Entre terres Picardes et Somme

Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.

321970

• ⚐ Commune : Bourdon (80310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2208E

(D/A) Depuis le calvaire de Bourdon, rejoignez le cimetière puis prenez le premier chemin à droite. Suivez ce chemin, vers l'Est puis le Nord-Est jusqu'à la D1001.

(1) Attention ! La traversée est dangereuse car beaucoup de circulation et à vive allure. Empruntez la petite route goudronnée en face, légèrement à droite, jusqu'au carrefour avec un chemin de terre de chaque côtés, signalé par un panneau fléché en bois qui vous indique la direction (les inscriptions sont un peu défraichies mais on aperçoit encore balisage Rouge et Blanc du GR®123). Virez à droite et continuez la route. Poursuivez tout droit au carrefour avec la D81 pour aboutir à un pont surplombant la D1001.

(2) Poursuivez tout droit jusqu'à Belloy-sur-Somme. Dirigez vous vers l'église puis quittez le balisage du GR®123 et descendez la Rue René Saint, menant à la RD1235, d'où vous pourrez admirer le Château d'En-Bas.

(3) Tournez à droite et continuez jusqu'à la prochaine intersection, avec la D259 (les accotements sont biens praticables et goudronnés). Poursuivez par la gauche, sur la D259, en direction d'Yzeux. Faites le tour du Château, dont malheureusement on ne peut voir grand chose, et juste après, tournez à gauche, avant l'entrée du bourg d'Yzeux, juste après, remarquez un chemin qui part sur la droite.

(4) Prenez ce chemin marqué d'un panneau indiquant la direction de la Somme. Suivez le chemin, vers le Sud, jusqu'au Canal de la Somme. À cet endroit, vous pourrez éventuellement vous asseoir sur un banc pour faire une petite pause.

(5) Tournez à droite et longez le canal qui serpente jusqu'à un pont.

(6) Passez sous le pont puis, aussitôt après, prendre à droite pour arriver au centre de Bourdon, à proximité de l'église du 18ième siècle. Pour retrouver votre point de départ, prenez la D57 à gauche en direction de Flixecourt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Départ : Calvaire de Bourdon
  2. 1 : km 2.65 - alt. 115 m - traversée de la D 1001
  3. 2 : km 6.6 - alt. 120 m - Gr 123
  4. 3 : km 8.51 - alt. 71 m - Chateau de Belloy/S
  5. 4 : km 10.58 - alt. 70 m - Chateau d'Yzeux, direction de la Somme
  6. 5 : km 11.61 - alt. 61 m - Canal de la Somme - Somme (fleuve)
  7. 6 : km 15.4 - alt. 58 m - Pont sur canal
  8. D/A : km 16.27 - alt. 21 m - Retour au point de départ

Commerces : À Belloy-sur-Somme, boulangerie et bar-tabac sur la Place de l'Èglise.

CyrilM

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

De belles portions mais globalement trop de marche en bord de routes, et un peu déçus par la longue partie finale sur le chemin de halage (très beau mais sans surprise...)

Frederic.D

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Intéressant par endroit, facile mais beaucoup de portions de route.

Fleurance

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les Gr sont mal indiqués surtout dans Belloy. avons du utiliser plusieurs fois le GPS; Passage sous lignes hautes tensions. les marécages sont quasi invisibles (bien dommage)

benoitrando

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Bravo, beau circuit très bien décrit, pas besoin de carte ou de GPS, le descriptif suffit.
En fin de point 2 pour le château d'En-Bas, j'ai pris la RD 1235 par la gauche et suis allé à l'intérieur de la cour du château ou j'ai eu l'autorisation de faire des photos. Ensuite retour sur mes pas et reprise du circuit

Godefroy.Olivier

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

itinéraire très varié avec belle campagne et bords de Somme très beaux
petites difficultés pour suivre l'itinéraire ds accès GR (comme d'habitude signalisation GR démolie ou illisible), arrivée sur chemin goudronné avant (ce qu'il serait utile de préciser car doute avec route) le Belloy (suivi des rues ds Le Belloy+/- indiqué) et accès à la Somme.

KennahE

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

La randonnée n'est pas extraordinaire mais reste agréable, surtout sur le bord du canal. Elle est très facile, avec beaucoup d'animaux dans les prés autour. L'absence d'ombre sur la presque totalité du parcours est à prendre en compte.

La description et le tracé sont justes, nous n'avons pas eu de difficulté à trouver notre chemin malgré l'absence de balisage (le poteau indiqué dans la description était au sol quand nous avons réalisé la randonnée).

sally

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Très belle randonnée , beaux paysages.......Circuit facile à suivre grâce au descriptif