Entre Sienne et Bérence

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Fiche technique

15884767
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 168 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Gavray (50450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.909716° / O 1.350466°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1314O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer place de l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la mairie, partir en direction de Villedieu-les-Poêles, traverser le pont et continuer tout droit pour emprunter l'escalier menant à la Lande Saint-Luc, site du château ducal. Tourner à droite sur la Haute Rue et avancer jusqu'au site du château.

(1) Arrivé au petit parking du site, suivre le sentier à gauche pour le découvrir. Un sentier redescend derrière dans une succession de virages afin de rejoindre la rue du Moulin à Tan. Prendre à droite et la suivre jusqu'à rencontrer un sentier partant sur la gauche et longeant la Bérence, passer devant le Baron et continuer jusqu'à rencontrer une nouvelle intersection.

(2) Ne pas prendre directement le sentier de gauche mais continuer à avancer sur 150 m avant de bifurquer à gauche pour couper à travers le bois et rejoindre le sentier continuant à longer la Bérence. Parvenir ainsi à un nouvel embranchement.

(3) Prendre à gauche, couper la Bérence et rejoindre la route en direction des Vallées. De là, continuer tout droit sur le sentier en direction du Fresne. Contourner ce lieu-dit par la gauche, toujours sur le sentier, et aller tout droit en direction du lieu-dit Au Févre. Traverser la route pour continuer sur le sentier en face. À l'intersection, tourner à gauche, et faire abstraction du premier chemin partant à gauche 400 m plus loin environ.

(4) À ce croisement, prendre à droite pour rejoindre la route. La suivre à gauche pour retrouver la D 9. Traverser cet axe avec prudence pour avancer en direction du Hamel Gosse.

(5) Prendre le chemin partant à gauche, filer tout droit en ignorant un premier chemin sur la droite, et virer à droite au prochain. Continuer toujours tout droit en faisant abstraction du chemin à droite un peu plus loin.

(6) En sortie de virage, serrer à gauche à l'embranchement puis virer à droite à 90°. Aller tout droit, laisser le chemin qui conduit aux Landelles sur la droite puis prendre à droite. Traverser la D 198 pour rester sur le chemin et rejoindre la Doitie.

(7) Emprunter le chemin à gauche et rejoindre la D 238, qu'il faut suivre à droite jusqu'au croisement du Manoir.

(8) Prendre le sentier partant à gauche et rejoindre le bourg de la Baleine. Traverser celui-ci jusqu'au pont et le franchir.

(9) Après le pont, tourner à gauche et rester sur la route en direction de Laval. Cette route se prolonge par un sentier à emprunter longeant la Sienne. Passer successivement par le Moulin à Papier et atteindre le Moulin Fouleur.

(10) Arrivé sur une petite route, continuer toujours tout droit. Au deuxième virage, prendre le sentier se présentant sur la droite à proximité du lieu-dit Langle.

(11) Arrivé à une intersection, bifurquer sur le sentier partant à gauche. Traverser la D 38 avec prudence pour retrouver le sentier en face. À l'intersection suivante, tourner à gauche en direction du Val Joie et rejoindre un carrefour à quatre branches.

(12) Tourner à gauche et immédiatement à droite sur une petite route en épi afin de rejoindre la D 102 (Rue Saint-André) lui faisant face. Prendre la rue à gauche et avancer tout droit jusqu'à la D 7 formant l'artère principale du bourg de Gavray.

(13) Virer à gauche et rejoindre la place de l'église, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Église Sainte-Trinité (Gavray)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 64 m - Site du - Château ducal de Gavray
  3. 2 : km 3.26 - alt. 73 m - Embranchement
  4. 3 : km 5.01 - alt. 72 m - Bifurcation
  5. 4 : km 7.4 - alt. 158 m - Croisement
  6. 5 : km 8.24 - alt. 158 m - Hamel Gosse
  7. 6 : km 9.64 - alt. 136 m - Embranchement,
  8. 7 : km 11.13 - alt. 104 m - La Doitie
  9. 8 : km 11.53 - alt. 84 m - Le Manoir
  10. 9 : km 12.31 - alt. 43 m - Pont de la Baleine
  11. 10 : km 13.82 - alt. 41 m - Moulin Fouleur
  12. 11 : km 14.78 - alt. 74 m - Intersection
  13. 12 : km 15.63 - alt. 51 m - Le Val Joie
  14. 13 : km 16.44 - alt. 36 m - Route D7
  15. D/A : km 16.77 - alt. 32 m - Église Sainte-Trinité (Gavray)

Informations pratiques

Difficulté : prudence lors de la traversée de la D 9

Point d'information touristique dans le bourg de Gavray.
Tables de pique-nique place de l'église (derrière la mairie) et route de la Baleine.
Parkings à vélos, WC publics et point d'eau derrière la mairie.
Aire de camping-car.
Commerces de proximité.
Centre équestre à la Planche Pinel.
Carrefour des randonneurs, attelages, ponton handi-pêche

A proximité

Curiosités

La foire Saint-Luc : créée au XIIe siècle, cette foire commerciale a lieu le 3e week-end d'octobre sur la lande de Saint-Luc de Gavray. Elle attire des milliers de visiteurs et réunit plus de 600 exposants : chevaux de toute la France et des pays frontaliers, grilleurs au feu de bois, animaux, déballeurs, fête foraine, etc.

La commune recèle des trésors gustatifs comme le camembert (dont un nommé "Gavray") que l'on peut acheter sur le marché et dans certains commerces ainsi que l'andouille de Vire qui est fabriquée à l'andouillerie de la Baleine. Elle se visite et dispose d'une boutique avec de nombreux produits fumés et diverses charcuteries maison.

Les ruines du château ducal de Gavray

De la butte initiale jusqu'aux ruines royales actuelles, vous vous imprègnerez de l'ampleur du panorama pour imaginer facilement ce lieu stratégique, témoin de nombreux affrontements. C'est aujourd'hui un agréable lieu de promenade et un détour sportif pour les randonneurs (parcours de découverte du site avec l'appli KIT-M)

L'église, la marie et les halles de Gavray

Cette église du XIXe siècle forme un ensemble harmonieux avec les anciennes halles et la mairie qui fut construite à la fin du XVIIIe siècle par Jean-Jacques Nicolas Guichard, vicomte de Gavray puis maire le 14 novembre 1791. Les halles furent édifiées en 1896 et attestent de l'importance du marché des céréales à l'origine. Produits agricoles et fabrications artisanales suivirent.

Le quartier de la Planche

Ce quartier est ainsi nommé en référence aux ponts de bois qui permettaient de traverser la Bérence pour passer de Gavray bourg à Gavray village. En plus de son importante activité commerciale et artisanale, ce quartier était jadis animé par le passage obligé des voyageurs allant de Coutances à Villedieu-les-Poêles. De la fin du XVIIIe au XXe siècle, le quartier a fait sa réputation sur le tissage de crin de cheval importé de Russie, d'Argentine et d'Italie. Les ateliers disposés le long du fleuve de la Sienne jusqu'au village de la Planche, y fabriquaient principalement des tamis de crins utilisés à passer les liquides, la farine, la confiture ou le cidre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
fheraud
fheraud

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle boucle permettant de découvrir un extraordinaire bocage avec son dense réseau de chemins creux, ses hautes haies, ses bois, champs, zones humides et ruisseaux. Une très agréable découverte accompagnée du chant des oiseaux, sans croiser un randonneur. Je recommande vivement ce parcours bien balisé, le dénivelé est un plus important qu'annoncé.

maartine
maartine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée suit de superbes chemins le long de la Sienne et de la Bérence, entre sous-bois et chemins creux, on y découvre de très belles maisons typiques et de beaux paysages vallonnés. Mais il faut être bien chaussé car certains passages sont caillouteux et glissants, et après de fortes pluies de nombreux passages sont difficiles. Malgré ces petites difficultés, je vous conseille cette randonnée dont le parcours est très bien balisé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.