Entre Vertou et Saint-Fiacre par Portillon

Randonnée en bord de Sèvre et parmi les vignes. Jolie vue sur Saint-Fiacre.

• ⚐ Commune : Vertou (44120)
    Départ/Arrivée : N 47.164042° / O 1.478277°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB, 1224SB, 1323SB, 1324SB

Stationner sur le parking du Loiry.

(D/A) Emprunter le sentier traversant le Parc du Loiry, dépasser le club canoë et atteindre la rive de la Sévre et le GRP® Sèvre et Maine.

(1) L'emprunter à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune. Longer ensuite l'hippodrome, arriver au pont de la route D105.

(2) Passer sous la route, rejoindre la rive de la Sèvre, tourner à gauche pour atteindre le village de la Ville Bachelier.

(3) Tourner à gauche puis conserver à droite le GRP®. Rejoindre le carrefour des 2 GRP®, celui de Sèvre et Maine et celui du Pays Nantais.

(4) Rester à droite GRP® Sèvre et Maine pour parvenir à l'Institut des Hauts-Thébaudières.

(5) Le contourner par la droite et continuer en bordure de la Sèvre jusqu'à la D59. La longer à droite pour arriver au pont.

(6) Le traverser puis quelques mètres plus loin quitter la route pour continuer à gauche sur le GRP®. Rejoindre le village de Bourchinière et plus précisément le quartier la Péraudière.

(7) Suivre la D59 sur quelques mètres puis la quitter pour partir à gauche dans la Rue des Ouches. Au terminus de cette route prolonger dans le sentier, c'est toujours le GRP®. Par une direction plein Sud parvenir au carrefour de la D59 précédant la Croix de Brosse.

(8) La prendre à droite, trouver tout de suite la Croix de Brosse, partir à gauche dans le chemin, prolonger pour arriver aux stades de Saint-Fiacre-sur-Maine.

(9) Quitter ici le GRP® et longer les stades par la droite puis par la gauche, rejoindre le Maine. le traverser sur le pont. Obliquer ensuite à gauche pour traverser le ruisseau affluent du Maine sur une passerelle en bois. Prolonger sur le sentier pour accéder au village du Ronzeray.

(10) Obliquer à droite jusqu'au hameau du Petit Clos. Traverser la D76 puis la Rue du Moulinier. Poursuivre tout droit dans le chemin à travers les vignes. Continuer sur ce chemin principal, arriver au Ruisseau de l'Aunay.

(11) Le traverser, poursuivre pour atteindre l'entrée de la propriété puis tourner à gauche à l’extrémité du chemin. Longer les vignes en prenant pour trouver ensuite le GRP® Sèvre et Maine Boucle du Vignoble.

(12) Le prendre à droite, arriver au village des Avineaux. Rester toujours sur le GRP® au balisage Rouge et Jaune. Prolonger pour accéder au village de Portillon, rejoindre ensuite le carrefour à 4 routes perpendiculaires.

(13) Emprunter la petite route sur la gauche, parallèle à la route principale. La quitter pour partir dans un petit chemin sur la droite et marcher le long du ruisseau. Poursuivre le chemin qui monte entre les vignes. Arriver au carrefour de l'Impasse des Brianderies.

(14) S'y engager à droite, traverser le village de l'Herbray et continuer dans la Rue du Moulin de l'Herbray, arriver au carrefour de la Route de la Frémoire.

(15) La prendre à gauche en longeant le champ de vignes puis tourner à gauche dans le Chemin de la
Mesangère. Quitter ensuite ce chemin pour tourner à droite dans le Chemin des Haies et atteindre à nouveau la Route de la Frémoire.

(16) S'y engager à gauche et poursuivre sur la rue Auguste Garnier. Traverser la Barbinière puis arriver au Chêne et rejoindre le pont sur la Sèvre.

(17) Traverser sur le pont pour rejoindre ensuite en face le parking du Loiry (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du Loiry - Chaussée des Moines
  2. 1 : km 0.4 - alt. 5 m - GRP bord de Sèvre
  3. 2 : km 1.6 - alt. 5 m - Château de la Frémoire
  4. 3 : km 2.33 - alt. 15 m - Village de la Ville Bachelier
  5. 4 : km 2.92 - alt. 30 m - Carrefour des GRP
  6. 5 : km 3.61 - alt. 16 m - Institut Thébaudières
  7. 6 : km 4.99 - alt. 13 m - Pont sur la - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 5.9 - alt. 23 m - Village de la Bourchinière
  9. 8 : km 7.17 - alt. 22 m - Saint-Fiacre - Croix de la Brosse
  10. 9 : km 7.95 - alt. 8 m - Stades de Saint-Fiacre. Vers le pont de la - Maine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  11. 10 : km 9.23 - alt. 43 m - Le Ronzeray

JBEAU

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Randonnée sympa .
La dernière partie est d'un moindre intérêt avec des chemins défoncés ou encombrées de branchages (secteur de Portillon)

chantjack

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Super circuit bien décrit mais il y a des circuits différents qui se croisent avec les mêmes couleurs

greda44

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Très agréable randonnée à travers des chemins très variés, biens couverts, belle végétation avec également quelques passages dans les vignes. Une belle surprise sur ce secteur bien pourvu en choix de randonnées.
Une remarque cependant, de notre point, de vue la dernière partie depuis Portillon n'a que peu d'intérêt pour qui connait déjà le secteur, aussi une autre option pour terminer cette jolie balade peut consister, depuis Portillon, à passer le pont sur le côté gauche en direction de Vertou. Une fois la Sèvres juste franchie rejoindre l'hippodrome par l'escalier situé à gauche en bord de route. Ensuite longer la Sèvres en direction de la Chaussée des Moines jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l'aller à proximité du club de canoë et regagner le point de départ.

LazuliKazeno

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Bonne randonnée avec paysage varié : bord de sèvre, forêt, vignes.

La description est effectivement pas évidente à suivre au niveau du point 9 : il ne faut pas entrer dans le village mais obliquer directement à droite pour longer le stade en le laissant à main gauche. Mais pas de problème en suivant la trace du téléphone.
Par contre l'altitude indiquée est assez trompeuse : selon le téléphone on a monté/descendu 205m.

orvaut

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Un problème dans le tracé, au point 9 Obliquer à droite plutôt que obliquer à gauche.
Peut-être aussi plus tôt dans le circuit pour m'être retrouvé dans une mauvaise direction qui m'a "coûté" 1 km avant que je m'en aperçoive. Il faut consulter le circuit sur son smartphone régulièrement sous peine de se rallonger... Mais c'est peut-être aussi un problème de fiabilité du randonneur...
jo0

didfly

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Excellente randonnée. Beaucoup de jolis chemins et de paysages variés. Manque de balisage à partir du Portillon mais la carte du parcours est bien dessinée.