Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Se garer sur la place enherbée sur un des stationnements de voitures en bordure de la D 28c à Montaut.

(D/A) Partir en direction du bois, à sa lisière au panneau indicateur en bois et prendre à gauche la route qui descend jusqu'a une rue sur la droite indiquant "impasse".

(1) Prendre cette impasse "Chemin des roches" et au bout se trouve un chemin qui ramènera sur la route qui descend sur la Garonne. Sur cette portion une belle vue sur la Garonne et sa vallée.

(2) Prendre la route qui descend à droite et après le virage en épingle continué jusqu'a un chemin sur la gauche avec les indications GR® (Blanc et Rouge). Prendre ce chemin jusqu'a le bord de la Garonne. Attention : à mi-chemin en sortie du bois dans le champ sur la gauche des ruches sont installées. Continuer tout droit jusqu'au chemin qui longe la Garonne.

(3) Tourner à gauche (le GR® part sur la droite) et longer la Garonne en prenant le chemin.

(4) Au virage à gauche, prendre en face le chemin qui s'enfonce dans le bois, pour rejoindre le haut des coteaux et la route D28c.

(5) Prendre en face le chemin qui mène à l'émetteur de téléphonie mobile. Continuer sur la route d'accès à l'antenne où, au croisement, se trouve une croix avec un cyprès.

(6) S'engager sur la route à gauche et la suivre sur environ 1,3 km. La route fait un dos d’âne.

(7) 50 m après le dos d’âne, prendre le chemin agricole à droite et continuer jusqu’à la route après le virage à 90° de la Croix de Notre-Dame.

(8) Prendre à droite la route jusqu'au croisement suivant.

(9) Obliquer à gauche. Laisser la ferme de Queq à main droite et continuer sur un chemin agricole qui effectue un S, puis tourner à gauche. Passer sur la droite de la ferme le Claret et poursuivre pour atteindre la route D28c au carrefour en T.

(10) L'emprunter à gauche et la suivre en traversant le hameau de Carbonnier, rester en face sur le large chemin et dépasser la ferme de la Grange (contourner par la gauche la ferme de la Grange pour prendre le chemin en face). Poursuivre sur le chemin agricole en face qui ramène à la falaise de la Garonne. A la falaise, obliquer à gauche pour revenir au parking au centre de Montaut
(D/A).

7. 6 : km 3.15 - alt. 292 m - Croix et cyprès
  8. 7 : km 4.38 - alt. 283 m - Carrefour la Plaine
  9. 8 : km 6.24 - alt. 250 m - Carrefour la Rouquette
  10. 9 : km 6.76 - alt. 244 m - Carrefour vers le Queq . Vue sur la vallée de la - Lèze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  11. 10 : km 8.24 - alt. 217 m - Carrefour Carbonnier
  12. D/A : km 10.04 - alt. 280 m - Parking Centre de Montaut

Information importante : après des pluies ou une période de forte humidité, les chemins de montées et descentes sont glissants dû au type de terre (argile).

Entre (4) et (5), sur cette portion à main droite, vous pourrez, par beau temps, admirer un très joli panorama des coteaux sud entre Lèze et Garonne ainsi que la chaine des Pyrénées.

Entre (6) et (9), de très belles vues sur la campagne entre la vallée de la Lèze et la vallée de la Garonne.
Par beau temps, une très belle vue sur la chaine des Pyrénées.

Patou31

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Belle rando effectuée un dimanche ensoleillé. Circuit varié, pas de difficulté technique

ato60

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021

Très belle balade avec de beaux points de vue sur la Garonne, les village voisins et bien sûr les Pyrénées
Attention: il n'est visiblement plus possible de passer entre les points 4 et 5 : gros panneau "Propriété Privée - Accès interdit" + un gros chien qui garde
Nous avons donc rebroussé chemin jusqu'au point 2, puis rejoint le point 7

UK
UK

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Très beau paysage du Lauragais, avec les Pyrénées en arrière plan.La portion de départ peut être difficile par temps de pluie
Au point 3 il faut prendre à droite le chemin ayant un panneau voie privée
Excellente randonnée de reprise UK

missina

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Balade faite par un dimanche de mars ensoleillé mais venteux. L'exposition d'une bonne majorité du parcours nous a obligées à empiler les couches, heureusement nous avions prévu le nécessaire. Malheureusement le ciel n'était pas assez clair pour profiter de la vue sur les Pyrénées, néanmoins cela nous a permis de changer d'air. Le circuit est à la portée de tous à mon sens. Nous marchons à environ 4.5 km/h et avons mis 2h30 environ. Merci pour le topo !

halexandre

Merci pour votre retour, l'ajustement du texte en fin de circuit a été effectué.
Je ne comprends pas la remarque concernant le point 5

l'indienne

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

La fin de l'itinéraire n'est pas précis à partir du point 5.

legna

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Balade agréable offrant des paysages variés, une bonne alternance sentier-chemins goudronnés, de beaux points de vue (mais les Pyrénées à contre-jour à midi, c'est pas le top...). Accessible à des jambes plus très jeunes mais désireuses de s'entretenir. Un petit bémol : les indications du départ. Mieux vaudrait-il dire sans doute : revenir sur la route plein ouest et descendre jusqu'à une impasse désignée comme "chemin des roches". La prendre sur environ 100 à 150 mètres et repérer à droite dans un tournant un sentier étroit et en forte pente. Aller jusqu'au bout de l'impasse déroute et conduit à la route de Noé à Montaut.

Meladi

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

deuxième partie goudronnée
première partie avec beaux points de vue
pas de difficultés par temps sec
durée : un peu moins de 3h
contourner la dernière propriété par la gauche pour retrouver le chemin

Africa-twin

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

Un peu trop de bitume à mon gout
Table de pique nique à coté de l'aire de jeu pour enfant avec les Pyrénées en face

Patrick Duc

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Il s'agit d'une très belle balade, avec effectivement de très beaux points de vue.
Le topo guide est excellent, aucun risque de se tromper.
La durée indiquée (3h25) est un peu surévaluée, par rappoprt au rythme habituellement mentionné dans ce genre de topo.
A noter qu'il y a une part non négligeable de marche sur route ou chemin goudronné.

halexandre

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Le circuit a été modifier le 1er janvier 2021 sur les 2 premiers kilomètres pour éviter les difficultés signalées en octobre 2020.
En hiver ou après de longues pluies le sol détrempé dans les chemins a tendance à glisser dû à la terre qui est de l'argile.

N'hésitez pas mettre un retour.

Son auteur

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Circuit sympathique La première partie entre 1 et 2 peut être délicate avec un sol mouillé, chemin très raviné et partiellement bouché par un tas de branchages qu'il a fallut escalader. un entretien régulier et un balisage ne serait pas un luxe. La suite du parcours ne présente pas de difficultés particulières Beaux point de vue sur les collines et les Pyrénées

Meijouille

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Itinéraire fait en trail par temps très maussade. La première partie est glissante, normal au vu de la pluie tombée ces derniers jours. Panneaux de passage interdit sur le chemin raide qui descend en début de parcours au niveau du point numéro 1, chemin peu marqué et arrivée au niveau d'un champs avec l'herbe fauchée, sensation d'être dans une propriété privée? . J'ai suivi la trace gpx qui est presque parfaite mis à part sur la fin, celle-ci passe au milieu d'un gite qui se contourne facilement.
A refaire par beau temps, joli vue sur les collines et sur les Pyrénées. Lieu paisible et peu fréquenté.

JLM 31

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Aucun marquage sur ce parcours mais pourquoi pas ! Avec un bonne description, ça devrait le faire !!!
Difficulté moyenne accordée. Quelques petits coups de cul (dénivelées)
Du parking ombragé, le paysage est sympa s'il fait beau.
Première partie (1) difficile à trouver et à suivre (effort à faire pour le futur ?). Délicate après pluie et pas mal de "pièges". Suivre les conseils données dans les infos pratiques.
Arrivé à la Garonne, promenade sans souci et partie la plus sympa à mon avis.
Ensuite, en suivant la description, rando entre monts et vallons plus ou moins à l'ombre.
Nous n'avons croisé personne. Intérêt très moyen si ce n'est pour profiter du calme.

frederic.seguy@wanadoo.fr

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Un peu difficile de trouver le chemin qui descend vers la Garonne au début
Pas d'ombre sur la deuxième moitié de la rando
Vraiment pas fréquenté, on n'a vu personne sur le circuit