Entre terre et mer au Nord d'Arzon

Randonnée depuis la Chapelle de Kerners par Béninze, les pointes du Béché, de Saint-Nicolas, de Kerners et de la Palisse puis retour à Kerners.
Terre, mer et village typique, bref, un magnifique aperçu des paysages de la presqu'île de Rhuys.

Se garer sur la Place Saint-Nicolas à Kerners, en face de la chapelle du même nom.

(D/A) S'orienter Sud, prendre la Grande Rue sur une trentaine de mètres puis la Rue de la Butte en direction de Kerjouanno (panneau routier) sur environ 600 m. N.B. : il y a de la place pour marcher le long de la route en toute sécurité, bas-côté herbeux.

(1) Emprunter à gauche le Chemin du Gohélec (plaque de rue). Attention, pas de balisage sur le chemin mais ce dernier est très facile à suivre.

(2) À l'intersection, laisser à droite le chemin vers la Butte de César et prendre à gauche PR® (balisage Jaune double) jusqu'à Beninze.

(3) Prendre à gauche la Rue de la Grange sur 20 m environ puis à droite et juste avant la barrière blanche une rue non revêtue sans balisage. Elle se transforme en chemin 50 m plus loin. Le chemin est large, bien visible mais non balisé. Continuer jusqu'au GR®34 (balisage Rouge et Blanc).

(4) Suivre à gauche le GR®, passer à la Pointe du Béché puis poursuivre jusqu'au Moulin de Pen Castel et franchir la digue.

(5) Après le moulin, suivre à droite le GR® en passant par la Pointe de Saint-Nicolas puis l'embarcadère devant le camping de Bilouris. Continuer vers la Pointe de Kerners puis la Pointe de la Palisse. Le balisage est parfait.

(6) Prendre à gauche, juste avant un parking, un chemin d'exploitation qui part en épingle. Pas de balisage.

(7) Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation qui part en montée en laissant un autre chemin sur votre gauche. Pas de balisage.

(8) Au croisement, se diriger à gauche sur un autre chemin d'exploitation en descente. Pas de balisage.

(9) Bifurquer à droite sur un chemin en montée qui rejoint la Grande Rue (parking du Camping Municipal : Le Tindio, sur la gauche). Virer à gauche et longer le parking.

(10) Tourner à gauche sur la Rue de Bilouris en direction du port de Kerners (panneau d'indication) et tout de suite à droite Rue du Racker-AC : pas de plaque de rue, c'est la rue en descente avec le panneau Sens Interdit.

Une cinquantaine de mètres plus loin, emprunter à droite un chemin non balisé : attention, il est juste dans le virage donc peu visible. Le suivre jusqu'à la Rue Saint-Nicolas et obliquer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking de l'église de Kerners
  10. 9 : km 10.3 - alt. 10 m - À droite chemin sans balisage
  11. 10 : km 10.76 - alt. 16 m - Rue de Bilouris
  12. D/A : km 11.05 - alt. 15 m - Parking de l'église de Kerners

À faire le matin avec le soleil dans le dos, la lumière est magnifique et surtout pas de soleil dans les yeux et si possible à marée haute !
Avantage de ce circuit : très peu de route (800 m environ).
Dénivelé plus important que calculé par l'application : 91m sur autres applications et vérifié sur place. Je pense que les nombreux escaliers ne sont pas pris en compte !
Bonnes chaussures recommandées : beaucoup de racines et chemin boueux en hiver.
La carte IGN® au 1/25000 est bien à jour.
Attention, beaucoup d'escaliers et parfois en mauvais état.

À voir :
Les maisons typiques du village de Kerners et sa chapelle.
L'allée couverte du Graniol : continuer à droite au point (9) et revenir.
L'ancien moulin à marée de Pen Castel.
La Butte de César, proche du point de passage (2), pour une vue à 360°.
Mais surtout, profitez des multiples points de vue sur le Golfe et ses îles (magique).

gremlin44

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

très belle randonnée

SOUCHARDERIC

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle randonnée mixant le littoral du golf et des petits villages, une variété de paysages très agréable. pas de difficulté particulière.

Julien4529

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très jolie balade, avec de jolies vues sur le golf et sentiers très calmes et agréables. Le trajet est très bien indiqué, seul le point 6 m'a fait hésité un peu en l'absence de parking mais rien de bien problématique.