Entre Seine et Parc départemental des Chanteraines

Un grand tour dans le Parc des Chanteraines, et le long de la Seine, dans un cadre verdoyant.
Ce circuit de découverte à vélo vous invite à découvrir le Parc départemental des Chanteraines et ses environs. Une halte à ferme pédagogique s'impose avant de poursuivre votre balade à vélo jusqu'au quartier de Villerenne. Cette balade à vélo, de 14 kilomètres, présente un faible niveau de difficulté.

Fiche technique

61245062
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Vélo de route
    Activité : Parcours Vélo de route
  • ↔
    Distance : 14,76 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 14 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 25 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Gennevilliers (92230)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.93321° / E 2.30695°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Point de départ : Gare de Gennevilliers.
Accès possible soit par le RER C, soit par le Tramway T1.

(D/A) Dos à la gare, partir à gauche, jusqu'à l'entrée du Parc départemental des Chanteraines.

(1) Entrer dans ce dernier, puis bifurquer à droite, sur la piste, jusqu'à l'observatoire des oiseaux.

(2) Continuer tout droit, et rester sur le large chemin, jusqu'au pont passant sur l'autoroute.

(3) Garder le cap, puis rester à droite et aller, toujours en face, jusqu'à la ferme du Parc départemental des Chanteraines.

(4) Aller à droite, puis toujours à gauche, jusqu'à la deuxième entrée du parc.

(5) Suivre à droite le Boulevard Charles de Gaulle, puis la première à gauche. Laisser une intersection puis, à la deuxième, bifurquer à droite, sur le Mail Marie Curie. Au bout, couper la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, et poursuivre en face, jusqu'au bout et l'intersection avec la Rue Chaillon.

(6) La suivre à gauche. À l'intersection, bifurquer à angle droit, à droite, pour traverser l'Avenue de Verdun et la ligne de tram. Suivre la voie cyclable, en allant à gauche de la Voie Promenade. Quand la voie cyclable coupe cette dernière, aller à gauche, deux fois, dans la Rue Pointet. La suivre jusqu'au deuxième croisement avec le Boulevard Gallieni.

(7) Bifurquer à gauche, puis à droite sur la Rue Pierre Brossolette. À son terminus, prendre à droite le Quai d'Asnières, et le suivre jusqu'à la première rue à droite (Rue du 11 Novembre 1918). Revenir à la Rue Pierre Brossolette, et continuer tout droit jusqu'à l'Impasse Daniel, près des rives de la Seine.

(8) Bifurquer à gauche, dans l'impasse, puis à droite au bout, et à gauche à l'Avenue de Verdun. Aller à droite dans la Rue du Pont du Chambon. À son terminus, bifurquer à droite sur la Rue Henri Barbusse. Passer derrière la mairie, et continuer tout droit jusqu'au Quai Alfred Sisley.

(9) Monter à gauche. Poursuivre le long de la Seine, jusqu'aux chantiers navals.

(10) Continuer quelques mètres, puis bifurquer à gauche dans la coulée verte. Au bout, traverser la Rue de la Fosse aux Astres, et continuer sur la deuxième partie de la coulée. Là aussi, traverser la coulée verte jusqu'à son extrémité, sur l'Avenue Georges Pompidou. Prendre en face, jusqu'au Chemin du Bucher.

(11) Le suivre à droite, et poursuivre sur le passage piétonnier qui le prolonge. À la rue, aller en face pour longer le Centre Sportif Philippe Cattiau. Au rond-point, prendre la sortie à droite jusqu'au Mail Roger Prévot : le suivre à gauche, puis à droite. Couper un rond-point et, au bout de l'Avenue du Ponant, aiguiller à gauche sur la Rue Madame de Nanteuil, jusqu'à la sortie du virage et la Promenade Bleue.

(12) Suivre celle-ci, complètement à gauche, jusqu'à l'entrée du Parc de la Chanteraine.

(13) Rester ensuite sur cette promenade, le long de la Seine, jusqu'au Pont d'Épinay.

(14) Passer dessous, puis rester à droite pour passer, à nouveau, dessous le pont, et revenir à l'entrée du parc.

(13) Prendre à droite, et suivre le deuxième chemin à droite. Rester à gauche, jusqu'à une grande piste à droite.

(15) La suivre, puis emprunter la passerelle. Rester à droite, peu après, et aller en face entre les bâtiments du cirque et la 4 voies. Tourner ensuite à gauche, puis à droite, et poursuivre, toujours en face, jusqu'à retrouver le croisement de l'aller.

(3) Tourner à droite deux fois. Rester, toujours sur le sentier, jusqu'à la sortie du parc.

(1) Revenir à la gare en prenant à droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Gare de Gennevilliers
  2. 1 : km 0.14 - alt. 28 m - Entrée du - Parc départemental des Chanteraines
  3. 2 : km 0.57 - alt. 30 m - Observatoire des Oiseaux
  4. 3 : km 1.43 - alt. 28 m - Passage sur l'autoroute
  5. 4 : km 1.97 - alt. 31 m - Ferme du - Parc départemental des Chanteraines
  6. 5 : km 2.2 - alt. 29 m - Entrée du - Parc départemental des Chanteraines
  7. 6 : km 3 - alt. 28 m - Rue Chaillon
  8. 7 : km 3.66 - alt. 28 m - Boulevard Gallieni
  9. 8 : km 4.5 - alt. 28 m - Berges de la - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 5.38 - alt. 29 m - Quai Alfred Sisley - Seine (fleuve)
  11. 10 : km 6.09 - alt. 27 m - Les chantiers navals
  12. 11 : km 6.82 - alt. 29 m - Chemin du Bûcher
  13. 12 : km 7.8 - alt. 27 m - Promenade Bleue
  14. 13 : km 8.4 - alt. 29 m - Entrée du - Parc départemental des Chanteraines
  15. 14 : km 10.23 - alt. 30 m - Pont d'Épinay
  16. 15 : km 12.5 - alt. 30 m - Intersection
  17. D/A : km 14.76 - alt. 29 m - Gare de Gennevilliers

Informations pratiques

Des points d'eau se trouvent dans le parc ainsi que des toilettes et des anneaux vélo.

A proximité

- (1) Parc des Chanteraines

Ce parc est un véritable îlot de nature au cœur de la ville. Son nom évoque les rainettes, ces petites grenouilles vertes qui, autrefois nombreuses, étaient alors les reines du méandre. Le parc s’est construit petit à petit, à partir de 1975, sur des friches industrielles, terrains délaissés près du fleuve. D’une superficie de 85 hectares, il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature : vastes plans d’eau et jeux d’eau, ferme pédagogique, observatoire à oiseaux, petit train du parc, etc. Aires de pique-nique, points d’eau, toilettes, point restauration rapide « La Rainette » située dans le secteur des Hautes Bornes, en face de l’étang.

- L'observatoire des oiseaux (2) :

Plus de 110 espèces d'oiseaux peuvent être aperçues dans le parc dont beaucoup sont protégées au niveau national et international. Des postes d'observation offrent une vue parfaite sur le Lac des Tilliers et dévoilent une faune incroyablement riche : canards, colverts, mouettes rieuses, foulques macroules ou poules d’eau mais aussi des oiseaux plus rares comme le bruant des roseaux, la rousserolle effarvatte, le martin-pêcheur, le héron cendré, le rare blongios nain, espèce protégée en déclin

- Ferme pédagogique (4) :
L’architecture des bâtiments s’inspire des fermes normandes du Vexin du XIXe siècle. Une grange, un poulailler, un pigeonnier, un clapier et un logis constituent cet ensemble pittoresque. Dans l’enclos des animaux, on découvre, un âne, des moutons et des chèvres de race, des oiseaux de basse-cour comme les oies, les poules, les dindons et dans le pigeonnier des races de pigeons originales. Un potager biologique propose de voir de nombreux légumes sur les quatre saisons. Ouverte toute l'année, la ferme pédagogique est accessible gratuitement.

- Les berges à Villeneuve-la-Garenne (8) :
Avec 4 km de berges, la Seine fait partie de l’identité de la ville. Avec l’arrivée du chemin de fer du Nord au 19e siècle, les quais d’Asnières et Alfred Sisley sont devenus des lieux de villégiature et témoignent encore aujourd’hui de cette époque. La Seine a inspiré les peintres impressionnistes. Alfred Sisley y pose son chevalet et peint les paysages de bord de Seine, dont deux tableaux de Villeneuve : "Pêcheurs étendant leurs filets" et "Le Pont de Villeneuve-la-Garenne".

- Chantiers navals: :10:: :

Les chantiers navals font leur apparition sur les berges de la Seine à la fin du 19e siècle, valant à Villeneuve-la-Garenne son surnom de "petit Saint-Nazaire-sur-Seine". Demeurent aujourd’hui les Chantiers navals Van Praet et Vandenbossche qui réparent et transforment des péniches de marchandise en bateau-logement, barge de bureaux ou restaurant et assurent l’entretien de tous types de bateaux en acier ou aluminium. Se trouve également l'entreprise Teurnier, spécialisée dans le renflouement des bateaux avec des scaphandriers à l'ancienne. Vous pourrez aussi visualiser de l’autre côté de la berge le village olympique de Paris 2024.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.