Stationner Place Louis-de-Saint-Gelais, Rue des Herpens, face à la Poste et à la Mairie.
(Vue panoramique sur la vallée de la Sèvre)
(D/A) Prendre à droite en sortant du parking la Rue des Herpens et descendre jusqu'au petit rond-point derrière l'église.
Amorcer à droite la descente de la Rue Cueille Saint-Jacques et tourner aussitôt à gauche dans la Rue Charles-Magnan à forte pente pour rejoindre le temple circulaire. Traverser prudemment la Rue du Bourgneuf, pour descendre à droite vers le château Renaissance. Obliquer à gauche en direction d'Échiré. Passer devant le château puis traverser prudemment la route pour rejoindre après 50 m le sentier qui longe la route en direction d’Échiré sur 400 m environ.
(1) Face au château d'eau, descendre à droite le Chemin des Trimardières. Après l'ancienne station d'épuration, passer la barrière et descendre par le sentier aménagé jusqu'à la Sèvre Niortaise. Longer la rivière dans la prairie de la Futaie. Après deux passerelles, remonter à droite vers une aire de pique-nique sous les platanes, monter quelques marches vers l'ancienne grange, puis contourner le bâtiment pour rejoindre la Rue de Cherveux.
(2) Descendre prudemment la rue en restant sur le côté gauche. Remarquer le lavoir sur main gauche. Traverser ensuite par le passage piétons pour rejoindre la passerelle en bois doublant le pont qui enjambe le premier bras de la Sèvre et continuer en utilisant, plus loin, trois autres passerelles identiques. Traverser à nouveau prudemment la route au prochain passage clouté pour marcher sur le côté gauche jusqu'au carrefour avec la route de Suiré.
(3) Traverser pour aller vers la droite sur la Rue de la Roulerie en direction de Queyré. Ignorer un premier chemin qui part à gauche pour prendre le second chemin qui part en épingle à gauche, puis tout de suite à droite, le chemin qui monte dans le bois. Après un virage à droite puis à gauche, poursuivre en longeant le champ. Contourner par la gauche les anciennes serres entourées d'un dépôt agricole. Rejoindre la route et descendre à droite vers Queyré.
(4) Descendre vers la droite et marcher prudemment sur le côté gauche de la route. Après 450 m, emprunter à gauche un sentier étroit (panneau d'interdiction aux cavaliers et aux motos) entre deux clôtures de fils de fer barbelés. Traverser la prairie puis la Sèvre par une grande passerelle métallique. Remarquer le lavoir à la sortie de la passerelle et continuer sur une petite route qui, après deux virages, rejoint le Rue des Isles. Virer à droite en direction de Saint-Gelais.
(5) Bifurquer à gauche pour monter la Rue François Rouget, puis continuer toujours à gauche pendant 200 m sur la Rue de Bourbias.
(6) Tourner à droite dans l'Impasse des Charles. Après le cimetière protestant niché dans la végétation derrière une muraille sur la gauche, continuer sur le chemin de terre qui traverse les champs et qui rejoint un autre chemin (Rue de la Mare aux Loups) à environ 500 m. L'emprunter vers la gauche pour rejoindre la Rue des Combes.
(7) Traverser le Rue pour prendre en face la Rue des Plantes, puis traverser prudemment la D107 et continuer sur la petite route en face qui devient chemin après un léger virage à droite. Poursuivre sur environ 1 km. Remarquer à droite dans la côte : la Fontaine de Vertier.
(8) Prendre le chemin à droite en épingle. Arrivé à la route, bifurquer à droite et marcher environ 100 m sur le bitume.
(9) Tourner à gauche sur un sentier en herbe et cheminer entre le champ et la haie d'arbustes pendant environ 450 m, puis tourner à droite en angle droit et continuer. Passer devant les bâtiments agricoles pour rejoindre la D107. La traverser prudemment et après environ 200 m poursuivre en empruntant le sentier aménagé sur la droite, face au lotissement. Plus loin, bifurquer à droite et traverser en diagonale un grand parking pour passer devant l'Espace Agrippa d'Aubigné.
(10) Descendre dans le petit sentier à gauche qui longe le terrain de jeux et rejoindre la Rue du Stade qui descend jusqu'à la Rue des Herpens. Virer à droite à l'angle du Café des Sports et revenir à la Place Louis-de-Saint-Gelais (D/A).