Se garer au parking du cimetière de Massieux. Cet itinéraire est balisé avec des poteaux de randonnée, un balisage Jaune complètera prochainement cette balade.
(D/A) Depuis le parking, face au cimetière de Massieux, prenez à gauche, direction de Parcieux et continuez tout droit jusqu'à un autre cimetière situé à main droite.
(1) Tournez à droite dans la Montée du Calvaire. Marquez une pause devant le calvaire situé sur la commune de Parcieux, sur un promontoire et composé de trois grandes statues en fonte sur leurs croix. Au croisement, prenez à gauche dans le Chemin du Fagot. Traversez la Route de Genay. Passez aux Chalandonnettes, ensemble de maisons individuelles bon marché réalisées en 1970 à l’initiative du ministre du logement Albin Chalandon.
(2) Traversez avec prudence la route départementale D933 et allez tout droit. Rejoignez les bords de Saône par le chemin de halage et atteignez la Maison éclusière sur la droite.
(3) Ici, faites une pause détente et culture. La Maison éclusière propose un parcours découverte et une salle d'exposition pour s’immerger dans l’histoire de l’aménagement de la Saône et rencontrer les éclusiers par des témoignages sonores. Une maquette animée permet également de comprendre le fonctionnement du barrage et de ses fameuses aiguilles. Ce lieu offre également concerts et ateliers. Reprenez votre route sur le chemin de halage et profitez encore des bords de Saône.
(4) Au Bas de Saône, prenez à droite vers Parcieux et virez à gauche vers la D933.
(5) Traversez avec prudence et continuez, en face, par le Chemin des Mûriers qui longe des terrains de sport. Il y avait ici autrefois un château dont il ne reste que le parc bordé d’arbres centenaires. Une magnanerie avait été aménagée dans les dépendances car les mûriers étaient nombreux sur la commune et le ver à soie en est friand. Au bout du stade, virez à droite puis à gauche pour rejoindre la Route de Genay que vous suivez à gauche jusqu'à l'église.
(6) Entrez dans l’église et admirez, dans le chœur, le haut-relief en bois peint représentant la Cène, classé au titre des Monuments historiques. Face à la mairie, tournez, à droite, Rue de la Fontaine, en direction du Trêve d'Ars.
(7) Continuez dans le village, remarquez un beau lavoir à l’élégante toiture et continuez tout droit jusqu'à la patte d'oie, continuez Rue de la Fontaine, puis route de Reyrieux à droite. Tournez à droite au Chemin du Trève Magnin, qui longe le château Grange Blanche (domaine privé). Au bout du chemin, prenez à gauche, le Chemin Creuse du roussillon.
(8) À la croix, prenez à gauche dans le Chemin de la Petite Creuse du Bochat jusqu'au Trêve d'Ars.
(9) Au Trêve d'Ars, virez à droite, en direction des Terreaux, puis prolongez, à droite, par un petit chemin en terre.
(10) Aux Terreaux, prenez à droite en direction de Massieux.
(11) Aux Requettes, quittez le GR® Beaujolais Bugey par la Dombes et tournez à gauche en direction de Bernoud. Le chemin jalonne des cultures et des bois. Tournez à la 1re bifurcation à droite et poursuivez jusqu'à la route départementale. Traversez avec prudence et allez tout droit. Au Hameau du Bernoud, continuez à gauche jusqu'à une route.
(12) À la route, prenez à droite, en direction de Massieux en suivant le Chemin du Paradis. Au bout, obliquez à droite, Chemin des Trois Fontaines qui longe une station de pompage.
(13) Au carrefour, virez à gauche, Route de Civrieux et quittez-la à la croix pour continuer par le Chemin des Dorriers et continuez jusqu'au bout.
(14) Virez à droite dans le Chemin du Cimetière et retournez au parking du cimetière (D/A).