Entre Vernois-lès-Vesvres et Chalancey

Une randonnée entre Vernois-lès-Vesvres et Chalancey, départ par la Forêt de Champberceau et retour par le plateau, avec visite du château de Chalancey.

Départ de l'église de Vernois-lès-Vesvres possibilité de parking contre l'église.

(D/A) En regardant l'église, partir à gauche puis aller immédiatement à droite sur la route en direction de Boussenois.

(1) Prendre la première piste à gauche et continuer tout droit dans la Forêt de Champberceau jusqu'à une piste blanche à la côte 432.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à un virage à 90° de la piste blanche.

(3) Continuer tout droit sur une piste en herbe, au croisement en Y, prendre à droite et, à la petite placette, prendre à gauche. Au croisement à trois branches dans la Combe aux Loups, obliquer à droite pour rejoindre la D140.

(4) Tourner à gauche et continuer tout droit en direction de Chalancey.

(5) Après le virage, prendre un chemin à gauche, puis aller immédiatement à droite et passer une barrière. À la deuxième barrière, tourner à droite, rejoindre la D140 et la suivre à gauche jusqu'à Chalancey.

(6) À l'entrée du village, prendre à droite, passer la porte et continuer Rue de l'Aiguillon.

(7) Tourner dans la première rue à gauche, Rue des Fées et, après la mairie, prendre à droite la Rue du Château. Rejoindre la Grande Rue et l'emprunter à gauche.

(8) À l'église, tourner à gauche, descendre jusqu'au château et revenir à l'église. Partir à gauche direction Selongey et sortir du village.

(9) Au croisement routier, prendre à droite et s'engager immédiatement à gauche sur une petite route toute droite que l'on suit jusqu'au bout.

(10) Au bout de la route, prendre à droite et, au prochain croisement, bifurquer à gauche.

(11) Au croisement en T, prendre à gauche. Dans la descente, à la cote 416, la piste se transforme en petite route. Continuer tout droit, passer devant le réservoir d'eau et le cimetière pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Église Saint-Gengoult (Vernois-lès-Vesvres)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 338 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.21 - alt. 444 m - Piste blanche à la Borne Percée
  4. 3 : km 3.38 - alt. 434 m - Bifurcation sur piste en herbe
  5. 4 : km 5.53 - alt. 369 m - Route D140 - Venelle (rivière) - Affluent de la Tille
  6. 5 : km 5.98 - alt. 385 m - Bifurcation sur chemin
  7. 6 : km 7.22 - alt. 460 m - Rue de l'Aiguillon
  8. 7 : km 7.48 - alt. 473 m - Rue des Fées
  9. 8 : km 7.69 - alt. 470 m - Église Sainte-Madeleine (Chalençay)
  10. 9 : km 8.15 - alt. 466 m - Sortie du village
  11. 10 : km 10.61 - alt. 465 m - La Montagne
  12. 11 : km 11.8 - alt. 462 m - Champ Perdron
  13. D/A : km 14.59 - alt. 333 m - Église Saint-Gengoult (Vernois-lès-Vesvres)

Le village de Vernois-lès-Vesvres et l'Église Saint-Gengoult.
La Forêt de Champberceau.
Le village de Chalancey avec l'église et le château.
Le plateau en culture entre les deux villages au retour.

Chabanis

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie en forêt est très agréable, par contre la suite avec des chemins de champs avec des lignes droites interminables, monotones et en plein soleil gâchent le plaisir de cette randonnée.