Entre Senlisse et Cernay-la-ville

Une randonnée qui permet de découvrir des châtaigniers multi-centenaires.

Le parking est situé sur la D91 tout près du Moulin des Roches.

(D/A) Prendre le sentier qui s'éloigne de la route et qui est signalé par le poteau indicateur "Circuit de Cernay ».

(1) Suivre le chemin de droite qui monte.

(2) Laisser le chemin principal pour prendre le deuxième chemin à droite. Le n° de parcelle "18" est inscrit sur un arbre. 100m plus loin, prendre un sentier à droite qui monte très raide. En haut de la côte, continuer tout droit et garder la direction Est-Sud-Est.
En arrivant à la D149 qui vient de Senlisse, passer une barrière de chemin forestier et traverser la route et virer à droite pour gagner la D906.

(3) Prendre à gauche en direction de Chevreuse pour la longer avec prudence sur 150 m environ puis s'engager dans un chemin à gauche et passer une barrière forestière. Laisser à gauche une petite station d'épuration et longer des champs situés à droite.

(4) Au niveau de la borne, tourner légèrement à gauche pour prendre le chemin qui ne descend pas. Attention, il peut être particulièrement boueux. Traverser un bois où l'on peut admirer de très vieux châtaigniers et rejoindre la route forestière de la Côte Brûlée.

(5) Prendre à gauche et continuer à descendre en pente douce sur cette route forestière. Traverser plusieurs chemins dont l'un est repéré par la pancarte "Les Maréchaux". Continuer jusqu'à la D149.

(6) Traverser la route avec prudence en passant des barrières de routes forestières. Continuer sur le chemin en face qui est indiqué par la pancarte "Route forestière de Bois Boisseau". Au croisement suivant, continuer tout droit.

(2) Tourner à droite en direction de la ferme des Bouillons. Prendre ensuite le premier chemin à gauche.

(1) Poursuivre sur la droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking du moulin des Roches
  2. 1 : km 0.19 - alt. 124 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.39 - alt. 130 m - Croisement - A : à droite R : à droite
  4. 3 : km 1.75 - alt. 175 m - Croisement D906 et D149
  5. 4 : km 3.01 - alt. 173 m - Borne "Terres de Malvoisine"
  6. 5 : km 3.49 - alt. 167 m - Épingle RF de la Côte Brûlée
  7. 6 : km 4.58 - alt. 131 m - D149
  8. D/A : km 6.6 - alt. 118 m - Parking du moulin des Roches

Accès au parking de départ.

En venant de Rambouillet, traverser la D24 qui longe les Vaux de Cernay. Le parking est situé environ à 700 m à droite.
En venant de Dampierre, prendre la D91, traverser le hameau de Garnes. La route fait un virage très raide à gauche en arrivant à l’Étang du Moulin des Roches. Le parking est situé 200 m à gauche.

(2) Côte assez raide. Bonnes chaussures recommandées

Ayla32

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Un circuit très sympathique, sur un terrain praticable par tous ou presque.
Attention à ne pas louper l'embranchement n°2, sinon aucune difficulté à suivre les indications.

decphil

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Randonnée forêt sans difficulté. Je l'ai combinée avec la rando "Entre Senlisse et Choisel" sinon c'est un peu court.

jpm0

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Itinéraire très agréable et varié. J'aurais juste remplacé "facile" par le niveau du dessus pour alerter les personnes qui recherchent des terrains moins accidentés. Il y a en effet 2 montées qui peuvent surprendre les personnes plus fragiles des articulations...

Eric7845

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

pidobeliou

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Jolie promenade en forêt, très peu fréquentée, malgré la saturation du parking de départ. Les chemins sont parfois encore un peu boueux mais ça passe quand même.
Magnifiques chênes (le "roi lapin" !) entre les points 5 et 6.
Dommage que le tronçon 3 à 4 soit gâché par les motos tonitruantes qui chauffent leurs pneus sur la route proche, jusqu'à couvrir le bruit des avions de Toussus...
Une belle ballade facile en tout cas pour ce dimanche printanier de février.

PROVOST

Date de la randonnée : jeudi 19 décembre 2019

partie du terrain assez boueuse à cette période de l'année et, ce qui aggrave l'état du chemin , passages fréquentés par les cavaliers.