Entre terre et mer autour des Pointes du Minou

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

• ⚐ Commune : Plouzané (29280)
    Départ/Arrivée : N 48.340912° / O 4.615025°
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET, 0418ET

Départ du parking Pointe du Petit Minou.
Attention, il s'agit du parking avant la plage et non celui situé près du phare

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.''

(D/A) Du parking, emprunter l’escalier situé au pignon d'une maison sur la droite vers le sentier côtier (indication ToulBroc’h). Monter une bonne série de marches et arriver à un sentier en terre (vue sur la Pointe du Minou avec son fort et son phare).

''Hors balisage.''

(1) À la première bifurcation, virer à droite en laissant le GR® descendre tout droit et suivre le sentier à flanc. À la barrière, continuer sur la petite route (Route de la Corniche) et continuer sur cette route qui vire à droite

''Balisage Jaune.''

(2) Tourner à droite et rejoindre le carrefour de Toulbroc'h en ignorant le rue à droite et à gauche

(3) Suivre à gauche la cette montante, dépasser l’accès à la ferme de Kervaër et repérer sur la gauche un sentier herbeux (balisage Jaune sur un poteau électrique à droite mais le sentier n'est plus concerné par ce balisage).

Hors balisage.

(4) Emprunter ce chemin qui chemine entre les champs et aboutit à une petite route au village de Kerhoaloc’h. Tourner à droite sur la petite route.

(5) Après les dernières maisons, virer à gauche dans un étroit chemin herbeux malgré la croix Jaune. Suivre ce chemin ombragé et arriver à un carrefour de chemins au niveau d’une maison (poteau-balise VTT). Continuer sur le chemin de gauche, laisser un chemin à main droite et atteindre une bifurcation avec un poteau-balise marque Jaune + VTT.

Balisage Jaune.

Obliquer à gauche, passer une zone un peu humide et arriver à un petit ruisseau situé à main droite.

(6) Le traverser sans problème et entamer un aller/retour d’environ 800m jusqu’au site de Lesconvel en suivant un large chemin constitué de quartz rouge. Arriver à Lesconvel où l’on découvre une petite chapelle ruinée, une maisonnette avec son four à pain, un lavoir, un plan d’eau servant de vivier et un manoir privé. Avancer sur la route pour l’apercevoir, tout en restant discret (panneau explicatif).

(7) Faire demi- tour jusqu’au ruisseau.

(6) Continuer à droite sur ce chemin qui aboutit à une route près d’un transformateur et d’un abri pour car scolaire. Traverser et continuer en face sur une petite route qui descend régulièrement vers la mer malgré la croix Rouge qui ne concerne que le balisage VTT.
Au prochain carrefour, tourner à droite (indication Penjer- Milin Nevez) et continuer à descendre.

(8) Au niveau d’un panneau signalant le virage et à droite une maison, virer à gauche dans un discret chemin (passage un peu humide) qui descend tout droit sur le sentier côtier au niveau de la Grève de Déolen. Remarquer à droite les imposants bâtiments de la Maison de la Compagnie Françaises des Câbles. De cette crique est parti, en 1879, un câble télégraphique vers la côte américaine, via Saint-Pierre et Miquelon. Des câbles sont encore visibles au niveau de la grève vers la mer.

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + PR® Jaune.

Au poteau balise Déolen, tourner à gauche, direction Est et suivre le sentier côtier. Descendre au fond de l’Anse de Dalbosc, très cotée par les surfeurs. Entamer dans la foulée une sérieuse grimpette par des marches en bois bien aménagées. On découvre très vite le site de Toulbroc’h (trou du blaireau), importante batterie côtière allemande datant de la deuxième guerre mondiale pour le contrôle du Goulet de Brest.

(2) Bien suivre le balisage qui traverse cette batterie puis ensuite par une passerelle, traverser l’ancien fort datant de 1884. Virer à gauche puis à droite en longeant des anciens casernements militaires rénovés.

Emprunter la Route de la Corniche puis virer à droite sur le sentier côtier qui se poursuit vers la Pointe du Petit Minou. Cette portion comporte plusieurs passages avec des marches.

(1) Arriver à la bifurcation de départ et reprendre le parcours inverse de l’aller pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking Pointe du Minou
  9. 8 : km 5.72 - alt. 36 m - Chemin herbeux à gauche
  10. 9 : km 7.42 - alt. 38 m - Batterie et fort de Toulbroc'h
  11. D/A : km 9.11 - alt. 25 m - Parking Pointe du Minou

Toilettes au parking de départ.
Le sentier côtier comporte plusieurs passages avec des marches et des escaliers parfois assez abrupts.
Quelques passages humides qui pourraient être délicats en hiver.
Bonnes chaussures de marche.
Plage au Minou.

ninou56

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

une rando bien sympa avec en prime un beau soleil. Merci

sylvanie metayer

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Randonnée très agréable et accessible à tous

barbbu

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

on l'a pas fait en entier, uniquement sur le 34 aller retour

wazary

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Le circuit en couple sous un temps de Février 2021 splendide. Merci beaucoup, point de vue sublime sur la mer et la chapelle est dans un lieu très sympa.

souchez

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

nous avons fait le circuit en groupe (15) avec un temps magnifique .Tous ravis. Le site de Lesconvel vaut le détour et les chemins pour y arriver sont sympas.

JUMA TEAM

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Ballade en famille très sympa: magnifiques paysages, points "stop" intéressants. Le tout sous un soleil radieux! Tout le monde était ravi (les grands, l'ado de 16 ans et la pitchoune de 10)
je recommande!

yves.gerard;jacqueline

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

bien prévoir de bonne chaussures, rando très belle

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Hortence

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Mon commentaire n'a rien d'original, il ressemble aux autres
Très joli circuit entre mer et terre, les promeneurs se concentrant sur les chemins balisés, on y croise presque personne.
La Chapelle Lesconvel mérite vraiment un arrêt, le site est bien fleuri et très bien entretenu.
Sortie très agréable, vues magnifiques sur la rade.

rondemil

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Très agréable randonnée, je trouve que l'équilibre terre - mer est parfait. Peu de passages sur route, coté terre on passe dans de jolis chemins tranquilles, surtout un passage en particulier dans un chemin creux lové entre deux talus. Pour un marcheur solitaire comme moi, c'était parfait. Je l'ai préférée à la rando "La pointe des renards et Le Conquet par Lochrist" car il y a moins de route et plus de chemins dans celle-ci, en tout cas, c'est mon ressenti. Le petit détour vers la chapelle en ruine débouche sur un joli tableau.

Marieluuna

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très joli circuit qui fait passer par des ambiances variées et intéressantes. Un plaisir de voir la côte avec un peu de recul depuis les terres. Nous nous sommes régalés, merci beaucoup !

scunny

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Très jolie circuit malgré le temps.

BLB29

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

fait en décembre d'où les chemins boueux ; à refaire au printemps ; la partie "terre" est moins intéressante que la partie "mer" sans vouloir critiquer le travail du randonneur qui a créé ce circuit.merci pour le travail.

charny

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

bien

bardamu47

Oui ce ne sont pas tout a fait les mêmes routes qui mènent au phare ou a la plage. Mais pas de probleme, du phare on peut tout a fait rejoindre la plage et ses deux parkings.

Là, le chemin démarre entre les deux parking sur la gauche, dans ce sens, contre la premiere maison.