Entre Trèves et Échalas

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.

121996

Se garer au hameau de la Fléchette entre Saint-Romain et Rive-de-Gier.

(D/A) Après avoir traversé le Gier, prendre le chemin qui monte à gauche. Traverser la ligne SNCF, pour arriver à Le Morel

(1) Tourner à droite direction Trèves en passant par le Crêt Morel jusqu'à rejoindre la D 103

(2) Prendre à gauche par la D 103 qui descend au fond de la combe.

(3) Deux possibilités au niveau du virage serré de la D103.
- soit descendre dans la combe pour couper la boucle de la route.
- soit suivre le descriptif et poursuivre sur la route et passer le pont, poursuivre jusqu’à la ligne électrique, avant un autre pont.

(4) Descendre sous le pont pour remonter la rivière de l'Échalas, majoritairement en rive droite par une petite sente dans les bois (non figurée sur la carte) sur 1,5 km en traversant le ruisseau au gré du sentier.

(5) Prendre à gauche un bon chemin qui remonte au Nord, vire à droite au lieu-dit Le Gonty, passe à la Madone Bleue.

(6) Virer à gauche et rejoindre au Nord Échalas au niveau du cimetière.

(7) Tourner à gauche sur la petite route pour passer devant le cimetière.
Continuer cette route qui se transforme ensuite en chemin pour redescendre en lacets vers le Gier.

(8) Tourner à gauche rapidement pour remonter dans le premier chemin.
Remonter ensuite et rejoindre le premier carrefour initial.

(1) Tourner à droite et descendre sur le hameau du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - La Fléchette. Traverser le - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.4 - alt. 227 m - Le Morel. Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 7.83 - alt. 361 m - Cimetière
  9. 8 : km 9.77 - alt. 190 m - Le Gier
  10. D/A : km 10.92 - alt. 194 m - Hameau de la Fléchette

On peut couper la boucle de la route en descendant dans la combe au (3). Difficite.

Près du départ à 1 km, sur la D488, les vestiges de l'ancien Canal de Givors à Rive-de-Gier et sa Roche Trouée (parking et nombreux panneaux explicatifs).

pegase595

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Bonjour ,
Randonnée intéressante faite mi janvier 2024,malheureusement impossible à terminer au niveau du ruisseau le Mezerin .Aucun passage possible sans être oblige de déchausser. Obligé de rebrousser chemin.
Donc a éviter en hiver .Attendre fin du printemps pour pouvoir passer par le ruisseau .
Bien à vous

manuel.fonseca

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

La randonnée démarre dans un coin bien sympa, une fois remonté sur le plateau d’Échalas le chemin débouche sur un plateau au milieu des champs et en regardant au loin, on aperçoit (St Martin-La-Plaine, St-Joseph, Tartaras, Châteauneuf "42800", etc.) Bordé par une jolie vallée on profite de la vue ! de très beaux panoramas sur les Monts du Lyonnais.
Un moment difícil vers le Km4.5 au moment de remonter la rivière Mézerin, après tout va bien, des paysages boisés font apparaÎtre quelques éperons rocheux. Une montée très raide au Km5.2 au moment de sortir de la combe.
Randonnée agréable, un peu trop de betume dommage!!!

pouget yves

Pas de réponse à votre question. Je ne connais pas assez ce coin là.
En ce moment je randonné avec ma femme au Chili, en Patagonie,région totalement différente.Beau temps mais beaucoup de vent.

yvon

Elizabeth

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022

• Randonnée faite en partant d’Echalas, ce 22 novembre 2022. Comme elle était un peu courte, je l’ai allongée de quelques kilomètres en descendant sur Moulin Glattard, Les Jarriges, Le Burel, en remontant sur Trèves (avec passage devant l’église qui est intéressante), puis en reprenant votre itinéraire. En tout, 14,5 km.
• En revanche, à mon grand regret, j’ai dû déclarer forfait pour la partie hors-sentier qui va de la Basse Dhuire en direction de Jannoray et qui paraissait pleine de charme, mais j’ai un poignet dans le plâtre et je ne suis vraiment pas de première jeunesse, le temps était humide, le sol un peu glissant et la raison m’a incitée à ne pas aller chercher les ennuis ! J’ai continué un peu sur la route et à la cote 272, j’ai trouvé un sentier violet que j’ai suivi, et il m’a ramené à votre itinéraire.
• J’ai une question : à La Fléchette, il y a une superbe maison ancienne qui me paraîtrait être une maison-forte. Ce si beau bâtiment n’est tout de même pas le « moulin » ? Je n’ai strictement rien trouvé sur internet sur lui. En savez-vous plus ?
• Merci pour cet itinéraire que j’ai beaucoup apprécié par un temps mitigé : clair, gris, coup de soleil par-ci, par-là, mais pas de pluie !
• NB : je marche uniquement avec la trace GPS.

pouget yves

Le tracé date de 2015 et comme indiqué dans le descriptif,comportait des portions hors sentiers et parfois difficiles à utiliser. Cela n'a pas dû s'arranger depuis que je l'ai tracé et pratiqué il y a 7 ans.Je le retracerai avec des corrections à l'occasion.Une partie reste faisable.
Merci de m'en avoir informé.

yvon

Heclio

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé n'est plus à jour en 2022, certains chemin n'existe tout simplement pas (point 3 par exemple).
L'itinéraire semble avoir été faite au hasard sans prendre en compte les chemins existant. Randonné ou escalade ?
Nous avons essayé de suivre scrupuleusement le tracé avec le GPS, et c'est infaisable si on ne souhaite que marcher : Pente à 80° (et je n'abuse même pas), barbelés à franchir, propriété privée dans lesquels il faut entrer, etc..
Mon conseil : Inspirez vous du tracé, mais adaptez le pour rester sur les chemins sans vous perdre ni devoir escalader.

clubcarotte

Au toret après les maisons à peu près 60 m ou 100m après sur la droite se trouve un panneau d’interdiction pour les motos me semble t il c est là que se trouve le chemin qui descend dans la combe qui après même vers une route prendre à gauche et la continuer jusqu a prochain chemin à gauche Ne pas traversé le ruisseau mais rester sur la gauche en essayant de trouvé un chemin en se guidant du GPS il est vraiment pas visible

Je l ai faites en plusieurs fois car impossible de trouver son chemin. Au point 3 vers le tunnel de France il faut continuer tout droit jusqu a une maison se trouvant a droite ,à la hauteur de cette maison sur la gauche il il a un parc avec un âne et des jars c est là que se trouve ce fameux chemin peu visible qui monte vers maison neuve .

grandguy42

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée après le vent de fin décembre, beaucoup d'arbres sur les sentiers assez compliqué de randonner sur ce circuit.
Attention!!! au point 3 pas de sentier existant il faut monter dans le bois pour rejoindre maison neuve.On peut, comme le dit
Jeanly : " Je conseillerai de supprimer le point 3 et d'aller directement de 2 vers Trèves par la route. La partie ainsi supprimée est un peu proche de l'autoroute et donc assez bruyante".
Pour le reste avec un GPS, on s'en sort. Aujourd'hui les chemins était glissant et le passage des gués un peu difficile car les rivières sont hautes mais on a réussi, avec mon épouse, à passer sans trop se mouiller les pieds. C'est une randonnée que je repérai pour mon club, je pense que je les amènerai sur ces chemins, ( en supprimant le point 3) car les 3 Combes c'est sympa,. J'habite dans la vallée du Gier et j'ai trouvé dans cette randonnée des chemins que je n'avais encore jamais emprunté donc à refaire...

clubcarotte

Je reconnais que l application a bugger on refera cette rando par temps plus sec ,Car nous avons aimer l endroit cordialement

bibi
bibi ★

C'est donc pas la rando qui a été décevante, c'est l'application qui a buggué? Vous souvenez vous d'une manip particulière qui aurait entrainé ce bug?
Désolé pour cette mésaventure.

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous sommes bien partis Mais arrive au tunnel de France plus de trace On a du gravir la colline au-dessus du tunnel pour pouvoir récupérer notre itinéraire plus haut donc arriver à maison neuve impect Et La le site de Visorando Nous a lâcher . On a continuer Avec le parcours papier , Pas top Donc Pas content du tout

hiker38

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Beau circuit avec la découverte de 3 combes bien cachées.
Par contre ne pas trop se fier au descriptif ni à la trace GPS car il y a des erreurs ( le tracé des chemins a-t-il changé depuis l'édition de ce topo ?)
L'aventure, c'est l'aventure...
Que de fleurs et de chants d'oiseaux !

bibi
bibi ★

Merci pour ces compléments d'informations. On va attendre l'avis de l'auteur pour apporter ces informations au descriptif.

Bruno F3.

entre 5 et 9 ... complètement perdus (comme dans un message précédent ... une barrière difficile à franchir ! jamais trouvé la madonne bleue (passés en dessous par la route)
sinon le pire c'est après 11
"(11) Tourner à gauche dans le premier chemin à gauche qui descend en pente raide dans la combe. La traverser pour prendre un chemin qui descend le ruisseau."
Le texte devrait être traverser au mieux le ruisseau et remonter de 50 m pour suivre une piste qui se perd (traces) en surplomb au dessus du ruisseau, on retrouve une vague piste ensuite !
Parce que tenter de descendre le ruisseau ... c'est un must
Sinon autre remarque ... "(4) Quitter la D103 après 1km pour descendre à gauche dans un bois en prenant toujours à droite le chemin qui descend le plus et qui se perd." ??? il est toujours excellent et même ancestral (murets), on a pas compris où il se perdait!