Sur la route du Mas Bourget aux Amayères, se garer, après le deuxième virage à droite, et avant d'arriver aux Amayères, sur une aire du côté gauche de la route (voir aussi § Infos pratiques).
(D/A) Continuer sur la route vers les Amayères, puis prendre sur la droite le chemin à flanc de coteau qui descend lentement dans les cultures de Mas Bourget avant d’arriver à la 1ère maison de ce hameau.
À ce niveau, rester hors des habitations qu’on laisse à main droite, pour remonter doucement par le chemin qui se dirige vers l’Est en direction de la combe de Vallauris. Continuer sur 400m environ (1118m).
(1) À la sortie d’une prairie, lorsque le chemin bifurque, prendre la branche de gauche, qui se transforme en sentier et va surplomber le Torrent du Merdari, le long des Gorges de Vallauris. À l’entrée des gorges, remarquer une grotte sur la gauche.
Garder la même direction. Le sentier, bien que tracé par les anciens, avec une belle assise en déblais-remblais et murs de soutènement, a une forte tendance à l’embroussaillement, ce qui le rend parfois un peu difficile à voir. Compte tenu du relief, il n’y a que très peu de chances de s’en écarter.
Plus loin, longer la clôture grillagée d’un petit champ surplombant une piste sylvo-pastorale située en contrebas, à main droite.
(2) Juste avant de l'atteindre, tourner franchement à gauche par le sentier qui pénètre en forêt domaniale. Suivre le sentier balisé à travers les pins. Nous nous sommes attachés à bien cartographier les lacets dans ce secteur, pour faciliter la reconnaissance du parcours par le randonneur.
Prendre en montant sur 400m vers la piste que l’on atteint à l'altitude 1350m. Suivre cette piste à gauche. A l'altitude 1400m, reprendre le sentier en lacets.
En haut, il rejoint un sentier de ronde presque horizontal, à suivre dans la direction Ouest.
(3) Au niveau du col, le sentier repart vers le Nord dans une forêt d’épicéas sombre et dense, contrastant fortement avec la forêt claire de la montée. Passer un 2ème col.
(4) Continuer le sentier qui conduit au Col de Chausseiras à découvert, qui marque l’entrée dans les alpages.
(5) La montée à la Pointe de Feuillette, se fait en suivant l'arête qui sépare le ravin de Vallauris sur la droite de celui des Amayères sur la gauche. Comme souvent dans une telle situation, il est recommandé de faire des lacets dans la montée herbue plutôt que de choisir la ligne de plus grande pente. Veiller à toujours rester du côté ravin des Amayères, pour atteindre, en une heure environ, le sommet.
(6) Sommet de Feuillette. Se diriger d’abord dans la direction Nord-Est. Atteindre à 300m environ, un 2ème petit sommet culminant à 1855m, sur la Crête de la Montagne de France, qui marque la limite entre les Alpes du Nord versant Drac-Isère, et les Alpes du Sud versant Buech-Durance.
Virer sur la gauche , puis longer la clôture, côté Isère, dans 1er temps, puis côté Drôme, dans un 2ème temps, jusqu'à atteindre après une descente prononcée le Col de Jajène.
(La clôture qui sépare d’une part les alpages à moutons sur l’adret et les herbages à bovins en ubac, est à respecter impérativement en empruntant les petits passages prévus à cet effet.)
(7) Col de Jajène. Quitter la ligne des crêtes pour descendre, à gauche, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche le ravin de Jajène. En suivant bien les balisages existants, le sentier vous conduit naturellement dans un très beau paysage d'alpage au Ruisseau de Tranchemule
(8) Descendre le chemin qui part sur la gauche puis longer le ruisseau, dont la succession de barrages montre que des épisodes torrentiels violents peuvent survenir.
Le chemin rejoint, au niveau de confluence avec le Ruisseau de Feuillette, une bonne piste sylvo-pastorale, qui longe désormais le Ruisseau des Amayères (en période chaude, on y trouve des coins abrités permettant de tremper les pieds dans l'eau froide et claire). Le ruisseau accompagne le promeneur jusqu'au hameau des Amayères ; le paysage ouvert au départ se resserre progressivement jusqu'à former des gorges. La traversée du hameau aux maisons montagnardes se fait entre deux hautes haies de buis, pour rejoindre très rapidement le point de départ de la randonnée (D/A).