Entre Val de Loire et Sologne par le Chemin des Cochons

Une balade sans difficulté entre cultures et forêts. C'est l'occasion de découvrir quelques beaux chênes à l'âge vénérable ainsi qu'une doline, effondrement dû à la dissolution du calcaire par les eaux souterraines qui est une curiosité du Nord de la Sologne.

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Dry (45370)
    Carte(s) IGN : Ref. 2120E

Départ depuis l'aire de stationnement située à 50m de l'église de Dry sur la route vers Meung-sur-Loire (la Rue de Meung).

(D/A) Depuis le parking, suivre la Rue Raymond Jésus en passant devant le porche de l'église puis en obliquant à gauche devant le café. Cette rue vire à droite puis monte légèrement vers la D951. Ignorer les rues adjacentes, traverser la départementale (prudence) et poursuivre en face sur la petite route de Jouy-le-Potier, la ferme à main gauche. Passer la zone d'ensilage à main gauche.

(1) À la croix, s'engager sur l'allée forestière à droite, juste avant la voie menant à Concyr et serrer à droite en suivant la lisière de la forêt. Ce chemin rectiligne finit par rencontrer une allée transversale.

(2) Emprunter l'allée à gauche. Ce chemin bien tracé vire à droite puis à gauche. À l'entrée de la forêt, passer la barrière que l'on prendra soin de refermer.

(3) À la croisée des chemins, s'engager sur le Chemin des Cochons à droite, indiqué GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois. Ignorer les départs adjacents, privés.

(4) À la fourche obliquer à droite jusqu'à rencontrer le Chemin des Bœufs.

(5) À l'intersection, laisser le GRP® filer vers la D19, et s'acheminer sur le Chemin des Bœufs à droite. La doline, visible depuis le chemin, se trouve à main gauche à une cinquantaine de mètres dans les cultures, environ 200m avant la ferme de Villenouan.

(6) À la fourche, obliquer à droite vers la croix au pied d'un grand chêne, passer le Petit Ardoux puis la fontaine de l'Aune au pied d'un non moins grand chêne. Poursuivre sur ce chemin bien tracé qui traverse une allée stabilisée.

(7) Virer à gauche sur la large allée transversale à l'approche de la zone d'activité de la Métairie. Traverser la D951 (prudence) et continuer sur la Rue du Beau Soleil.

(8) S'engager sur le chemin herbeux à droite. Tourner à gauche à la rencontre de la Rue de la Potasserie, puis à droite après une trentaine de mètres. Virer de nouveau à gauche à l'intersection avec la Rue de la Verronnerie. Celle-ci décrit un premier virage à droite puis un second à gauche.

(9) Au second virage, abandonner la rue pour un chemin à main droite menant à la Rue Raymond Jésus empruntée à l'aller. S'engager à gauche sur cette rue pour retrouver l'église, puis le parking à notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking à 50m de l'église
  9. 8 : km 9.8 - alt. 94 m - Chemin herbeux à droite
  10. 9 : km 10.6 - alt. 91 m - Au second virage chemin à main droite
  11. D/A : km 10.97 - alt. 87 m - Parking à 50m de l'église

Le chemin de randonnée est praticable en toutes saisons.

Rester vigilant sur le Chemin des Cochons en période de chasse. La chasse au gros gibier a lieu un ou deux jours par an près du chemin.

Ancienne gare d'une voie ferroviaire étroite reliant Orléans à Blois à l'intersection de la D951 et de la Rue Raymond Jésus. Elle fut occupée par un céramiste renommé, aujourd'hui disparu.

A girodet

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Circuit varié entre bas-côtés de petites routes, sentiers stabilisés, chemins herbeux et GR en pleine forêt.
Des curiosités à voir: l'ancienne gare du tramway de DRY, la fontaine de l'aulne, la doline.
Peut-être trop de longues allées à découvert, prévoir couvre-chef si chaleur...

gtlma

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022

J'ai adoré cette randonnée qui vous plonge au cœur de la Sologne dans ses domaine forestiers! tranquillité garantie pour ceux qui la recherche!

saranaise

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Randonnée agréable entre cultures et bois (très beaux chênes)
Le chêne de la Fontaine a subi une forte intempérie, il est sectionné à 2 m de hauteur.

dampierre

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

randonnée sympa. surtout pour les parties boisées.