Entre vallée et plateau à Flamets-Frétils

Au départ de Flamets-Frétils, village situé dans la Vallée du Talou en Pays Neufchâtélois, ce circuit vous conduira sur le plateau à travers petits bois et hameaux dont celui de Port-Mort avec sa chapelle.

Départ du parking commun à l'église et la salle des fêtes de Flamets-Frétils.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, quittez le parking et prenez sur votre droite la Rue de l'Église. Poursuivez sur cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue du Puits (D102). À l'intersection, tournez à gauche sur la Rue du Puits. Suivez cette rue.

(1) Prenez le premier chemin sur votre droite et continuez jusqu'à une fourche. À la fourche, virez sur le chemin de gauche. Poursuivez sur ce chemin montant qui s'enfonce dans le bois.

(2) À la sortie du bois, vous arrivez sur le plateau. Continuez tout droit en restant sur le même chemin. Suivez ce chemin qui vire à droite et longe l'autoroute A29.

(3) Après le passage sous une ligne électrique, empruntez le premier chemin sur votre droite. Continuez sur ce chemin tout droit qui se transforme en petite route goudronnée au hameau d'Ormesnil (Ronchois). Traversez ce hameau sur cette petite route tout droit. À la sortie du hameau, poursuivez tout droit en direction du bois.

(4) À l'entrée du bois, empruntez le chemin sur votre gauche jusqu'à une fourche. Engagez-vous alors sur le chemin de gauche et traversez le bois jusqu'à une croisée de chemins. Tournez sur le chemin de droite et continuez sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec la D36. Traversez la route, empruntez en face la Rue La Chaussée du Roy qui rejoint le hameau La Couture le Roy (Flamets-Frétils). Poursuivez tout droit sur cette rue qui se transforme en chemin de terre. Continuez jusqu'au bout de ce chemin.

(5) Virer à droite et longer le Bois Bertin et le Bois des Moines avant de rejoindre à la sortie la D102.

(6) Arrivé sur la route, bifurquez à gauche et rejoignez le hameau de Port-Mort (Flamets-Frétils). À l'entrée du hameau, passez devant la Chapelle Notre-Dame sur votre gauche et poursuivez sur la Route de la Chapelle (D102) qui monte légèrement jusqu'au croisement avec la Route de l'Hermitage.

(7) Au croisement, virez à droite sur la Route de l'Hermitage. Descendez cette route tout droit jusqu'à une fourche en laissant de côté le Chemin du Bois Villers à gauche. À la fourche, continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D102.

(8) À l'intersection, bifurquez à gauche sur la D102 pour rejoindre le village de Flamets-Frétils. Descendez cette route jusqu'au carrefour avec la D36. Tournez alors à gauche sur la D36 Rue de la Forge. Suivez cette rue jusqu'au croisement avec la Rue de l'Église. Empruntez la Rue de l'Église sur votre droite et retrouvez aussitôt le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Parking église et salle des fêtes
  8. 7 : km 8.26 - alt. 209 m - Route de l'Hermitage à droite
  9. 8 : km 9.36 - alt. 185 m - Intersection avec la D102
  10. D/A : km 9.95 - alt. 167 m - Parking église et salle des fêtes

Table de pique-nique près de la Chapelle à Port-Mort.

Flamets-Frétils est situé à mi-chemin entre Neufchâtel-en-Bray et Aumale.

Patrimoine bâti de Flamets-Frétils :
Dans le centre du village, Église Saint Pierre. Puits restauré face à l'église.
Au hameau de Port-Mort, Chapelle Notre-Dame.

Ben Driever

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Belle balade. Nou avond dû faire un détour parkeren que le chemin entre La Couture le Roy et Portmott était envahi par la végétation.

dufour agnes

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée en pleine nature avec principalement des chemins très agréable, typique du pays de Bray