Se garer sur le parking du site (si véhicules avec peu de garde au sol, il sera préférable de stationner juste après le pont sur la gauche, proche de la cote 539 et remonter la piste à pied).
(D/A) Se diriger vers l'ancien corps de garde puis prendre sur la droite pour rejoindre le site des Fours Verriers, très bien remis en valeur mais clôturé pour éviter les dégradations.
(1) Revenir sur ses pas et bifurquer à droite. À l'embranchement suivant, serrer à gauche puis virer rapidement à droite pour remonter vers la falaise et ses points de vue superbes sur la chaîne Pyrénéenne (Roc Blanc et Tarbézou) et une vue plongeante sur le site visité. Atteindre le premier point de vue.
(2) Continuer pour rejoindre l'autre point de vue sécurisé.
(3) Reprendre la randonnée. Bifurquer à gauche à l'embranchement pour rejoindre une piste. Prendre de nouveau à gauche puis à droite, une cinquantaine de mètres plus loin, vers le site du Trou de la Relhe (descente aménagée par l'association).
(4) Revenir à la piste, prendre à droite sur 200m environ. Tourner alors à gauche pour rejoindre l'Écomusée et la fontaine salée. Vous pourrez goûter l'eau à la source et même en récupérer et ensuite, à la maison, faire évaporer cette eau et devenir contrebandier. Attention alors aux Gabelous !
(5) Poursuivre tout droit puis, à l'embranchement, virer à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).