Se rendre à Villafans par la D4 depuis Villersexel ou par les D18 et 4 depuis Lure.
Se garer Place de la Mairie. Le balisage réalisé par la Com-Com de Villersexel est composé sur l'ensemble du parcours par des petits logos représentant une usine et par des flèches bleues.
(D/A) Au fond de la place, prendre la Rue de l’Église, passer devant celle-ci et tourner à gauche pour rejoindre la Grande Rue (D4). Prendre à droite direction Athesans puis après 400 m bifurquer à gauche sur la Rue de la Saline le long du bois. Prendre ensuite à gauche une allée forestière et à 300 m voir sur la droite le puits de mine n°11.
(1) Revenir sur le sentier. Poursuivre au Nord, traverser un premier chemin en crasses noires puis une belle allée forestière et voici le chêne Président.
(2) Continuer et à la sortie du bois, virer à droite puis immédiatement à gauche pour déboucher sur un beau chemin enherbé qui est en fait l’ancienne voie des chemins de fer vicinaux («le Tacot»)
.(3) Prendre à droite et la suivre sur environ 400 m. Passer devant l’ancienne gare et remarquer les anciennes citées des ouvriers avec leurs beaux potagers pour arriver face à l’entrée de l’ancienne saline de Gouhenans
.(4) En sortant, remarquer une magnifique maison de maître. Suivre alors la Rue de la Saline en direction d'Athesans et dans la montée dans le virage à droite, prendre à gauche le chemin qui s’enfonce dans le bois. Après la traversée d’un bois de sapins, déboucher sur un bon chemin que l’on prend à gauche le long d’un champ.
(5) Traverser le pont sur la ligne de chemin de fer et suivre la Rue des Époisses. En bas de la rue, prendre à gauche la D265 et descendre vers le bas du village.
(6) Monter la Grande Rue non sans remarquer les deux canons de 75 de la guerre de 1914/18 qui entourent le monument.
(7) Après avoir contemplé la Maison Forte depuis le bas avec ses murs de pierres en terrasse, prendre à droite la Rue du Mont.
(8) Grimper à gauche un sentier qui monte jusqu’à l’autre face de la Maison Forte aux jardins fort bien entretenus. Remarquerla magnifique porte d’entrée avec ses pierres bosselées.Traverser la route goudronnée et, face à la ferme, prendre à droite jusqu’au pylône puis de nouveau deux fois à droite. À l’entrée de la forêt, virer à gauche et tourner après le château d’eau. Descendre légèrement un raidillon pour avoir sous les yeux un beau point de vue sur le village des Aynans et la vallée de l’Ognon.
(9). Longer la pâture, clôture barbelée à main droite. Le chemin débouche derrière une ferme. Prendre à droite la route goudronnée qui conduit jusqu’à la table d’orientation de la Planche Vellefaux avec son panorama sur les premiers contreforts des Vosges et le massif du Chérimont.
(10) Continuer la route. Avant la D92, prendre à droite un chemin agricole qui borde un bois à gauche et un champ à droite. Entrer alors dans le bois et, à la sortie, voici la descente sur Longevelle par un chemin de remembrement. Entrer dans le village, prendre à droite, contourner la fontaine pour passer à droite de la mairie-école et, après 100 m, tourner à gauche dans un petit sentier qui grimpe à l’ancienne église dont il ne reste que le clocher et une petite chapelle.
(11) Continuer le sentier qui débouche sur la Rue de Villafans. Prendre à droite et à la patte d’oie à gauche. Après le cimetière, prendre de nouveau à gauche et, à l’entrée du village, prendre une belle allée qui monte dans la forêt jusqu’au château d’eau.
(12) Redescendre à droite un sentier mal aisé avec de nombreuses pierres qui roulent sous les pieds. Avant de sortir du bois, virer à gauche pour prendre un petit sentier qui serpente en sous-bois pour déboucher sur la route goudronnée.
(13) Prendre à gauche, traverser de nouveau la voie ferrée: et rejoindre à Villafans la Place de la Mairie (D/A).