Entre terre et mer à Locmaria-Plouzané

Après avoir parcouru la campagne sur des chemins vallonnés, ombragés, bien fleuris au printemps, en profitant de jolies vues sur la mer et la presqu'île de Crozon, vous descendrez jusqu'au sentier côtier sauvage, authentique...

Parking entrée de Lesconvel.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, prendre à droite la route pour arriver au centre de Lesconvel.

(1) Sur la gauche le manoir, longer la chapelle ruinée et le lavoir, les laisser sur la droite et suivre le chemin jusqu'à une intersection de deux sentiers.

(2) Prendre celui qui descend sur la droite (PR® 12), jusqu'au hameau de Kerhoalac'h.

(3) À l'intersection, prendre à gauche puis, tout de suite, le sentier à droite et continuer jusqu'à une route.

(4) Suivre la route qui descend sur la droite, à l'intersection en triangle, continuer à descendre tout droit jusqu'à une autre intersection et remonter sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc GR® 34

(5) Continuer à suivre cette route qui monte jusqu'au Fort de Toulbroc'h : jolie vue sur le phare du Petit Minou.

(6) Continuer à descendre vers la mer, puis prendre vers l'Ouest, sur le sentier côtier, en longeant les blockhaus de la seconde guerre mondiale. Continuer jusqu'à la grève de Déolen.

(7) Contourner cette grève et continuer à suivre le sentier côtier. Le GR® quitte la côte et monte sur la droite, puis sur la gauche vers le site du moulin ruiné et le poste de garde, en contrebas.

Pas de balisage

(8) Continuer le sentier tout droit, en quittant le GR®, puis prendre à droite un chemin qui monte jusqu'à une intersection avec un sentier PR® et le suivre tout droit puis, au bout de 100 m, à droite.

Balisage Jaune

Suivre le sentier jusqu'au hameau de Neïz Vran.

(9) Prendre à gauche la route et, à une intersection en Y, bifurquer à gauche. À l'intersection suivante, prendre le sentier en face. Atteindre la cote 79 de Pen ar Ménez.

(10) Continuer le sentier, puis une route sur 50 m puis, au niveau d'un lavoir, à nouveau le sentier.

(11) Continuer jusqu'au hameau de Kerhallet.

(12) Continuer tout droit jusqu'à l'arrivée au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Parking Lesconvel
  12. 11 : km 8.3 - alt. 123 m - Lavoir
  13. 12 : km 8.61 - alt. 126 m - Hameau de Kerhallet
  14. D/A : km 8.89 - alt. 75 m - Parking

Accès : de Brest prendre la départementale 787 vers Locmaria Plouzané, Plougonvelin, prendre la sortie Locmaria Plouzané, et passer sous la départementale pour aller vers le hameau de Lesconvel.

BLF

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Campagne et bord de mer.
Pas trop fréquenté.
Vraiment très chouette.

jpierre.c

Merci pour votre commentaire, même au mois d'août c'est tranquille et c'est un plaisir de randonner dans cette belle région. Bien amicalement. Jean-Pierre

Pierre isa

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bizarrement très peu de monde sur le sentier?
Nous avons passés une agréable journée malgré un temps pas des plus chaud
Pique nique face à la mer que demander de mieux
Amicalement

jpierre.c

Merci pour le commentaire, c'est toujours un plaisir de faire profiter et partager les randonnées que j'ai fait.