Entre Sologne et Pays Fort depuis Autry-le-Châtel

En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.

Départ sur l'aire de stationnement située près de la mairie d'Autry-le-Châtel (signalisation depuis la Rue de la Mairie).

(D/A) Depuis le parking s'acheminer vers l'Est, dos à la mairie et à la rue principale (Rue de la Mairie), puis s'engager sur la première rue à droite qui mène au cimetière. Tourner à gauche Rue du 8 Mai 1945, puis tout de suite à droite à l'intersection dans la direction du stade (D252). La D252 permet de sortir du village en côtoyant l'enceinte du Vieux Château.

(1) Au carrefour juste après le Vieux Château, poursuivre tout droit sur une rue moins fréquentée dans la direction les Pillards.

(2) Au lieu-dit les Pillards, la rue est suivie d'un chemin sur lequel on s'engagera en ignorant le départ à gauche, puis à droite, jusqu'à intersecter un chemin transversal à la Croix du Maupas. S'acheminer à gauche à la croix, puis à droite après 150m sur une rue étroite vers Bergeville, en tournant le dos à l'entrée de la Robinière.

(3) Obliquer à droite sur l'allée stabilisée au lieu-dit Bergeville. L'allée décrit un coude à gauche, puis fait place à un chemin que l'on suivra jusqu'à une chapelle au lieu-dit la Terre des Bois.

(4) À la Terre des Bois, virer à gauche sur la petite rue puis tout de suite à droite à la croix, dans la direction Beauregard.

(5) À l'intersection 150m après Beauregard, virer à droite sur une allée bocagère bordée de haies hautes. L'allée devient bitumée après avoir traversé une ruelle, puis franchit la Notreure au Moulin Brûlé.

(6) Au Moulin Brûlé, garder la direction du Nord-Ouest. L'itinéraire suit la bande de végétation qui accompagne la Notreure (la ripisylve) à une distance de 200m environ, puis s'en approche. Au Point du Jour, le chemin se couvre de bitume, longeant un parc de loisirs.

(7) 300m après le parc de loisirs, bifurquer à droite sur une large allée herbeuse en descente dont l'accès est limité par une barrière en bois. L'allée vire à droite à la rencontre de la Notreure, côtoie un étang à main droite, puis vire à gauche pour franchir la Notreure (présence d'un bief, sorte de petit barrage), faisant place à une large allée herbeuse que l'on parcourra jusqu'aux premières habitations de Pierrefitte (rangée de poteaux destinés à limiter l'accès de l'allée).

(8) Au carrefour, s'engager sur la Grande Rue à gauche en ignorant la Rue du Petit Château. La suivre jusqu'à l'église en montant, puis la mairie, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking de la mairie d'Autry-le-Châtel
  2. 1 : km 1.07 - alt. 195 m - Traversée de la D51
  3. 2 : km 1.5 - alt. 201 m - Tout droit au lieu-dit 'les Pillards'
  4. 3 : km 2.83 - alt. 211 m - À droite sur l'allée stabilisée
  5. 4 : km 3.91 - alt. 221 m - À gauche sur la petite rue
  6. 5 : km 4.5 - alt. 221 m - À droite sur une allée bocagère puis, vers la - Notreure (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 6.19 - alt. 176 m - Moulin Brûlé
  8. 7 : km 9.26 - alt. 176 m - À droite sur large allée herbeuse
  9. 8 : km 10.16 - alt. 168 m - À gauche sur la Grande Rue
  10. D/A : km 10.63 - alt. 188 m - Parking de la mairie

La balade peut se faire en toutes saisons.

Autry-le-Châtel mérite de s'y attarder pour apprécier son patrimoine architectural : le Petit Château, moulins et habitations anciennes.

gerchauve

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

balisage à revoir
difficile de trouver le départ du parking au début du sentier
des panneaux absents ou retirés
il faut avoir un extrait de la carte IGN pour s'y retrouver, s'adresse à des randonneurs habitués
mes accompagnants ont même voulu faire demi tour