Entre terre et mer vers les chapelles Saint-Vincent et Notre-Dame des Flots

Entre terre et côte d'Émeraude, cet espace naturel protégé vous invite à la randonnée avec ses panoramas aux couleurs changeantes. Respirez la Bretagne entre Saint-Malo et Saint-Coulomb pour un grand bol d'air frais aux détours du chemin des douaniers, de ses plages, pointes venteuses et intérieur des terres. Partez à l'assaut de ses chapelles secrètes et de ses magnifiques manoirs.

(D/A) Départ du carrefour de la route de Rothéneuf D201 et de la route vers Saint-Vincent, face au Havre du Lupin.
Selon la marée choisir l'une des deux options.

- Option 1 choisie ici, pour un niveau de la mer permettant le passage par la plage.
Accéder à la plage par l'accès face à la route de Saint-Vincent.
Longer la plage à gauche jusqu'à la maison blanche aux volets bleus (GR® 34 marée basse, balisage Rouge et Blanc). Passer l'accès à la plage et de mise à l'eau et rejoindre l'unique lampadaire. Emprunter à gauche l'escalier en béton et la Rue de la Roche..

- Option 2, passage impossible par la plage.
Poursuivre la route de Rotheneuf D201 direction Saint-Malo puis l'Avenue de la Guimorais.
(Variante GR® 34 marée haute). Dans le virage passer l'accès à la plage et de mise à l'eau. Arriver puis prendre à droite le Chemin du Havre. Déboucher Rue de la Roche puis faire à 50 m à droite pour rejoindre l'Allée Notre Dame des Flots.

(1) Emprunter l'Allée Notre-Dame des Flots, suivre le GR® et passer devant la chapelle. Poursuivre le sentier, passer devant le portail du Benetin et déboucher Chemin des Rochers Sculptés.

(2) Virer à gauche, puis encore à gauche à l'Allée de la Pointe du Christ. Poursuivre par le chemin en bas à droite et rejoindre la Rue de la Roche.

(3) Monter à droite sur 70 m et prendre à gauche le Chemin du Havre.

(4) À la Rue du Havre, prendre à droite puis à gauche la Rue de la Salinette. Prolonger sur l'allée piétonne le long de l'espace vert jusqu'à la deuxième aire gravillonnée.

(5) Aller à gauche au n°19 de la Rue de la Natière. Dans le virage suivant, filer sur le chemin en face et rejoindre l'impasse de la Tannerie à la Ville ès Offran.

(6) Au carrefour, tourner sur la première route à droite, passer à côté de la Malouinière ès Offran. Au carrefour en T, prendre à droite jusqu'à la Petite Gâtinais.

(7) Descendre à gauche, puis aller encore à gauche face à la maison. Poursuivre tout droit par le chemin en herbe et rejoindre la route au hameau Saint-Vincent.

(8) Continuer à droite, passer devant la chapelle et emprunter le Chemin du Prieuré à gauche. Aboutir Rue du Havre et bifurquer à gauche.

(9) Peu avant le sommet de la côte, virer à droite sur le chemin bordé de pins, puis encore à droite au prochain chemin. Atteindre la jonction avec un chemin transversal. Prendre à gauche pour rejoindre la route D201, Rue de La Sablière, et le GR® 34. Tourner à gauche Rue de La Sablière et la suivre sur environ 150 m vers le Havre du Lupin.

(10) À l'accès à la plage (maison n°6) deux possibilités en fonction de la marée soit :

- Option 1, niveau de la mer permettant le passage par la plage (GR® 34 marée basse).
Accéder à la plage pour la longer à gauche et ressortir par le prochain accès à gauche vers la route D201 .

- Option 2, passage impossible par la plage.
Poursuivre la route D201 ( Variante GR® 34 marée haute).
Rejoindre le parking en bordure gauche de la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Route D201 x Route C109
  2. 1 : km 0.81 - alt. 19 m - Allée Notre Dame des Flots - GR 34
  3. 2 : km 1.61 - alt. 26 m - Chemin des rochers sculptés - GR 34
  4. 3 : km 1.94 - alt. 20 m - Rue de la Roche
  5. 4 : km 2.34 - alt. 14 m - Rue du Havre - Variante GR 34 marée haute
  6. 5 : km 2.7 - alt. 13 m - Rue de la Natière.
  7. 6 : km 3.59 - alt. 23 m - La Ville ès Offrant.
  8. 7 : km 4.12 - alt. 29 m - La petite Gâtinais.
  9. 8 : km 4.63 - alt. 31 m - Route de Saint-Vincent.
  10. 9 : km 5.03 - alt. 32 m - Rue du Havre.
  11. 10 : km 6 - alt. 12 m - Accès plage rue la Sablière - GR 34
  12. D/A : km 6.47 - alt. 16 m - Route D201 x Route C109

Stationnement au Havre du Lupin. Parking le long de la route de Rothéneuf entre le terrain de tennis et le carrefour de la route vers Saint-Vincent (sens de circulation vers Saint-Coulomb).
Autre possibilité de stationnement sur le parking devant l'aire de camping-car des Îlots Avenue de La Guimorais. Dans ce cas partir côté plage à marée basse ou du point (4) vers le point (1) à marée haute.
Aire de camping-car des Îlots au Havre du Lupin.
Ligne de bus entre Saint-Malo et Cancale.

Manoir de Limoëlou, musée Jacques Cartier.
Chapelle Saint-Vincent.
Chapelle Notre-Dame des Flots.
Les rochers sculptés de L'Abbé Fouré.
l'Îe Besnard.
La Pointe du Christ.
Église Saint-Michel de Rothéneuf.

Marion VR
Marion VR ★

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Super petite randonnée aux paysages variés et vraiment très agréables à parcourir. Pas de difficulté particulière. Merci pour cet itinéraire

Marion, Support utilisateurs.

dechambre

Bonjour hubertmaurel,

Merci d'avoir commenté et apprécié cette randonnée.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs.

dechambre

Bonjour Marie Annick Guillaume,

Merci d'avoir parcouru et commenté ce circuit récemment mis en ligne.
Effectivement il y a la possibilité de rejoindre la Chapelle St-Vincent plus rapidement.
L'ayant parcouru début Aout j'ai rencontré beaucoup de voitures d'où le passage par La Gâtinais.
Bonne fin d'été.

hubertmaurel

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Circuit intéressant car il est, tour à tour, urbain, côtier et campagnard.

Marie Annick Guillaume

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Magnifique randonnée entre terre mer et ses belles demeures, aucune difficulté sur le parcours.
A un moment j'ai coupé pour rejoindre la chapelle saint Vincent, nous avons pu la visiter.magnifique côtes d'émeraude.

Marie Annick Guillaume

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Magnifique randonnée entre terre,mer et ses demeures.aucune difficulté sur le parcours.
A un endroit j'ai coupé pour rejoindre la chapelle saint Vincent, nous avons pu la visiter .