Entre terre et mer à Morsalines

Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.

Parking près de la mairie (blockhaus) en bordure de la D14.

(D/A) Du parking, descendre vers l'église et le cimetière (panneau explicatif). Traverser ce cimetière et visiter l'église si elle est ouverte. Sortir par la petite grille en bas sur la gauche et emprunter, à droite, le sentier herbeux tout droit qui débouche sur une petite route et l'emprunter à gauche pour gagner le bord de mer.

Balisage GR®223 Blanc et Rouge

(1) Suivre ce sentier côtier qui longe des zones marécageuses à main droite (vue sur le Fort de la Houge).
Dépasser une stèle en mémoire des pyrotechniciens victimes d'un accident de déminage puis Maison Jacques qui ne semble pas bien située sur la carte. Les deux gués signalés ne se voient pas sur le terrain. Repérer côté mer des banc de salicornes. Atteindre une petite route d'accès au bord de mer.

Sans balisage

(2) Virer à droite sur cette petite route en direction de la D14 jusqu'au Stop.

(3) Suivre avec prudence la départementale sur la gauche puis la traverser toujours avec prudence pour emprunter la D14E1 indication Crasville. Tourner à droite à la première route, indication Église de Grenneville. Suivre cette route montante et en haut, tourner à droite pour rejoindre l'église et son cimetière (panneau explicatif et point de vue sur toute la baie).

(4) Revenir sur ses pas, continuer, à droite, cette route montante qui traverse le lieu-dit la Picoterie et arriver à la patte d'oie du lieu-dit la Pinoterie.

(5) Quitter la route qui tourne à gauche et continuer tout droit pour traverser le hameau. Prolonger par un large chemin herbeux bordé de bosquets et atteindre une petite route.

(6) Virer à droite sur cette route en descente, remarquer sur la droite un groupe de blockhaus et toujours le point vue sur la baie. Laisser à main droite l’accès au petit phare des Arquets (non visible de la route) et atteindre un croisement de chemins.

Balisage GR®223 Blanc et Rouge

(7) Emprunter sur la gauche ce chemin caillouteux en montée et au sommet, tourner à droite dans un beau chemin arboré qui descend tout droit jusqu'à la D14.
Virer à droite et traverser prudemment la départementale pour retrouver le parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parking près de la mairie (blockhaus)
  2. 1 : km 0.73 - alt. 1 m - Sentier côtier
  3. 2 : km 3.1 - alt. 1 m - Jonction avec une petite route
  4. 3 : km 3.75 - alt. 17 m - Jonction avec la D14
  5. 4 : km 4.55 - alt. 50 m - Église de Grenneville.
  6. 5 : km 5.51 - alt. 71 m - La Pinoterie
  7. 6 : km 6.11 - alt. 82 m - Route à droite
  8. 7 : km 6.94 - alt. 40 m - Chemin à gauche
  9. D/A : km 7.61 - alt. 17 m - Parking près de la mairie (blockhaus)

(4) Table de pique-nique près de l'église.

farcypontain

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

avons suivi les commentaire de certains randonneurs de votre site et avons fait le circuit à contresens et effectivement ils ont raisons. Vu sur l'ile tatihou plus longtemps de face et non de dos. il serait bien de le baliser d'un bout à l 'autre dans ce sens. Sans votre descriptif nous n'aurions pas pu le faire.

jasy19481949

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Randonnée effectuée par beau temps mais avec un vent nord-est assez pénible. Nous avons effectué cette randonnée dans le sens indiqué ce qui était une bonne décision compte-tenu du vent, mais je pense que de faire le circuit dans le sens inverse était plus agréable dans la mesure où la vue sur st Vaast et la Hougue est permanente (remarque déjà indiquée).
Les petites routes de l'intérieur pas trop fréquentées. Les chemins pas un peu brousse , parfois les orties nous dépassées !
Mais dans l'ensemble assez agréable et un bon bol d'air.

Axell

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Seule la partie « mer » vaut le coup à mon avis. La partie « terre » se fait trop sur route pour être agréable. La baie en revanche est magnifique, avec un superbe point de vue sur La Hougue.

RandoRosy

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Très bon circuit, que nous avons fait à contre-sens, pour profiter de la mer en fin de parcours avec vue sur La Hougue. nous n'avions pas lu le commentaire précédent mais nous sommes tout à fait d'accord. Même à contre sens, l'itinéraire est bien décrit. Pour le passage signalé "difficile" car boueux, il ne faut pas exagérer. Il est tout à fait praticable pour qui ne randonne pas en tongues !

DaDoRando14

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Très intéressante. Si nous la parcourions de nouveau , nous la prendrions à l'envers de la description ce qui permettrait de marcher le long de rivage en ayant toujours le panorama du Fort de la Hougue en face de nous, alors que dans le sens proposé, le paysage est moins intéressant. A noter que,à partir du hameau de Beauvais (7) , le chemin est à nouveau balisé GR.

Skocoleuro

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Magnifique randonnée!!! La description est très précise et suffit pour suivre l'itinéraire.
Le chemin après le hameau de la Pinoterie, bien que praticable, est particulièrement mal entretenu et nécessite d'être vigilant pour ne pas tomber dans les ornières et flaques recouvertes de végétation.

stéphane 76

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

randonnée cool

alaba

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Le sentier après le point 5 (Pinoterie) n'est plus praticable. Cela oblige à revenir sur la route, qui présente peu d’intérêt.
Globalement, bonne balade entre mer et marécage, mais sans grand attrait sur la 2ème partie.

Vivrenature19

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Randonnée très agréable et facile,seulement entre les points 5 & 6 le chemin herbeux et difficile (herbe haute et rades de tracteur) peut être dangereux, dommage. Peut être évité en prenant la route, cela n'enlève pas le plaisir de cette randonnée

FLOCH
FLOCH ★

Je pense que tu confonds descriptif et balisage.

Il était bien indiqué que le balisage n'existait qu'au départ et que la suite du parcours ne l'était pas : difficile d'être plus clair.
Ton ressenti ne correspondait pas au descriptif. Dans ce cas, pourrais-tu me signaler les points qui t'ont poser problèmes pour que je puisses améliorer le descriptif ,

D'avance, merci

FLOCH (Modérateur)

rouletacaisse

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, balisage inexistant après 800 mètres du départ . Ensuite, obligé de faire selon notre ressenti !

Jérôme Veron

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Beau parcours le long de la plage.
J'imagine que par beau temps, les vues sur la baie sont très belles (pas notre cas ce WE…).