Entre source et cascade au départ de Rognac

Petite promenade familiale tranquille avec des chemins larges, avec une vue magnifique sur l’étang, encore plus beau avec le coucher de soleil. Pour voir une belle cascade prévoir la balade quelques jours après la pluie, on est en Provence.

• ⚐ Commune : Rognac (13340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3144OT

En partant de Rognac, prendre la route qui monte à la croix de Rognac, chemin de Sarragousse, et arriver sur le parking près d'une citerne. La randonnée se découpe en deux parties :
- celle du haut qui est la source,
- celle du bas qui est la cascade.

(D/A) Le chemin de départ du circuit se trouve en bout de parking. Virer à droite et longer un grand champ sur votre gauche. Continuer sur ce chemin et arriver à la première intersection. Prendre le chemin qui part sur la droite et qui longe la falaise.

(1) Après le champ d'oliviers et le passage du ruisseau à gauche un petit sentier monte à gauche sur 130 m vers la source (attention le sol est glissant). Revenir sur ces pas et prendre à gauche pour parvenir à une nouvelle intersection qui marque la fin de la partie haute.

(2) Emprunter le chemin qui tourne vers la droite et qui descend. Rejoindre le chemin des Malagas qui est la troisième intersection. S'engager à droite en direction de la cascade. Prolonger en suivant la falaise.

(3) Passer près de la cascade et atteindre le carrefour avec une route goudronnée, chemin de Sarragousse.

(4) La prendre en tournant à droite et entamer une montée. Attention à cet endroit : bien se tenir à droite la route n’étant pas large. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking près d'une citerne
  2. 1 : km 0.83 - alt. 136 m - La source - Fontaine de l'Oule (Rognac)
  3. 2 : km 1.15 - alt. 134 m - Fin de la partie haute
  4. 3 : km 1.77 - alt. 109 m - Cascade de Malaga
  5. 4 : km 2.61 - alt. 114 m - Fin de la partie basse
  6. D/A : km 3.01 - alt. 162 m - Parking près d'une citerne

Pour aller à la source, le passage sur le petit sentier est très glissant après la pluie.
L’été, consulter le site de la préfecture des Bouches du Rhône pour vérifier l'autorisation d'accès dans le massif.

(1) Sur la droite, on arrive au-dessus de la cascade. Attention à la falaise, il n'y a pas de garde-corps. On peut monter le long du ruisseau (20 m) pour passer derrière la chute d'eau.

Iyarri

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Petite balade sympathique, la source n'était pas active au mois de mai. Parcous agréable avec une belle vue sur l'étang de Berre et Rognac.

Greenhornet

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Belle rando, beaux paysages !

Oliver13

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Superbe découverte d'un site remarquable même si la cascade était à sec.
Pour une prochaine fois après un temps de pluie.

Lina1350

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle balade facile avec vue sur l'étang de Berre. Par chance, la cascade coulait. Avec les arbres en fleurs, et un temps couvert, c'est top !! Par temps chaud , éviter : pas d'ombre.

Quelques promeneurs et sportifs VTT rencontrés.

Rollin Monique

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

JDB

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Par beau temps mais avec du vent sur la partie haute.
On n'a pas trouvé la descente au point 1 . Mais on a vu tout de même les falaises ou se trouve la fontaine par temps de grosses pluies.
On est donc revenu par le chemin du haut.
DE BELLES VUES SUR L4

Mickey69

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022

Pas une goutte d'eau ce 11 mars 2022 mais il n'a pas plu depuis le 14 février....

Belle vue sur l'étang de Berre et les falaises du plateau de Vitrolles.

Une variante pour terminer et éviter la longue montée sur la route goudronnée étroite et dangereuse à pied: au niveau des grands murs en pierre et avant de descendre vers le point 2, prendre à droite une trace au milieu des buissons qui remonte sous et parallèlement à la route jusqu'au parking. Cela raccourcit certes mais évite ne partie dangereuse.

nicoulina

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Fréquenté uniquement quand la cascade est en eau ; aujourd'hui 17 juillet, pas d'eau et peu de monde ! Le tracé ne mène pas à la fontaine de l'Oule pourtant accessible par une sente dans le lit du ruisseau, plus facile d'accès par le haut à partir du dernier parking.

pirlouitt

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Chouette ballade, pleine de fleurs en cette saison.

Miicky

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

rando ou plutôt petite balade faite aujourd'hui pour une première pour nous !
nous somme très satisfait plutôt bien expliquer.

on a habite a 15km de ce lieu et on ne connaissait pas ... cadre très beau mais malheureusement pas d'eau a la cascade.

begru

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Nous avons fait cette balade venu de 35 km un Lundi après-midi. Le paysage avec ces falaises (Baou) successives est très impressionnante et de ce plateau on a une belle vue sur l'Etang de Berre et sur les Baous supérieurs.

Malheureusement ce parcours n'est balisé ni par panneaux ni par traits sur arbre ou sur sol. Ainsi nous avons raté la descente sur la partie avec la cascade. Après vérification sur des photo aériennes, nous supposons que la descente se fait par un chemin qui part au niveau d'un champ d'oliviers.

Nous imaginons que la route étroite et sinueuse qui amène au plateau ou commence cette et aussi d'autres randonnées est trop fréquentée un Dimanche ou un jour férié. - à éviter probablement ces jours-là.

kapucine13

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle balade, vraiment surprenant de voir cette cascade en plein rognac, certes il n'y a pas beaucoup d'eau, mais c'est la région veut ça... merci pour cette belle découverte

carrie

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

J'avais déjà été promener sur le plateau il y a qq années. Cette balade ne vaut que pour sa vue sur les vallons car la cascade est inexistante à moins d'y aller quand il pleut beaucoup (mais bon, le rédacteur nous a prévenus), la source n'a que peu d'intérêt.