Le départ de ce circuit se trouve à Talmont-Saint-Hilaire entre Port Bourgenay et le Querry Pigeon Rue de Beauregard au pied du pylône téléphonique. Il est possible de mettre sa voiture sur le parking du port ou celui de la Croisée.
(D) Se diriger au Nord sur le chemin et prendre à gauche au premier croisement. On arrive de suite à une patte d'oie.
(1) Prendre le chemin du milieu qui passe entre des étangs de la station d'épuration.
Traverser avec attention une route, continuer tout droit. On passe devant le haras des Grands Cailloux puis on amorce une descente sur un large chemin pour arriver à un passage à gué.
(2) Soit on passe le gué ou on emprunte à droite une petite passerelle, le chemin remonte pour arriver à une route.
La traverser avec précaution et continuer tout droit sur la route pendant environ 500 mètres. Après la maison sur la droite prendre un petit chemin à gauche.
(3) Emprunter ce chemin sur une centaine de mètres puis prendre le premier chemin à droite qui traverse une vaste clairière. Au bout de cette clairière prendre le sentier encore à droite puis aussitôt à gauche et suivre la sente bien marquée à travers les haies. On arrive sur une route dans un virage. Prendre le chemin sablonneux à gauche pour découvrir à droite l'abbaye de Saint-Jean d'Orbestier.
(4) Rester sur cette grande allée parallèle à la route. Traverser la route avec précaution et rejoindre la piste cyclable.
(5) Emprunter cette piste cyclable à droite le long du front de mer. Il s'agit de la Vélodyssée avec ses 1200 km de la Bretagne à la côte Basque. Environ 1,5 km plus loin se trouve le célèbre Puits d'Enfer sur la gauche (Parking) en face du restaurant éponyme.
(6) Continuer toujours sur la piste cyclable qui reste en front de mer.Avant le lac de Tanchet il faut traverser la route au niveau d'un passage protégé .
(7) Traverser avec précaution et la piste devient simplement une trace balisée sur le côté de la route. Traverser le rond point , la piste longe le lac de Tanchet et entre véritablement dans les Sables d'Olonne. On passe le long des barres d'immeubles et le long des voitures stationnées. On arrive à un grand carrefour.
(8) Se diriger à gauche en suivant la large piste cyclable et au rond point suivant tourner à gauche pour reprendre la piste cyclable en front de mer. Passer devant l'Horloge du remblai.
(9)Continuer pendant environ 150 mètres et remonter la rue à droite en sens interdit aux voitures puis entrer dans le quartier de l'Ile Penote à la première ruelle à droite.
(10) Il est préférable de descendre de vélo afin de prendre le temps de regarder les tableaux sur les murs faits à partir de coquillages. Faire le tour en prenant toujours à droite et revenir ainsi sur le remblai pour reprendre la piste cyclable.
(11) On arrive ensuite devant la place du palais de justice avec ses jets d''eau. Remonter la rue à droite et à nouveau à droite en haut de la place prendre la rue des Halles.Remarquez bien une vingtaine de mètres plus loin sur la gauche un panonceau annonçant la rue de l'Enfer.
(12) Rue de l'Enfer, ne pas descendre à vélo dans cette rue trop étroite mais descendre dans la ruelle suivante à gauche rue Manuel. Au premier croisement vous pourrez aller voir de suite à gauche l'extrémité de la rue de l'Enfer et constaté son étroitesse. Poursuivre la rue Manuel et rejoindre les quais. La piste cyclable longe par la droite les nombreux restaurants du port. Traverser deux ronds points successifs et prendre à gauche au troisième en suivant la large piste cyclable qui longe le Port Olona.
(13) Poursuivre jusqu'au prochain grand rond point et tourner à gauche. Traverser le pont ( marais à droite) , passer devant le complexe cinéma et prendre en face au prochain rond point la piste cyclable qui monte le long des maisons. À la fin de la montée prendre à droite et poursuivre la piste pour rejoindre le bord de mer au niveau du parking de la plage du Paracou.
(14) Longer le bord de mer et regarder à gauche au large le phare des Barges. Prendre la piste qui monte à gauche et qui longe la route. On arrive devant la placette d'un camping et on suit la piste à droite qui s'enfonce dans la forêt.
(15) Poursuivre la piste cyclable clairement indiquée dans les bois jusqu'au croisement d'une route avec un parking en face.
(16) Traverser précautionneusement la route , longer le parking et continuer à gauche sitôt le pont franchi. La piste cyclable longe la route puis tourne brutalement à gauche sur un large chemin damé. Ce magnifique chemin traverse le marais, on emprunte à gauche un petit pont puis on débouche sur une petite route. Prendre à gauche et continuer pendant environ 300 mètres avant de de trouver une nouvelle route que l'on suit à gauche sur quelques mètres avant de tourner à gauche de nouveau pour s'engager sur un petit chemin.
(17) L''endroit est bucolique mais faire attention aux randonneurs et vélos car le chemin est étroit. On débouche sur une route ( en face une route se dirige vers la plage de Sauveterre). Traverser prudemment et prendre à droite puis à gauche un peu plus loin. La piste cyclable longe de nombreux parcs à chevaux puis traverse un terrain de camping et à nouveau des prairies à chevaux. La piste quitte la route à gauche pour traverser le petit hameau l'Allerie à travers des cultures maraîchères. La piste s'enfonce en forêt par la droite puis débouche sur une route départementale (D80).
(18) Attention à la traversée, poursuivre en face et prendre la petite route forestière à gauche au prochain croisement. Environ 1 km plus loin quitter la piste cyclable pour prendre à droite un chemin balisé Rouge et Blanc.
(19) Entrer dans le marais et prendre garde de suivre le balisage ou la trace GPX même si le sentier reste bien marqué. Le chemin débouche sur le pont de la Salaire.
(20) Traverser le pont rénové qui enjambe la Vertonne et continuer à droite sur une petite route. Suivre le même balisage à travers le hameau de la Salaire pour entrer cette fois ci dans les marais salants.
(21) Traverser ces marais salants exploités avec les sauniers. Suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu'au carrefour avec la D87 au pont de Champclou.
(22) Traverser avec prudence et continuer en face le long de la rivière Vertonne dans le marais jusqu'à rejoindre à nouveau la départementale D80 que l'on ne traverse pas mais qu'on longe pour traverser le pont.
(24) Repartir à gauche en sens inverse mais de l'autre côté du canal.
(23) Au bout du chemin prendre le sentier à droite qui longe encore une fois les marais. On passe devant un premier observatoire aux oiseaux.
(25) Continuer sur l'allée sablée jusqu'au deuxième observatoire, il y à eu pour la première fois des flamants roses en juillet 2019.
(26) Passer ensuite sous la voie ferrée puis prendre l'allée à gauche au premier croisement qui longe le grand parking du complexe culturel. Prendre à droite pour entrer à l'extrémité du parking puis traverser à gauche une place sablée et prendre en face la rue des Bosquets qui débouche sur la départementale D32.
(27) Faire très attention, il n'y à pas de passage protégé. Traverser la route et repartir à gauche sur un bout de piste parallèle à la route puis de suite à droite sur un sentier qui longe une propriété. On débouche sur un large chemin que l'on emprunte par la gauche puis on arrive rapidement sur une petite route. Suivre cette route jusqu'à un croisement. Obliquer à gauche sur un petit chemin et prendre le passage souterrain sous la départementale.
(28) Repartir à droite sur un beau chemin et continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite jusqu’au croisement de route avec la D760.
(29) Continuer tout droit et suivre la route qui décrit une courbe à gauche puis repart tout droit vers l'Est. On passe cette fois ci sur la D160.
(30) Poursuivre en face jusqu'au croisement avec la D80.
(31) Continuer tout droit sur la route pendant environ 600 mètres et prendre le chemin à droite à une patte d'oie. Au croisement suivant prendre le chemin à gauche traverser la route que nous avons laisser tout à l'heure et poursuivre sur le chemin au nord est. Rester sur ce chemin en ignorant les deux chemins à gauche, il revient sur une petite route, prendre à droite, passer devant quelques maisons de la Parerie et tourner à gauche après les dernières maisons. S'enfoncer tout droit dans une coulée verte.
(32) On traverse un petit ru souvent asséché puis tourner à droite au bout de cette coulée verte qui semble aboutir dans une propriété. Nous sommes dans le village des Proutières que l'on traverse jusqu'au prochain carrefour de route. Prendre à droite puis après 200 mètres emprunter un large chemin à gauche. Le chemin débouche sur une route , la rue du Caillou Blanc.
(33) Continuer tout droit puis prendre à gauche au bout de la rue la rue de l'Épinette jusqu'à un grand carrefour avec la D36.
(34) Traverser avec précaution et filer toujours tout droit. Passer le long d'un circuit de karting.
(35) Poursuivre sur ce large chemin et prendre le premier chemin à droite en épingle.
(36) Continuer sur ce nouveau chemin qui se dirige au sud, laisser à gauche un chemin et on arrive perpendiculaire à un autre chemin. Prendre à droite pour arriver à un carrefour à côté d'une grange. Continuer tout droit sur une petite route. Laisser les chemins à gauche et à droite puis en face , la route tourne à gauche et rejoint une autre route. Prendre à gauche et un peu plus loin encore à gauche une belle allée bordée d'arbres.
(37) Poursuivre cette belle allée qui sert également de circuit de promenade d'ânes du haras proche, on traverse un gué (passerelle éventuellement) puis prendre à droite au croisement suivant et arriver sur une route. Continuer tout droit sur la route qui décrit une courbe à gauche jusqu'au rond point des Arpents.
(38) Traverser la D949 au rond point et filer tout droit, en face l'Hippodrome de Malbrande. Prendre le chemin à droite 200 mètres après le rond point. Le chemin débouche sur une route au niveau d'un terrain de camping.
(39) Tourner à droite puis continuer tout droit sur un large chemin. On arrive à un superbe chemin creux.
(40) Descendre dans ce chemin qui va faire plaisir aux vététistes, traverser le gué sur le ruisseau de la Combe puis prendre le premier chemin à gauche. On débouche à un croisement , descendre le chemin à gauche qui arrive dans un deuxième chemin creux.
(41) On traverse une nouvelle fois le ruisseau de la Combe et le chemin monte jusqu'au hameau de la Petite Girardière pour rejoindre la route du Porteau.
(42) Traverser la route du Porteau avec précaution, filer tout droit sur un beau chemin. Celui ci longe un terrain de camping. Continuer tout droit au carrefour suivant sur un large chemin, ignorer un chemin à gauche mais au croisement suivant prendre à droite un chemin herbeux dans une coulée verte.
(43) Suivre cette coulée verte qui débouche sur un large chemin, prendre à droite puis de suite à gauche pour rejoindre la patte d'oie du départ.
(1) Tourner à gauche puis aussitôt à droite pour rejoindre l'arrivée au pylône .(A)