Entre terre et mer : de Lagord à l'Houmeau et Nieul-sur-Mer

L'intérêt de cette randonnée réside dans la diversité des écosystèmes rencontrés : des hautes terres avec de larges vues sur les communes du Nord de La Rochelle ; des marais, marais Gâtineau, marais de Pampin, fréquentés par de nombreuses espèces d'oiseaux; le littoral, ses falaises, ses parc à huitres et le charmant petit port du Plomb avec sa passerelle.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Lagord (17140)
    Départ/Arrivée : N 46.182018° / O 1.172408°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET, 1329OT

Sur la D104E2 reliant Lagord à l'Houmeau, stationner sur le parking, situé près de l'arrêt de bus, au lieu-dit : Le Bonnodeau.

(D/A) Traverser la D104E2, pour prendre en face la piste cyclable. Au 1er croisement, poursuivre, à gauche, sur une route qui longe des habitations sur la droite et des cultures sur la gauche. En bout de route, virer à droite puis à gauche et passer devant le complexe sportif de la Pinelière.

(1) Prendre alors, en face, une portion de piste cyclable pour déboucher sur un carrefour, continuer tout droit sur une partie cyclable et à l'embranchement suivant, tourner à droite pour atteindre la route D104, attention ici , être vigilant pour traverser.

(2) Emprunter en face, le chemin de terre, le suivre jusqu'à un sentier qui part sur la gauche avant d'arriver à une habitation au Clou Doré.

(3) Descendre ce sentier et le suivre jusqu'à atteindre une petite route goudronnée. Continuer, en face, la route en ligne droite et à l'embranchement suivant tourner à droite jusqu'à la route qui conduit à l'entrée de Nieul-sur-Mer, Rue du Champ Pinson.

(4) L'emprunter à gauche, passer le cimetière, la gendarmerie, la mairie et continuer tout droit dans la Rue Léonce Vieljeux. Après un large carrefour, prendre en continuité, la Rue de l'Océan puis la Rue des Mottes. En fin de rue, obliquer dans un chemin sur la droite. Rapidement aboutir à la Rue du Marais.

(5) La traverser, longer alors le terrain du club de tir à l'arc de Nieul. Au prochain croisement, prendre à droite le chemin qui conduit au bassin de traitement des eaux pluviales.

(6) Remonter, à gauche, le long de la lagune puis suivre le ruisseau le Gô qui longe un espace naturel humide, le Marais de Gâtineau. Traverser le marais pour arriver à une route.

(7) Obliquer à droite puis tout de suite à gauche, après une courte montée parvenir au chemin du littoral, au Pas de Digolet.

(8) Suivre alors à gauche le sentier du littoral jusqu'à la Pointe du Plomb.

(9) Continuer sur le sentier, longer le port du Plomb et emprunter la passerelle pour passer de la commune de Nieul-sur-Mer à celle de l'Houmeau sur l'autre rive.

(10) Suivre toujours le bord du littoral pour continuer sur une digue récemment aménagée. Une centaine de mètres plus loin, redescendre de la digue.

(11) Prendre alors à gauche la route pour se diriger vers l'Houmeau et remonter le long du Marais de Pampin. À la zone artisanale, tourner à droite et prendre la piste cyclable.

(12) Suivre la piste cyclable, traverser la Rue de La République et continuer tout droit. La piste remonte à l'arrière de jardins d'un quartier pavillonnaire. Traverser la Rue Henri Grégoire et en bout de piste, tourner à droite pour retrouver alors la route de Monsidun.

(13) Tourner gauche sur la route qui passe devant la ferme de Monsidun, tourne à gauche, puis passe devant le domaine de La Faucherie et rejoint ensuite le parking de Bonnodeau-Monsidun (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking Le Bonnodeau-Monsidun
  15. D/A : km 15.5 - alt. 25 m - Parking Le Bonnodeau-Monsidun

COMPO2017

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Circuit plaisant, facile et varié sur des chemins qui font traverser les champs, puis voir notamment le village de Nieul, le bord de mer, et le port de Lauzière. Partis de l'avenue des Cerisiers à Lagord, nous avons fait 17kms et non 15,5kms.

RONDEDECHARTRES

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Je me suis perdue aux points (1), (6) et (12). J'ai beaucoup aimé de (5) à (11). Les champs sont calmes mais de moindre intérêt.