Entre sous-bois et chemin depuis Saint-Pal-de-Mons

Promenade dans et autour du village de Saint-Pal-de-Mons.
Passage dans ses forêts, ses champs et ses cours d'eau

Stationnement au parking de l'École Saint-Joseph. Partez vers le centre du bourg.

(D/A) Prenez la direction du bourg et traverser le bourg.

(1) Poursuivez tout droit par la Rue Centrale.
Une fois passé devant l'église, prenez sur votre droite et descendez par la Montée des Lilas
À la patte d'oie, obliquez sur la route de gauche

Traversez la départementale avec prudence, puis continuez tout droit par le Chemin de la Bruyère.

(2) Après le bois, prenez le chemin sur votre gauche.

(3) Obliquez dans le chemin sur la gauche puis à la seconde intersection, suivez également le chemin de gauche jusqu'à la route.
Une fois sur la route, prenez à droite puis la première à gauche et rejoignez le chemin.
Continuez tout droit à la première intersection.

(4) Engagez-vous dans le chemin de droite et rejoignez une piste qui mène vers les Serres.

(5) Virez sur le chemin de droite.

(6) Tournez à droite et rejoignez la route.
Une fois sur la route, prenez à gauche, passez sous les lignes électriques et prenez le chemin de gauche.

(7) Partez à gauche, puis continuez tout droit à la prochaine intersection et repassez sous les lignes électriques.

(8) Prenez à droite avant les Serres.
Continuez tout droit sur le chemin jusqu'à la route.
Traversez la route pour prendre la route d'en face.
Prenez la deuxième à droite puis rejoignez le chemin.
Continuez tout droit jusqu'à la route. Traversez la route D500 avec prudence pour continuer sur la route d'en face.
Prenez la petite route à gauche et continuez jusqu'au bout de la route pour rejoindre le chemin.

(9) Prenez à gauche sur la route.
Continuez tout droit et prenez la montée

(10) À la patte d'oie filez à droite.

(1) Tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 827 m - Parking École Saint-Joseph
  10. 9 : km 8.72 - alt. 790 m - À gauche sur la route. Silos
  11. 10 : km 9.38 - alt. 808 m - À droite à la patte d’oie. Rue des Prairies
  12. D/A : km 9.72 - alt. 827 m - Parking École Saint-Joseph

Baskets ou chaussures de marche

MSL43

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Circuit très agréable à condition d'avoir une application GPS adaptée, absence de fléchage donc pas mal d'incertitudes directionnelles. Ceci dit ,avec Iphigénie on peut faire le tour sans problème.

Emmanuel from Lille

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle petite randonnée qui alterne passages en sous-bois et chemins champêtres. Pas trop de dénivelés. Très agréable. Début et arrivée à Saint-Pal de Mons, petit bourg assez joli.

Claudie340

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite rando très agréable entre sous-bois et prairie. Attention le gué situé entre les points 7 et 8 n'est pas praticable si il y a de l'eau dans la petite rivière (nous sommes passés un peu juste). Nous avons fait la boucle en 2h25.

Traviata

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai plutot utilisé le gps du telephone en suivant le tracé de la carte: donc pas de difficulté à trouver les chemins.
Pas de difficultés particulières. Rando faite un dimandche 20 mars. Végétation encore assez brunâtre ; fleurs inexistantes.

JuM

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Jolie balade en campagne réalisée en 2h20. Attention aux journées très ensoleillées, car la balade se fait majoritairement à terrain découvert. Malgré un niveau relativement facile, ne convient pas à de jeunes enfants du fait de plusieurs montées/descentes parfois abruptes.

abruti

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Petite promenade avec pas mal de sous-bois, bien agréable par ce jour de forte chaleur, mais aussi des passages sympas à découvert. Ambiance très relaxante où on est loin de tous les soucis!
une petite précision: au point 5, bien prendre le chemin de droite avant la maison, et non pas celui situé juste après.

Dom.du.42

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très belle randonnée qui nous a permis de découvrir un petit bout de Haute-Loire.
nous avons traversé des paysages variés et très beaux.
De superbes sous-bois, des forets,des petits cours d'eau à traverser, tout se passe sans probleme car la difficulté n'est pas très élevée.
il n'y a pas de marquage à suivre, mais heureusement,grâce à l'application,le positionnement sur la carte et les explications très clairs, on ne peut pas se perdre.
nous avons beaucoup apprécié ce parcours.Merci !

roby43

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Belle rando paysage magnifique vers mialaure

Marie BRENIER-LIOGIER

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

- randonnée faite en 2h10 par des randonneurs confirmés.
- Les serres sont un lieu dit et non des serres de jardinier que l'on pourrait chercher.
- Attention, après le point 6, après être passé sous les lignes électriques, franchir le pont et tourner à gauche juste après ( délaisser le chemin balisé à droite).