Accès : Pour se rendre au départ, à partir de l'axe Nantes-Cholet, on arrivera à Le Pallet par la D149, en venant de La Haie-Fouassière ou la D116 en venant de Vallet. À proximité de l'église sur la D149, prendre en direction de la Sèvre qui est indiqué (vers le Pé de Vignard). Poursuivre jusqu'à la Sèvre où l'on pourra stationner : c'est le départ.
(D/A) Démarrer vers l'Ouest par l'ancien moulin à eau et son barrage, jusqu'au pont de Monnières.
(1) Traverser la Sèvre en restant à gauche et prendre tout de suite à gauche pour suivre le chemin de randonnée (GRP® Sèvre et Maine) qui longe la rivière sur l'autre rive. Passer par le hameau des Loges pour remonter sur le coteau.
(2) Au calvaire, suivre toujours le GRP® qui quitte la route et part à gauche entre les vignes. Après environ 800m, quitter le chemin de randonnée qui part à gauche et tourner à droite et rejoindre le bourg de Monnières.
(3) Au croisement, continuer tout droit en longeant l'École des 3 Moulins, passer devant la mairie et rejoindre la rue principale (D7), la Rue des Forges. Prendre cette rue à gauche sur environ 200m, puis bifurquer à droite dans la Rue du Raffou vers Maisdonnière. Suivre la route jusqu'au troisième croisement (patte d'oie).
(4) Continuer à droite en direction du lieu-dit La Cordouère. Passer la courbe à droite et rejoindre le haut de la petite pente. Prendre en épingle la petite route à gauche puis poursuivre dans les vignes. Au premier croisement, bifurquer à droite en direction du Moulin de la Justice qui domine.
(5) Parvenu à ce moulin, contourner celui-ci par le chemin au Nord, virer à droite et traverser la D76 pour rejoindre le Moulin de la Bidière.
(6) Passer devant celui-ci, continuer entre les vignes, puis suivre le chemin qui descend dans le bois jusqu'à parvenir à la route en bas et prendre celle-ci à droite sur 300m.
(7) Prendre à droite le chemin fléché pour rejoindre la Sèvre au niveau de la "Grotte de Lourdes" de la Roche Corbinière, taillée en 1956 pour accueillir une statue statue de la vierge et un petit autel.
(8) Continuer le long de la Sèvre vers les terrains de foot. Poursuivre parallèlement à la Sèvre, et traverser la route au lieu-dit Les Yolais. Après le petit bois, poursuivre le chemin à travers la vigne et prendre à gauche au bout du champ le chemin qui borde les jardins et rejoint la Sèvre.
(9) Passer sous le pont et revenir alors au point de départ en reprenant le même chemin qu'à l'aller le long de la Sèvre (D/A).