pique-niquer.

Dans la descente à partir du centre bourg, superbe point de vue sur les Pyrénées.
Dans le faux plat après la montée, aux environs du Gite "Le Perygué", superbe point de vue sur la campagne gersoise, l'église de Saint- Thomas et le château d'Empeaux.
Dans le chemin de terre entre (6) et (7) on peut apercevoir, sur la gauche, le circuit automobile en terre d'Empeaux
(7) Dans la descente, joli point de vue sur la retenue d'eau sur l'Aussonnelle qui fait un petit lac.

AJT-31

Merci beaucoup pour ce message encourageant.
Nous y étions samedi matin et les conditions étaient quasi idéales

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Randonnée à 80% sur petit chemin goudronné et peu fréquenté, ce qui est adapté après de nombreuses journées de pluie. La vue sur les Pyrénées et sur la campagne vallonnée est belle. Félicitations au traceur.

grandin
grandin ★

AJT-31

"Marche à Fontenilles" plutôt que "Matche à Fontenilles"

Nathalie
Modératrice Visorando

AJT-31

Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis, de plus positif pour moi.
Vous pouvez consulter notre page Facebook Matche à Fontenilles pour en savoir plus sur nous et éventuellement venir marcher avec nous

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Circuit parfait pour cette saison. Petites routes de campagne peu fréquentées et belles vues sur les Pyrénées enneigées. Conforme à la description. Merci pour ces propositions de balades avec des avis récents.

AJT-31

Content de voir que la rando a plu
Nous la referons ce dimanche avec le groupe

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Le soleil n'était pas au rendez vous donc pas de Pyrénées à l'horizon sinon, c'était bien