Entre Turckheim et les Trois Épis

Une randonnée agréable entre forêt vosgienne et chaumes en passant par la commune des Trois Épis.

Départ du parking au lieu-dit du Frauenberg, dans la montée des Trois Épis sur la D11, à la sortie d'une épingle à gauche.

(D/A) Du parking, prendre au Sud le chemin descendant vers Turckheim. Descente assez nette par une volée de marches. Au croisement, suivre le chemin de droite, balisé Chevalet Jaune. Après un passage devant des ruches, le chemin atteint un croisement sous les lignes hautes tensions.

(1) Prendre à droite vers la route de Turcheim aux Trois Épis (D11). Traverser la route avec prudence, reprendre le chemin à droite, puis aller de nouveau à droite et traverser un parking.

(2) Prendre le 2e chemin à gauche en montée, balisé Triangle Jaune. Après passage à proximité d'un pylône électrique, le chemin débouche sur une route forestière qui se divise rapidement en deux branches.

(3) Suivre celle de gauche, balisé Triangle Jaune, direction Ouest, jusqu'à un tout petit sentier qui part sur la gauche en forte montée balisé Triangle Vert.

(4) Ignorer ce sentier, c'est le chemin le plus direct pour un détour à la ferme auberge de l'Obschel, serrer à droite sur la route forestière jusqu'à l'orée de la forêt.

(5) Tourner à droite sur le Sentier Louise, balisé Anneau Jaune. Longer des pâturages avant de retourner en forêt en bifurquant sur la droite. Continuer à suivre le sentier Louise (Anneau Jaune) en direction des Trois Épis. Le sentier passe à proximité de la commune des Trois Épis, débouche sur une impasse qui mène à la D11 (Rue Thierry Schoeré). Longer la route à droite sur une centaine de mètres et atteindre un croisement avant le virage à droite.

(6) Traverser vers la gauche au niveau d'un passage piétons pour s'engager sur le Sentier des Liebschel démarrant entre deux maisons. Celui-ci débouche sur la route qui descend des Trois Épis vers Niedermorschwirh (D11.2). Traverser avec prudence pour entrer à nouveau en forêt et rejoindre la route forestière dite du Pavillon Foch.

(7) Poursuivre à gauche sur cette route forestière. Arrivé au chemin qui mène à l'abri du Pavillon Foch, obliquer sur la droite pour rejoindre le sentier balisé Rectangle Jaune (GR®532). Le suivre à gauche pour atteindre la Carrefour des Pèlerins.

(8) Prendre à droite et retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking Frauenberg
  8. 7 : km 5.83 - alt. 588 m - Route Forestière du Pavillon Foch
  9. 8 : km 7.46 - alt. 452 m - Carrefour des Pèlerins
  10. D/A : km 7.95 - alt. 427 m - Parking Frauenberg

Bien que la randonnée se déroule majoritairement sous couvert, prévoir chapeau ou casquette, de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures surtout pour la descente entre le départ et le (1).

(7) Une alternative consisterait à suivre le sentier GR®532, Rectangle Jaune, sur la droite mais au moment de la randonnée (juin 2023) des travaux en interdisait l'accès.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

(4) Départ d'une boucle vers l'auberge de l'Obschel, balisage Triangle Vert.

SECOTINE

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

L'itinéraire démarre, à partir du parking, par une petite descente dans les sous-bois. Puis arrivée en bas après avoir traversé la route commence la seule montée sur environ 2,5 km. À partir du refuge, c'est un sentier plat (sentier Louise) avec des bancs pour faire des pauses. Puis arrivée à l'hôtel croix d'or, on redescend et on retombe sur le parking en passant par le carrefour des pèlerins. Aucun problème pour trouver l'itineraire. J'ai plus pris cette balade comme un exercice physique que comme une balade d'agrément. Il n'y a pas beaucoup de points de vue.

Asler

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Promenade sympathique. Attention le lieu de départ s'appelle parking du Frauenberg et non Schauenberg. Le sigle P (parking) est mal placé sur le plan fourni et les références GPS sont fausses. On peut s'aider de Google ou autre application d'itinéraire pour retrouver le lieu. Possibilité de faire un détour par l'auberge d'Oschel pour faire une pause. Penser à réserver notamment en haute saison.

Babycool

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Attention, changement de balisage sur la fin du parcours. Les chemins ne correspondent plus ni à la description, ni au balisage indiqué sur la carte. Nous avons quand même retrouvé notre voiture mais pas par le chemin indiqué.

Guy Laine

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Randonnée sympathique mais sans plus avec seulement 2 ou 3 points de vue. Sentiers variés mais un peu trop de chemins forestiers, nous recommandons vivement la variante par le GR (ouvert en septembre 2023). Agréable par temps chaud car ombragé sur la quasi totalité du parcours. Effectuée en 2h20 seulement et nous ne sommes pas particulièrement bons marcheurs, un peu de déception car nous aurions aimé marcher plus. Possibilité de boire un verre/café et de se ravitailler à Trois Épis.