Entre Thorey-en-Plaine et Longecourt-en-Plaine

Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne

• ⚐ Commune : Longecourt-en-Plaine (21110)
    Départ/Arrivée : N 47.194827° / E 5.139434°
  • Randonnée accessible via la Gare de Longecourt.
    Carte(s) IGN : Ref. 3123O

Le départ de cette randonnée se situe au niveau du parking de la gare de Longecourt-en-Plaine.

(D/A) Face au calvaire sur la D25, prendre le chemin blanc qui vous mènera à travers champs jusqu'au bois d'Aval. Suivre le chemin jusqu'à la voie ferrée.

(1) Prendre à droite le large chemin forestier qui conduit à Thorey-en-Plaine.

(2) Emprunter sur votre droite la Rue du Bois jusqu'au feu tricolore de la D968.

(3) La prendre sur la droite sur environ 100m puis tourner à gauche la rue menant au canal de Bourgogne.

(4) Au pont, longer le canal sur la droite environ 800m et arriver alors vers un petit bois.

(5) Virer à droite dans le chemin menant à un petit étang, le longer par la droite. Traverser la D968 pour reprendre le chemin de champs en face légèrement sur la gauche et suivre ce chemin.

(6) À hauteur des premières fermes de Longecourt-en-Plaine, prendre à droite pour arriver sur le chemin de l'aller, l'emprunter à gauche pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Gare de Longecourt-en-Plaine
  2. 1 : km 1.59 - alt. 203 m - Près de la voie ferrée
  3. 2 : km 2.66 - alt. 201 m - Entrée de Thorey-en-Plaine
  4. 3 : km 3.46 - alt. 203 m - Feu tricolore
  5. 4 : km 3.76 - alt. 203 m - Pont du > - Canal de Bourgogne
  6. 5 : km 4.71 - alt. 201 m - Chemin vers un étang
  7. 6 : km 6.25 - alt. 196 m - Première ferme de Longecourt-en-Plaine
  8. D/A : km 6.93 - alt. 196 m - Gare de Longecourt-en-Plaine

Pas de difficulté nécessitant un équipement particulier, une bonne paire de baskets fera l'affaire

MéganeDr

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Balade simple et très agréable ! Le coin en forêt est accessible facilement car le chemin est large et bien indiqué. Attention toutefois aux chausseurs. Le passage dans le village est calme. Le canal est très agréable mais attention, il faut être vigilant car le petit chemin à prendre sur la droite est discret !
Aucun souci pour trouver le début de la rando et facilité à se garer !

mandrag

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Petit tour sympa malgré ces *** de chasseurs aux alentours de la petite portion boisée.
On ne fréquente pas trop les routes à voitures, c'est assez varié plaine/bois/canal.
Merci !

carenage

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Dans la description du circuit il est indiqué départ "parking de la Gare". Très difficile à trouver car il n'y a pas de gare à Longecourt en plaine, juste un petit abri de bus. Le dimanche à midi quand les rues sont désertes, on pert 3/4 d'heure pour enfin trouver une petite place avec quelques rochers et une place pour 4 voitures et un panneau "gare de Longecourt, à environ 1 km du village. Du coup plus le temps de faire la rando.

BOURGERERT

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Beau parcours , facile...

jc.cloix

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

j/ai fais la promenade
merci de préciser entre le point 4 et le point 5
Après l'écluse prendre à droite un petit sentier.
remarque : on ne voit pas l'étang
JC

Calibos21

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Petite promenade tranquille et facile manque quelques points d'intérêts à voir!

SBFAN

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

promenade facile et sans prétention, agréable en automne mais probablement à éviter en période de chasse vu le passage en forêt et les panneaux indiquant le danger des tirs.

mclemencet

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Merci pour vos randonnées.
Promenade familiale facile mais je n'ai pas vu le chemin qui part à droite quand on suit le canal de Bourgogne au point 5 qui mène aux étangs. La végétation devait les cacher. Dommage, je suis revenue en traversant Longecourt en Plaine pour rejoindre le point de départ.