Entre terre et mer à Kerlouan

Cette randonnée livre plusieurs aspects de la commune de Kerlouan : sa campagne aux nombreux hameaux et sa côte rocheuse.
On pourra remarquer sur ce parcours les nombreuses croix en pierre disséminées dans la campagne ainsi que les énormes amas rocheux granitiques caractéristiques de cette région.
Passage près du site de Ménéhan, ancien village de paysans, marins et goémoniers, et de la Chapelle du Croazou où de nombreuses croix en pierre de différents styles ont été regroupées.

• ⚐ Commune : Kerlouan (29890)
    Départ/Arrivée : N 48.644665° / O 4.367314°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET, 0515ET

Se garer au parking de la mairie de Kerlouan.

(D/A) Dos au parking, traverser la rue principale au passage piétons et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne, ancienne église paroissiale pendant trois cents ans.

Balisage Bleu

Contourner la chapelle par la gauche, tourner à gauche dans la Rue du Commandant Toul, puis à droite dans la Rue Sainte-Anne. Quand elle tourne à angle droit, continuer dans un chemin qui rejoint le hameau de Kerroual.

(1) À la sortie du hameau, s'engager à droite dans le sentier entre les champs qui se dirige vers le château d'eau. Ce sentier vire à gauche puis à droite et de nouveau à gauche pour contourner le château d'eau : point de vue sur la campagne et le bord de mer. Continuer plein Ouest pour couper une route au niveau du hameau de Kerisquillien.

(2) Avancer d'une centaine de mètres sur la route et virer à droite dans un nouveau chemin qui débouche sur une zone humide et l'Étang de la Digue (panneaux d'informations sur le fonctionnement du pont à vannes, la faune et la flore).

(3) Continuer vers la droite, sur une petite route, obliquer à gauche pour traverser un petit parking et monter sur la dune.

GR34 balisé Blanc et Rouge + Balisage Bleu

(4) Tourner à droite, longer la Plage de Nodéven, dépasser un petit parking et continuer en bord de mer sur le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Contourner Ménéham (vue sur le célèbre corps de garde niché entre deux imposants blocs de granit) et arriver à la digue de Pors Doun.

(5) Continuer en surplombant la grande Plage de Ménéham, dépasser un petit parking réservé aux usagers du port puis atteindre un parking plus important avec panneau d'informations. Continuer encore sur une bonne centaine de mètres jusqu'à un poteau-balise.

Balisage Bleu

(6) Quitter le bord de mer et le GR®34 et rejoindre l'Impasse du Phare, indiquée en sens interdit sauf riverains. Continuer cette petite route qui traverse le hameau de Kerzenval (vue sur la gauche sur le Phare de Pontusval et la Chapelle Saint-Pol situés sur la commune de Brignogan).

(7) À la sortie du hameau près d'une belle croix en pierre, quitter la route pour s'engager en face dans un chemin qui rejoint une portion goudronnée au lieu-dit Rohou. Continuer jusqu'à une route transversale.

(8) Effectuer un gauche/droite pour s'engager dans un nouveau chemin entre les champs puis bifurquer à droite vers le hameau de Kergoloc.

(9) Suivre à droite la petite route et, au carrefour qui se présente, tourner à droite puis à gauche vers Keriot pour arriver à une nouvelle croix de chemin.

(10) Tourner à gauche dans un chemin herbeux prolongé par une petite route desservant les habitations. À la fourche, poursuivre jusqu'à la Chapelle du Croazou. prendre le temps de faire tout le tour de celle-ci pour remarquer les sept croix en pierre qui l'ornent. Virer à gauche avec la route sur environ une centaine de mètres jusqu'à un nouveau chemin.

(11) S'engager à droite dans ce chemin d'exploitation qui, plus loin, traverse une petite route et se poursuit jusqu'à une rue avant le cimetière que l'on longe.

(12) Tourner à droite dans la Rue du Docteur Lemoine puis à gauche dans celle de Saint-Brévalaire pour contourner l'Église Saint-Brévalaire (remarquer l'élégant clocher haut de 47 m). Traverser une rue, longer la Chapelle Sainte-Anne et regagner, sur la gauche, le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de la mairie de Kerlouan
  9. 8 : km 7.36 - alt. 13 m - Gauche/droite à la route transversale
  10. 9 : km 8 - alt. 15 m - Hameau de Kergoloc
  11. 10 : km 8.53 - alt. 14 m - Croix de chemin
  12. 11 : km 9.51 - alt. 18 m - Bifurcation après la Chapelle du Croazou - Chapelle du Croazou
  13. 12 : km 10.76 - alt. 10 m - Cimetière de Kerlouan
  14. D/A : km 11.22 - alt. 9 m - Parking de la mairie de Kerlouan

Circuit alternant sentier côtier, chemin de campagne et petites routes entre des hameaux.
Possibilité entre les points (4) et (5) de passer par la plage selon la marée ou d'alterner plage et sentier côtier.

Autres départs possibles près des points (4) ou avant le (6).

Yann PLAIS

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Entre 11 et 12, dans le virage à gauche de la route que l'on suit, il faut prendre à droite un chemin, qui se transforme en route un peu avant le cimetière. Le texte du topo ne correspond pas, me semble-t-il, à la réalité. La carte, elle, paraît juste.
La campagne ne soulève pas mon enthousiasme (champs de choux, ...). Les points forts: Les innombrables énormes rochers, un peu partout, quelques belles maisons anciennes, la côte, bien sûr, et le village de Meneham. Sans surprise, les deux églises du bourg, et la chapelle de Croaziou étaient fermées.

Fabienne bzh

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Toujours un plaisir de suivre les randos de visiorando

SCHWARTZ

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Belle randonnée alternant des sentiers ruraux au milieu des cultures léonardes et le sentier du littoral ouvert sur un paysage maritime splendide fait de rochers, de sables blonds et de bateaux colorés. Par beau temps l'eau est d'un bleu clair et translucide et pourrait nous faire penser que nous sommes sur les iles du Pacifique!