Entre Servoz et Les Houches par Vaudagne et Charousse

Boucle entre les Houches et Servoz combinant randonnée pédestre et un court parcours en train.
Idéale pour les jours de forte chaleur, la montée est raide mais à l'ombre sur l'ubac. On trouve de nombreuses fontaines sur le trajet pour se rafraichir.
Nombreux points d'intérêt : Viaduc Sainte-Marie, école de Vaudagne, chapelle de Vaudagne, alpage de Charousse, chapelle du Fouilly. Vue spectaculaire sur la chaîne du Mont-Blanc.

Retour point de depart : Non

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Les Houches (74310)
    Départ : N 45.924366° / E 6.763668°
    Arrivée : N 45.895107° / E 6.781408°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR

Stationner sur le parking de la base de loisir à proximité du départ de la Télécabine du Prarion aux Houches.
Descendre vers la station Viaduc-Sainte-Marie. Pour cela suivre la rue qui mène au centre des Houches, prendre à gauche la rue puis le chemin qui descendent vers la gare (Arrêt). Le trajet vers la station est balisé.
Prendre le train à la station Viaduc-Sainte-Marie, en direction de Saint-Gervais. Faire signe au machiniste pour qu'il s'arrête.
Après un trajet de 8 min descendre du train à la gare de Servoz.

(D) Se diriger vers le centre ville, suivre l'Avenue de la Gare jusqu'au pont sur l'Arve et traverser la rivière.

(1) De l'autre côté de l'Arve, tourner aussitôt à gauche pour prendre le chemin qui descend le long de la rive droite en suivant un balisage PR®. Longer ainsi la rivière puis remonter jusqu'à la route du Pont des Lanternes.

(2) Prendre cette route à gauche, retraverser l'Arve plus loin et rester sur la route direction "Le Châtelard".

(3) Suivre le GR® qui quitte la route par un sentier montant sur la droite : panneau "Le Châtelard La Rateria altitude 806 m". Le sentier passe successivement sur les tunnels de la voie ferrée et de la Route Blanche.

(4) À la Venaz, altitude 1000 m, prendre à gauche vers Vaudagne.

(5) Entrer dans le hameau de Vaudagne par le Parking des Ravanets et poursuivre tout droit sur la route.

(6) Au carrefour, poteau "713", prendre à droite le Chemin du Moulin qui monte en direction de Vaudagne. Laisser sur la droite l'école de Vaudagne (altitude 1015 m), prendre le chemin qui permet de couper les lacets de la route. Passer la chapelle de Vaudagne et retrouver la route.

(7) Poursuivre la montée par le chemin tout droit. Suivre les balisages "Charousse" à chaque intersection, en empruntant une portion de route, puis à nouveau un chemin.

(8) Aux Chalets de Charousse, redescendre direction "Les Houches Chef-Lieu".

(9) À l'intersection en T avec une route (Route de la Côte des Chavants), la suivre à droite. Garder cette route jusqu'aux Crêts.

(10) Aux Crêts, quitter la route, prendre à gauche le chemin qui descend vers Les Houches et arrive sur la Route de Bellevue.

(11) Suivre la route à gauche, passer devant la chapelle du Fouilly, puis rejoindre le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 810 m
  11. 10 : km 7.29 - alt. 1 101 m - Les Crêts
  12. 11 : km 7.97 - alt. 1 006 m - Route de Bellevue
  13. A : km 8.39 - alt. 1 012 m - Parking de la base de loisir Les Houches

Attention : Pour le trajet en train, acheter le billet sur l'application SNCF, pas de guichet ni de distributeur à la station. Le train vers Servoz (direction Saint Gervais) passe 16 min après chaque heure, de 8h à 20h. Prévoir de quitter le parking de départ à l'heure pile.

Pas de difficulté particulière. Montée assez raide, à l'ombre, entre Servoz et Vaudagne (dénivelée de 200 m entre les points de passage (6) et (7)), puis de Vaudagne à Charousse (200 m à nouveau entre les points de passage (10) et (11)), plus exposé. Prévoir de l'eau.
Fontaines dans le hameau de Vaudagne et aux Chalets de Charousse.

(1) Viaduc Sainte-Marie (1901-1908)
(6) Vue impressionnante sur le Mont-Blanc et les aiguilles de Chamonix
École de Vaudagne (1873), fontaine
(8) Chapelle de Vaudagne (1680)
(10) Chalets de l'alpage de Charousse (18e siècle), fontaine
(13) Chapelle du Fouilly (1649)