Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

Parking de départ des télécabines, au sSud du bourg de Samoëns.

(D/A)Du parking, rejoindre le chemin rural de la digue et le suivre en remontant le torrent du Giffre. À main gauche, vous longerez un village vacances.

(1) À la première passerelle, tourner à droite et choisir le sentier qui borde au plus près le torrent. Poursuivre jusqu’au Pont de Revé que vous ne traverserez pas.

::2: Continuer à remonter le Giffre que vous avez toujours à main droite. Poursuivre, rejoindre la D907 et la suivre sur la droite jusqu’au prochain pont.

(3) L'emprunter pour traverser au lieu-dit Les Faix et rejoindre la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces qui se situe en contre bas à gauche.

(4) Revenir sur ses pas. Poursuivre au Sud-Est le GR®5 en traversant un grand pré et continuer jusqu’à la passerelle qui franchit les gorges de Tines. Traverser et rejoindre le chemin rural dit de Balme Dessous qui aboutit sur la droite à la D907.

(5) Tourner à gauche et suivre cette route (Prudence). Au niveau d’une petite chapelle sur la gauche, virer à droite pour rejoindre Balme Dessus par la route du Mont.

(6) Dans le hameau, virer à droite et poursuivre la petite route vers le Mont (voie communale N°5), qui monte en lacets. À la route, continuer à monter pour gagner le petit village du Mont et sa chapelle.

(7) Revenir sur ses pas et descendre en face par le chemin rural dit "de Balme Dessus au Mont"

(8) Virer à gauche. Ce chemin fait des lacets et passe au-dessus de Balme Dessus. À proximité de Balme Dessus, continuer le sentier en face, plein Ouest. Descendre pour rejoindre la D49 avant Vallon d’en Haut.

(9) Traverser Vallon d'en Haut et poursuivre par la route jusqu'à Vallon d'en Bas et sa chapelle. À la sortie, prendre à droite vers Sous la Ville où on remonte le Clévieux jusqu’au premier pont.

(10) Le traverser, continuer par la route des Moulins qui vire à gauche au niveau d'une croix. Laisser à gauche la route qui longe la rivière puis obliquer à droite dans la Rue de l’Ancienne Fruitière. la quitter sur la droite pour rejoindre un sentier débouchant dans la Rue des Chanoines pour aboutir à l’église que l'on contourne.

(11) À la Place du Gros Tilleul, prendre à droite la Rue des Billets que l’on va quitter sur la gauche pour un sentier menant à l’impasse des Chardons Bleus. Descendre cette impasse sur la droite, longer le cimetière, couper la D907 et poursuivre sur la gauche par la route du Nant d’Ant.

(12) Au niveau de la rivière, virer à droite dans le chemin rural de la digue. Le suivre pour retrouver la première passerelle franchie.

(1) Rejoindre le torrent du Giffre situé à main gauche et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 696 m - Parking de départ des télécabines - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  2. 1 : km 0.62 - alt. 700 m - Première passerelle
  3. 2 : km 2.12 - alt. 717 m - Pont à ne pas traverser
  4. 3 : km 3.27 - alt. 732 m - Le Perret.Tourner à droite sur le pont.
  5. 4 : km 3.95 - alt. 762 m - Aller-retour à la chapelle
  6. 5 : km 5.05 - alt. 779 m - À gauche sur la D907
  7. 6 : km 5.81 - alt. 806 m - À droite, monter au Mont
  8. 7 : km 7.37 - alt. 969 m - Le Mont
  9. 8 : km 7.76 - alt. 931 m - À droite, monter au Mont
  10. 9 : km 9.2 - alt. 720 m - D49. A droite vers le Vallon d'en Haut
  11. 10 : km 11.67 - alt. 722 m - Pont sur le Clévieux. Traverser à gauche.
  12. 11 : km 12.45 - alt. 701 m - À droite dans la Rue des Billets
  13. 12 : km 13.24 - alt. 705 m - À droite, chemin rural de la digue
  14. D/A : km 14.24 - alt. 696 m - Parking de départ des télécabines

Circuit effectué en juin 2007.
Chaussures de marche conseillées.
À partir de (7), des fontaines jalonnent le parcours.

Samoëns
- ''Jardin Botanique Alpin'' « La Jaÿsinia », : Entrée libre et gratuite.
Du 1er mai au 30 octobre de 8h à 12h et de 13h30 à 19h00
Du 1er novembre au 30 avril de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
- Sur la place à laquelle il a donné son nom, le "gros tilleul", planté en 1438 et aujourd'hui de dimension exceptionnelle pour cette espèce.

- L’Église Notre-Dame de l’Assomption, plusieurs fois remaniée, se distingue par son architecture
singulière. Église de montagne, ancien centre spirituel prestigieux, elle exprime un peu d’influence
française dans un répertoire traditionnel plutôt tourné vers la tradition romane.

- 9 chapelles dont 3 sur le parcours.

- Torrent "LeGiffre" : rafting.

Sixt-Fer-à-Cheval
- Le cirque du Fer à Cheval
- La cascade du Rouget, "la reine des Alpes"
- Les gorges des Tines

francoisozimek

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle balade sur sentiers variés. Forets, petites routes. Jolis voilages. Bref très agréable et peu fréquenté.

daubigney

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Belle randonnée le long du Giffre et dans les hameaux proches de SAMOENS. A faire lorsque les sommets sont dans les nuages.

noelle martin

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

A l'aller, balade agréable en sous bois le long du Giffre aux belles couleurs. Après traversée de la route et montée vers Le Mont, découverte de jolis hameaux savoyards.
Depuis Le Mont, beau panorama, on voit au loin la cascade du Rouget, on aperçoit la station Samoëns 1600.
A Vallon d'en Bas vue sur la cascade du Nant d'Ant.
Quelques difficultés pour trouver le sentier entre Le Mont et Vallon d'en Haut au niveau de Balme dues à une clôture. (Un habitant nous a dirigés). Autre point que nous n'avons pas su trouver, c'est "Sous la Ville" et la route des Moulins mais ça ne nous a pas causé de problème pour rejoindre Samoëns.
Ces petits soucis n'ont pas perturbé cette belle randonnée.

balou17

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très belle promenade, première moitié en sous-bois, sur la rive du Giffre; le retour au travers de plusieurs hameaux savoyard.
Ne pas rater la gorge. Au retour sur Samoëns, c'est la panique, alors nous avançons au radar, vu que le village est juste à côté.

FLOCH
FLOCH ★

Désolé mais as-tu bien lu la fiche avant de partir ?
À aucun moment, il n'est fait allusion au cirque glacière de Sixt-Fer-à-Cheval.

Le titre est bien "Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre".
Le tracé qui a été jugé bien le précise.
Si on voulait remonter plus haut, il fallait choisir un autre circuit.

FLOCH (Modérateur)

lopluvet

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

tromperie saur la marchandise, on ne passe mème pas à sixt fer à cheval, on l’effleure il faut changer le nom de la rando
je suis quand mème monté au cirque mais du coup pas la mème distance !!

alawag

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Absolument à faire en JUIN avant que les chutes se tarissent

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour Laure,

Le retour d'avis des randonneurs est toujours instructif et doit permettre d'améliorer un descriptif.
C'est comme cela que je le conçois car tout est perfectible.
C'est l'avantage du site Visorando d'échanger et ainsi de modifier un descriptif qui n'est pas figé.

J'ai essayé de clarifier le (10) qui , si j'ai bien compris, n'était pas suffisamment précis.

Peut-être, il y en a d'autres ?

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

piratelaa

Bonjour.
Oui je sais ....quand on ne fait rien c'est difficile de critiquer ..... mais ma remarque est surtout liée au fait que je marche seule et se tromper en marchant... c'est vite 2 ou 3 kms en plus !!!! mais vous devez le savoir.
Je vous remercie pour votre travail surtout que les randos de la "ville" sont largement plus floues voir désordre !!! il semblait plus intellectuel de suivre les panneaux de ski de fond !!!
Désolée !!! c'est vous qui avez subi mon agacement.

Si je me souviens bien....
Lorsque l'on revient à Samoens... vous dites à droite... et la petite route est à gauche.
Et lorsqu'on arrive tout en haut !!!. je pense avoir pris un sentier descendant sans gauche ni droite.... tout droit avant un grand virage..... Le village n'était pas identifié sur votre explication.

Si c'est vous qui êtes juste alors c'est moi qui me suis trompée.
Bien amicalement
Laure.

gazok54
gazok54 ★

À quel endroit exactement ?

La personne qui l'a écrit doit penser que l'on connait parfaitement la région

C'est pas simple d'écrire un descriptif accessible à tous
L'essentiel c'est que la randonnée t'ai plu malgré tout.

piratelaa

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Je trouve vraiment intéressant de suivre vos itinéraires mais les explications de celui ci ...sont assez floues. Je pense que c'est le premier que je critique.
Il y a un "à gauche" qui doit être "à droite" (me semble-t-il) et un "à droite" devrait être "à gauche".
Le village du Mont n'est pas cité.... et il manque certains repères qui pourraient aider. = Une fontaine, un panneau.
Les villages cités ne sont pas trop indiqués en "montagne".
La personne qui l'a écrit doit penser que l'on connait parfaitement la région, le nom des rivières...
Mais je critique mais tout va bien.... malgré tout.
Heureusement les explications à droite du doc et GPS m'ont permis de ne pas me perdre.
Merci.

MONTJURALM

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Belle randonnee le long du gifre jusqu'à six et retour par les villages . A faire en famille

Baladeuse66

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Jolie balade le long du Giffre.
Ne pas manquez les Gorges des Tines et ses deux petites échelles (prendre d'abord le chemin à droite vers les gorges et ensuite ressortir par la passerelle au-dessus du torrent. Tout au fond des gorges, vous apercevrez les canaux de rafting qui donnent une idée de la profondeur.
La petite ascension au village du Mont passe par la forêt et un bel alpage. Arrivés à la chapelle, quel calme et quel magnifique panorama !

Raresson

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Parcours dans un très beau paysage, à cette époque de l'année les cascades sont abondantes, et l’après midi, nous avons pu observer des bouquetins a flanc des falaises. Magnifique!!