Entre Suin et Creuse à Tournon-Saint-Martin

Cette randonnée suit d'abord la Creuse verdoyante et étalée en amont de Tournon-Saint-Martin puis elle s'élève pour mieux admirer le château du Soudun. Les petites routes mènent à Sançais au bâti remarquable. Puis c'est la découverte de la sauvage vallée du Suin, dominée par l'imposante bâtisse de la Maison Neuve. Le retour sur le bourg offre de jolis panoramas.

Fiche technique

7068522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 107 m
  • ▼
    Point bas : 67 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la Place du Champ de Foire de Tournon-Saint-Martin, près du stade d'eau vive. Cette randonnée est basée sur le circuit n°65 du Parc Naturel Régional de la Brenne, intitulé "Entre Suin et Creuse" (balisage Jaune).

(D/A) Prendre au Sud en direction du stade d'eau vive situé en bord de Creuse près de l'ancien moulin. Prendre à droite la Rue du Moulin.

(1) Au niveau du moulin, restauré en gîte et l'ancien four à bois, descendre à droite les escaliers amenant à la zone de pique-nique pour rejoindre une sente qui longe la rivière Creuse vers le Sud-Ouest, ignorer ici le panneau de départ du circuit qui poursuit tout droit sur la route.
Laisser une voie carrossable sur la gauche pour continuer tout droit dans un chemin plus large. Obliquer à gauche pour rejoindre le GRP® du Tour du Pays de la Brenne.

(2) Le prendre à droite et suivre son balisage Rouge et Jaune. Virer ensuite à gauche au niveau du lieu-dit les Pués pour rejoindre la D950.

(3) La suivre prudemment à droite jusqu'à l'usine de fromage puis traverser pour monter dans le chemin carrossable (panneau indicateur de la voie Verte en plus du balisage Jaune).
Poursuivre tout droit sur la petite route dans la Boutetterie, passer sur un pont qui enjambait l'ancienne ligne de chemin de fer, atteindre la Monarderie.

(4) Tourner à droite en direction du château d'eau. Laisser la Liaicherie à gauche pour atteindre la Boutanterie, puis tourner à droite et traverser la Dubellerie. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée puis prendre la route à gauche.

(5) Après avoir longé un bois, dans une légère courbe, prendre un chemin herbeux s'enfonçant à droite dans le bois qui descend pour rejoindre un autre en lisière à emprunter par la gauche. Il vous amène au hameau du Sançais et son beau bâti. Le traverser tout droit en laissant une voie à gauche.

(6) Au carrefour suivant, prendre à gauche la route montante. Laisser à droite la voie d'accès au château privé de Jartraux, puis à gauche la petite route précédemment empruntée. À l'intersection suivante, prendre la D50E à gauche puis poursuivre tout droit au croisement avec la D61. Atteindre ensuite le carrefour d'un chemin d'exploitation agricole.

(7) Tourner à droite, longer un bois et trouver un carrefour à quatre directions. Prendre à gauche, longer la lisière des bois après avoir dépassé des ruines. Le chemin (non marqué sur la carte) remonte ensuite. Prendre alors le chemin de droite qui descend dans un premier temps vers le Suin puis remonte pour atteindre une petite route.

(8) Tourner à gauche en direction de l'imposante bâtisse de la Maison Neuve qui domine la vallée. Au carrefour routier, prendre à gauche puis à droite avant le pont. Laisser sur la droite la voie d'accès à la Maison Neuve pour continuer en direction de l'Augelière, puis descendre la petite route à gauche vers le Chiron.

(9) Passer le pont, prendre tout de suite le chemin à droite et longer le Suin au pied de coteaux boisés. À la sortie du bois, passer sur une passerelle à droite pour monter à travers champ.

(10) Prendre à gauche la petite route, passer au-dessus du ruisseau de Lureuil puis poursuivre tout droit jusqu'à la Garcellerie. Continuer en face dans la Rue du Collège puis tourner à droite sur la D6B à la Vigerie.

(11) Passer les écoles, prendre à gauche la D6. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit dans la Rue de la Gare pour atteindre la Place de l'Église Saint-Martin. Poursuivre la D6, Rue du Pont Neuf puis tourner à gauche pour retrouver la Place du Champ de Foire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking Place du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.31 - alt. 70 m - Escaliers - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  3. 2 : km 1 - alt. 68 m - GRP
  4. 3 : km 2.21 - alt. 70 m - Les Puées
  5. 4 : km 2.99 - alt. 103 m - La Monarderie
  6. 5 : km 4.54 - alt. 96 m - Carrefour entrée de Sançais
  7. 6 : km 5.07 - alt. 88 m - Sançais
  8. 7 : km 6.75 - alt. 107 m - Chemin agricole
  9. 8 : km 8.6 - alt. 95 m - Route vers la Maison Neuve
  10. 9 : km 10.15 - alt. 75 m - Vallée du - Suin (rivière) - Affluent de la Creuse
  11. 10 : km 11.39 - alt. 87 m - Route vers la Garcellerie
  12. 11 : km 12.85 - alt. 76 m - Écoles
  13. D/A : km 13.47 - alt. 71 m - Parking Place du Champ de Foire

Informations pratiques

Pas d'équipement spécifique mais de bonnes chaussures de marche car il y a beaucoup de petites routes, allergique au goudron, s'abstenir.
Éviter les fortes chaleurs.
(6) Possibilité d'aller pique-niquer à la plage de Lurais (point d'eau et WC) pour cela prendre à droite un sentier qui descend derrière des maisons puis suivre la route jusqu'au croisement avec la D950. Poursuivre tout droit vers Lurais en passant au-dessus de la Creuse : la plage et l'aire de repos se trouvent à gauche, cela rajoute environ 1 km aller-retour.

A proximité

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Caloo
Caloo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée démarre très bien en bord de Creuse mais devient décevante, routes de campagne sans grand intérêt, peu ombragé alors à ne pas faire quand il fait très chaud. Le Suin était à sec à cette période. Le plus désagréable a été la partie en lisière de forêt avec des coups de feu incessants et proches du sentier alors que la chasse est censée être arrêtée à cette période, il faut faire attention. Sinon la randonnée est très bien balisée ce qui est un plus, certains passages étaient sympathiques dans des lieux dits pittoresques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.