Entre Vercors et Trièves, la pointe Feuillette

Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.

Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.

Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.

Fiche technique

1327474
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 814 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 819 m

  • ▲
    Point haut : 1 876 m
  • ▼
    Point bas : 1 113 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la route du Mas Bourget aux Amayères, se garer, après le deuxième virage à droite, et avant d'arriver aux Amayères, sur une aire du côté gauche de la route (voir aussi § Infos pratiques).

(D/A) Continuer sur la route vers les Amayères, puis prendre sur la droite le chemin à flanc de coteau qui descend lentement dans les cultures de Mas Bourget avant d’arriver à la 1ère maison de ce hameau.
À ce niveau, rester hors des habitations qu’on laisse à main droite, pour remonter doucement par le chemin qui se dirige vers l’Est en direction de la combe de Vallauris. Continuer sur 400m environ (1118m).

(1) À la sortie d’une prairie, lorsque le chemin bifurque, prendre la branche de gauche, qui se transforme en sentier et va surplomber le Torrent du Merdari, le long des Gorges de Vallauris. À l’entrée des gorges, remarquer une grotte sur la gauche.

Garder la même direction. Le sentier, bien que tracé par les anciens, avec une belle assise en déblais-remblais et murs de soutènement, a une forte tendance à l’embroussaillement, ce qui le rend parfois un peu difficile à voir. Compte tenu du relief, il n’y a que très peu de chances de s’en écarter.

Plus loin, longer la clôture grillagée d’un petit champ surplombant une piste sylvo-pastorale située en contrebas, à main droite.

(2) Juste avant de l'atteindre, tourner franchement à gauche par le sentier qui pénètre en forêt domaniale. Suivre le sentier balisé à travers les pins. Nous nous sommes attachés à bien cartographier les lacets dans ce secteur, pour faciliter la reconnaissance du parcours par le randonneur.
Prendre en montant sur 400m vers la piste que l’on atteint à l'altitude 1350m. Suivre cette piste à gauche. A l'altitude 1400m, reprendre le sentier en lacets.
En haut, il rejoint un sentier de ronde presque horizontal, à suivre dans la direction Ouest.

(3) Au niveau du col, le sentier repart vers le Nord dans une forêt d’épicéas sombre et dense, contrastant fortement avec la forêt claire de la montée. Passer un 2ème col.

(4) Continuer le sentier qui conduit au Col de Chausseiras à découvert, qui marque l’entrée dans les alpages.

(5) La montée à la Pointe de Feuillette, se fait en suivant l'arête qui sépare le ravin de Vallauris sur la droite de celui des Amayères sur la gauche. Comme souvent dans une telle situation, il est recommandé de faire des lacets dans la montée herbue plutôt que de choisir la ligne de plus grande pente. Veiller à toujours rester du côté ravin des Amayères, pour atteindre, en une heure environ, le sommet.

(6) Sommet de Feuillette. Se diriger d’abord dans la direction Nord-Est. Atteindre à 300m environ, un 2ème petit sommet culminant à 1855m, sur la Crête de la Montagne de France, qui marque la limite entre les Alpes du Nord versant Drac-Isère, et les Alpes du Sud versant Buech-Durance.

Virer sur la gauche , puis longer la clôture, côté Isère, dans 1er temps, puis côté Drôme, dans un 2ème temps, jusqu'à atteindre après une descente prononcée le Col de Jajène.

(La clôture qui sépare d’une part les alpages à moutons sur l’adret et les herbages à bovins en ubac, est à respecter impérativement en empruntant les petits passages prévus à cet effet.)

(7) Col de Jajène. Quitter la ligne des crêtes pour descendre, à gauche, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche le ravin de Jajène. En suivant bien les balisages existants, le sentier vous conduit naturellement dans un très beau paysage d'alpage au Ruisseau de Tranchemule

(8) Descendre le chemin qui part sur la gauche puis longer le ruisseau, dont la succession de barrages montre que des épisodes torrentiels violents peuvent survenir.
Le chemin rejoint, au niveau de confluence avec le Ruisseau de Feuillette, une bonne piste sylvo-pastorale, qui longe désormais le Ruisseau des Amayères (en période chaude, on y trouve des coins abrités permettant de tremper les pieds dans l'eau froide et claire). Le ruisseau accompagne le promeneur jusqu'au hameau des Amayères ; le paysage ouvert au départ se resserre progressivement jusqu'à former des gorges. La traversée du hameau aux maisons montagnardes se fait entre deux hautes haies de buis, pour rejoindre très rapidement le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 159 m - Parking au bord de la D753
  2. 1 : km 1.32 - alt. 1 118 m - Les Terres Rouges (panneau signalétique)
  3. 2 : km 2.69 - alt. 1 278 m - Le Lauzier - début montée vers Pointe Feuillette
  4. 3 : km 4.15 - alt. 1 541 m - Col et changement versant
  5. 4 : km 4.52 - alt. 1 567 m - Col intermédiaire
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 570 m - Col Chausseiras
  7. 6 : km 6.15 - alt. 1 876 m - Pointe Feuillette (1882 m)
  8. 7 : km 7.81 - alt. 1 771 m - Col de Jajène (1762 m)
  9. 8 : km 9.63 - alt. 1 404 m - Ruisseau de Tranchemule (barrage rtm)
  10. D/A : km 12.77 - alt. 1 159 m - Parking au bord de la D753

Informations pratiques

Les touristes qui partent de Grenoble en Isère, pour rejoindre Sisteron dans les Hautes-Alpes, ignorent le plus souvent qu'ils traversent une quasi enclave de la Drôme au niveau de Lus-la-Croix-Haute.
C’est la raison pour laquelle cette boucle est répertoriée 'dans le Topo Guide « la Drôme à pied », publié par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui en assure le balisage.

Pour joindre le point de démarrage de la randonnée, arriver par Lus-la-Croix-Haute et traverser le hameau du "Mas Bourget".
800m plus loin, au niveau d'un replat, en sommet de côte, s'arrêter au parking succinctement aménagé à 300m du hameau des Amayères. Ce parking reste toute la journée au soleil ; on peut trouver quelques emplacements ombragés en bord de route un peu plus loin.

Balisage Jaune et vert pour la montée jusqu’au sommet de la feuillette ; balisage blanc et rouge, ( partie du GR®93 , sentier Vercors-Devoluy) le long de la crête de la montagne de France, et la redescente au point de départ . Présence régulière de poteaux signalétiques.

Pour apprécier cette randonnée de haute montagne, et faire le parcours en toute sécurité, choisir une belle journée, par temps découvert et stable, sans brouillard. En plein été, partir tôt dans la matinée, pour que la montée reste agréable, notamment dans sa dernière partie, à l’approche de la pointe feuillette, raide et en plein découvert.
Dans ces conditions, l’effort fourni sera largement récompensé. D’autant plus, que les paysages traversés dans la descente offrent de nouvelles palettes à découvrir.

A proximité

(6) La Pointe Feuillette -1881m- C'est le moment de faire une bonne pause et découvrir le panorama.
À partir du Nord-Est, et dans le sens des aiguilles d'une montre, on pourra reconnaître:

  • le Chatel , l’Obiou, le Grand Ferrand, les pics du Dévoluy,
  • Lus-la-Croix-Haute au fond de la Vallée de Vallauris,
  • les monts du Diois sur plusieurs plans, le Col de Grimone, le Jocou, le Mont Barral,
  • la crête Est du Vercors Sud, le Mont Aiguille, le Moucherotte,
  • le plateau du Trièves,
  • le Seneypi, le Grand Serre, le Taillefer, les chaînes de Belledone et de la Chartreuse, l’Oisans.

Ce panorama s'offrira à vous sur plus de 1500m jusqu'au Col de Jajène.

(7) Avant d'entamer la descente du ravin de Jajène, apprécier la vue sur la vallée, en suivant du regard le serpent pierreux du torrent qui descend le versant en érosion active de l'Obiou, passe près du village de Tréminis, avant de rejoindre, au bas de la vallée, le Lac de Monteynard, visible au loin.

La toponymie des torrents évoque leur dangerosité potentielle, malgré leur aspect anodin en période estivale. Que penser du Merdari, qui nous rappelle que ce torrent est capable de charrier des tonnes des matériaux pierreux et boueux issus des terrains marneux sous-jacent ? Que dire du Ruisseau de Tranchemule, où on découvre dans son lit une succession de barrages du service de Restauration en Montagne, ayant pour but d’en stabiliser les berges pour limiter les phénomènes d’érosion ?


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
allaingranet
allaingranet

Je suis bien d´accord... c´est au printemps ,. Mai juin que la randonnée est la plus belle. Mais en toute saison c´est aussi du bonheur

Genestout
Genestout

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en 5 h : traversée d'une forêt domaniale puis longue prairie sommitale sans intérêt pour accéder à un point de vue magnifique sur le Dévoluy. Descente par un chemin de crêtes puis vallon avec marmottes avant de terminer en beauté par des gorges. Je conseille du fait de la diversité des paysages. Quelques randonneurs uniquement au sommet pour le pique nique. A faire idéalement avant les estives et les patous...

JeanPhiC
JeanPhiC

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai aimé la montée dans la forêt, pas trop la montée dans l'alpage, avec ces pourcentages élevés.
J'ai aimé la vue depuis la pointe et surtout sur la crête face à l'obiou et au grand ferrand.
Je n'ai pas trop apprécié la descente dans l'alpage, un peu monotone.
Au moment de quitter la crête, j'ai eu un peu de mal à repérer le chemin, j'ai dû utiliser la position sur Visorando pour prendre la bonne direction.
J'ai apprécié de pouvoir tremper les jambes dans le ruisseau sur la fin de la rando.
Croisé un seul randonneur.

Kt
Kt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée à faire absolument. Les paysages sont splendides.

Dominique R.
Dominique R.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle rando. Nous avons rencontré un patou, qui a été rendu agressif par le chien en laisse d'une randonneuse (c'est interdit pendant l'estive). Sans ce chien, nous aurions pu passer en contournant largement. Il nous a donc fallu remonter au sommet, 1h30 de rando en plus, mais nous avons pu en parti redescendre par un autre chemin. Donc pas d'aller-retour.

marcofurma
marcofurma

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

BackPacker
BackPacker

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage en place permet de faire cette randonnée dans les 2 sens.
Nous avons fait cette randonnée dans le sens proposé.
Les pentes sont certes plus raides mais à partir de la pointe feuillette, le panorama qui se dévoile est tout simplement époustouflant.
Puis, le retour se fait par une très longue descente facilitant ainsi la récupération.

bourjault
bourjault

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Cette randonnée est magnifique avec une diversité de paysages: forêts, gorges puis grands plateaux avec un panorama à 360 degrés ; elle nous a été conseillée par l office du tourisme en remplacement de la balade du Jocou et nous n avons pas regretté. Le top sur Visorando est parfait ....nous n avons pas eu de difficulté avec les balisage.

gillesjeanpierre98
gillesjeanpierre98

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très beau circuit avec vue magnifique sur le Dévoluy. Peu fréquenté ce jour, ce qui renforce le côté sauvage. Belles pelouses et crêtes à ne pas manquer. Description sans problème, carte , boussole et GPS éventuel utiles car balisage parfois rare ou peu visible. Mais ça renforce le côté "aventure" ! Balade à conseiller, pour randonneurs avertis.

bervou
bervou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée malgré la chaleur dès le matin , la trace GPS a été utilisé avec succès et les sentiers sont bien indiqués .
La montée finale est un peu raide mais sans difficulté . Très peu de randonneurs sur les sentiers

bibi37000
bibi37000

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à toutes et à tous

j'ai eu la chance de faire ce circuit en août 2019. Vraiment top.
juste un point important à signaler et pour compléter ce qui a été déjà dis dans les messages précédents: attention aux chiens patous qui gardent les moutons.
interroger l'office de tourisme qui connait généralement les zones de pâtures.
ne pas hésiter à faire un grand détour pour éviter de se retrouver en face de ces gardiens très zélés.
si vous vous retrouvez dans une telle situation il faut appliquer les règles édictées sur les panneaux d'informations
situés en début de randonnée.
Nous nous sommes retrouvés dans cette situation et ça marche .

bonne balade

Dominique Alias bibi37000

.

tonio34
tonio34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne ballade, vue exceptionnelle au sommet.
Une précision importante cependant, tout l'alpage est réservé pour un groupement de bergers et donc les chiens sont interdits sur la plus grande et la plus intéressante partie de la randonnée !

nac66
nac66
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le qualificatif de "superbe" n'est pas usurpé ! Hormis le gros raidillon permettant d'accéder à la pointe Feuillette, le sentier est très agréable et bien tracé. La variété des paysages est extraordinaire. Ce très beau WE prolongé de fin mai nous a permis de profiter d'une flore magnifique abondamment fleurie (crocus, jonquilles, gentianes bleues, perce-neige...). Un vrai régal !

odileguyot
odileguyot

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle randonnée "un peu difficile" juste en rapport avec le fort dénivelé pour la pointe feuillette
temps 5 heures 30 (1/2 heure de pose).

captainjolo
captainjolo

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

tres beau circuit mais pas obligatoire , cette fois aller retour depuis le mas bourget , pour assister au coucher de soleil à partir de pointe feuillette ,
attention au retour de nuit au pieds de la pointe pour retrouver le chemin à l'entrée de la forêt ...
et aussi vers les bergeries dans les gorges !
tres beau panorama , rando déserte mi octobre .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.