Entre terre et rivière à Quemper-Guézennec

Partant des hauteurs du bourg de Qemper-Guézennec, une longue descente à travers champs vous conduira au Trieux.
Puis, du port de Goas Vilinic en suivant le chemin de halage, sur presque deux kilomètres, vous parviendrez au confluent du Leff et du Trieux enjambé par un viaduc bleu.

Parking de départ à gauche de la mairie

(D/A) Prendre à droite la piste sablée longeant la rue du Trégor et obliquer à gauche au premier carrefour.

(1) S'engager à droite dans le chemin herbeux en suivant le fléchage PR®1 direction Ouest. Traverser une route et, en face, suivre le chemin herbeux. Suivre ce chemin jusqu'au D15.

(2) Traverser la D15 au niveau du hameau de Kerbruno et cheminer sur la route goudronnée. À la dernière maison, s'engager à gauche dans le chemin de terre jusqu'au débouché sur une route goudronnée .

(3) Obliquer à droite et, dans la descente, prendre à droite puis immédiatement à gauche. Passer sous le pont de la ligne de chemin de fer et atteindre le petit port de Goas Vilinic.

(4) Prendre à droite et longer la rivière du Trieux.
Suivre le chemin de halage jusqu'à son terme au confluent du Trieux et du Leff. À droite, suivre les indications du parcours et déboucher sous le viaduc de Frynaudour.

(5) Poursuivre le parcours en empruntant le chemin montant jusqu'à l'intersection avec le sentier descendant fléché PR®1. En bas de la vallée retrouver le Leff et suivre à droite le sentier. Quitter le GR®34 en obliquant à droite tout en suivant les indications PR®1. Passer devant la Chapelle Saint-Maudez.

(6) Poursuivre sur la route, la quitter dans un virage, couper une autre route et atteindre le hameau de Fuentuen Veur.

(7) Poursuivre jusqu'à la route goudronnée et la suivre à droite, sur quelques dizaines de mètres, jusqu'à un chemin.

(8) Bifurquer sur ce chemin pour atteindre Kerjégu.

(9) Château d'eau : obliquer à gauche dans le chemin herbeux et le suivre jusqu'au bout.

(10) Tourner à droite sur la route goudronnée menant au bourg, passer devant le cimetière puis la mairie pour atteindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking à gauche de la mairie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 85 m - Jonction route goudronnée avec chemin herbeux
  3. 2 : km 2.6 - alt. 80 m - Traversée route D15
  4. 3 : km 3.41 - alt. 22 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 3.86 - alt. 5 m - Petit port de Goas Vilinic - Trieux (fleuve)
  6. 5 : km 6.21 - alt. 12 m - Viaduc de Frynaudour. Confluent Trieux - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
  7. 6 : km 7.93 - alt. 54 m - Chapelle de Saint-Maudez
  8. 7 : km 8.92 - alt. 61 m - Hameau de Feuntuen Veur
  9. 8 : km 9.24 - alt. 70 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 9.97 - alt. 72 m - Château d'eau
  11. 10 : km 10.46 - alt. 66 m - Route vers le bourg de Quemper-Guézennec
  12. D/A : km 11 - alt. 73 m - Parking à gauche de la mairie

Sentier facile à suivre car entièrement fléché par des indications PR®1 peintes en Jaune.

- Goas Vilinic avec son écluse et le départ du chemin de halage.
- Le confluent du Leff avec le Trieux.
- Le viaduc de Frynaudour (ligne de Guingamp à Paimpol). Ce nom vient de Fry an Daou Dour qui signifie le nez des deux eaux.
- Chapelle de Saint-Maudez

Marc Vi

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Superbe rando campagnarde.
Le début dans les champs est très reposant et longer le Trieux est tout simplement magnifique.
Randonnée faite sous le soleil et le vent ce qui l'a rendu d'autant plus agréable.

rando2259

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Beau circuit qui alterne les chemins et la rive du Trieux.
Chemins très boueux en ce mois de janvier. Ils sont utilisés par les tracteurs d'où de nombreuses ornières.
Longer le Trieux est magique

TISSIER

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit très bien balisé par la commune et balisage raccord avec votre site. points de vue remarquables

lozach.pierrick

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

les amateurs de chemins creux linéaires et interminables, bordés de céréales ou de cultures légumières, seront comblés. Le long du Trieux, avec quelques oiseaux sur les berges qu'aura découvert la marée, et surtout en surplomb de la confluence des deux rivières, le parcours dans les bois devient plus agréable et surtout moins monotone. L'ennui revient aussitôt passé la jolie chapelle. Mieux vaut choisir ailleurs, dans cette région bénie des dieux et des randonneurs, où les circuits abondent, dans des paysages magnifiques que l'on a pas trouvé ici.