Entre terre et mer au départ de Jullouville

Avec des escaliers à monter ou à descendre, des chemins côtiers assez accidentés mais offrant une vue magnifique sur la baie, ce circuit qui comprend au début quelques kilomètres de goudron sur petites routes peu fréquentées, permet d'apprécier en deuxième partie une magnifique vue sur le bocage normand puis sur la côte du Cotentin.

• ⚐ Commune : Jullouville (50610|50740)
    Départ/Arrivée : N 48.762625° / O 1.567258°
    Carte(s) IGN : Ref. 1215ET

Se garer sur l'Avenue de la Poste, sur la droite il y a une dizaine de places de stationnement

(D/A) Prendre le chemin empierré à gauche de la route.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 223

Tourner à gauche pour emprunter l'escalier. Parvenu en haut, partir à gauche et atteindre le point de vue sur la Baie.

(1) Continuer sur la route et virer à gauche très rapidement. Poursuivre dans la même direction et entrer dans Bouillon. Parvenir sur la route principale du village.

(2) Faire alors un gauche /droite dans la Route de Carolles pour emprunter la Route du Raineray. Au carrefour, traverser et continuer tout droit dans le Chemin de la Chevrue.
Laisser à droite la route qui mène au nouveau cimetière et prendre à gauche le Chemin des Carrouges qui aboutit sur la Route de Saint-Pair à suivre vers la droite

Balisage Jaune du PR®

Continuer sur cette voie jusqu'à la Carrière.

(3) Prendre à droite la Route de Vaumoisson et au carrefour continuer tout droit.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Les Belvédères du Mont-Saint-Michel

Entrer dans Vaumoisson.

(4) Poursuivre sur la droite et continuer plein Sud. Prendre à droite pour franchir une passerelle et entrer dans Saint-Michel-des-Loups. Continuer sur la gauche. Après l'église, virer à gauche puis à droite sur la Route de la Croix des Bougonnières et parvenir au carrefour où se dresse cette croix.

(5) Prendre à droite le large chemin empierré et se diriger vers le Sud-Ouest. Passer deux carrefours et parvenir à une patte d'oie de deux chemins.

(6) Obliquer dans celui de droite. En pénétrant dans Carolles, le chemin fait un coude à droite puis un autre à gauche pour aboutir devant la mairie. Virer à gauche face à l'église.

Balisage Jaune du PR®

(7) Sur la Place de la Mairie faire un droite/gauche pour emprunter la Rue de la Poste. Au carrefour, prendre à droite la Rue de la Croix qui se poursuit à gauche de la fourche par la Rue Jacques Simon. Continuer dans cette rue pour la suivre dans un virage à droite.

(8) À gauche, descendre le Chemin du Lude puis virer en épingle à gauche pour emprunter les passages sur palettes. Longer le Lude et continuer à droite pour franchir un petit pont. Ignorer aussitôt un chemin à droite et continuer sur le chemin qui s'éloigne un peu du ruisseau.

(9) À une fourche, virer à droite pour monter par un chemin peu marqué. Il aboutit sur une petite route de desserte à suivre à droite. Après un parking à gauche, elle se prolonge par un chemin de terre qui, après un coude à gauche conduit à une des cabanes Vauban.
En regardant plein Sud, on distingue, à l'horizon, la silhouette majestueuse du Mont-Saint-Michel

Balisage Blanc et Rouge du GR® 223 ainsi que Rouge et Jaune du GRP® les Belvédères du Mont-Saint-Michel

(10) Partir plein Nord en longeant les falaises jusqu'au Rocher du Sard. Attention à la descente par un escalier naturel qui serpente pour retrouver le Lude.

(11) En bas, hors circuit, le chemin de gauche conduit à la Plage du Lude. Partir à droite et prendre très rapidement à gauche pour monter sur l'autre versant. Le sentier se poursuit plein Nord en surplombant la mer. Parvenir à une table d'orientation.

(12) Plein Ouest, à l'horizon, on distingue la Roche de Herpin et la Pointe du Grouin avec la Baie de Cancale, situées à environ 20 km. Cette ligne imaginaire ferme à sa gauche la Baie du Mont-Saint-Michel
Après avoir admiré la belle longueur des plages de sable fin de Carolles et de Jullouville, traverser le parking et partir à gauche. Le sentier surplombe sur la gauche toute la ville de Jullouville puis, par un escalier en serpentin, descend jusqu'au Chemin des Pêcheurs. Partir à droite et traverser la Route de la Plage.

(13) C'est la Vallée des Peintres qui longe le Crapeux. Partir à droite pour monter vers le pont. En haut du sentier, prendre à gauche pour traverser la vallée par le pont et continuer sur ce large chemin appelé le Costils du Pignon Butor. Laisser sur la droite l'escalier du départ et regagner le parking sur l'Avenue de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Avenue de la Poste à Edenville
  13. 12 : km 13.2 - alt. 43 m - Table d'orientation
  14. 13 : km 13.79 - alt. 29 m - La Vallée des Peintres
  15. D/A : km 14.69 - alt. 27 m - Avenue de la Poste à Edenville

Du (1) au (4), vous cheminerez sur des petites routes goudronnées. Après Carolles, la marche sera beaucoup plus sportive offrant de magnifiques vues.

fredchristine14

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Rando bien tracée ,de toute beauté près des falaises et de la Mer,la campagne est jolie mais traverser les bourgs est plus intéressant...le soleil aussi était au rendez vous

Laurence44810

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Magnifique parcours bien balisé. Un mix terre et mer très sympa. De la cabane Vauban une vue exceptionnelle sur le Mont St Michel et Tombelaine. Parcours exigeant sur son dernier tiers. Je recommande vivement !!!

pixor

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Très belle randonnée. Le balisage est très bien, en revanche la distance de 14 km n’est pas correcte. On est plus proche des 20 km à mon avis.