Entre Vesgre et Opton autour de Houdan

Balade au bord de la Vesgre puis de l'Opton, deux petites rivières qui enserrent Houdan. Un crochet par la Croix aux Pèlerins offre une vue sur le donjon et l'église de Houdan.

• ⚐ Commune : Maulette (78550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2114O, 2115O

La randonnée commence au niveau du pont sur la Vesgre, à 200 m du rond-point de la Folie. On peut se garer à proximité du pont : au début de la Rue des Tourniquets, il y a des emplacements de parking.

(D/A) Partir vers l'Ouest en empruntant le chemin au bord du ruisseau. Longer le ruisseau à main droite.

(1) Déboucher dans la Rue du Parc, la suivre à gauche et dépasser le bureau de poste. Au croisement, continuer en face dans la Rue des Fleurs. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans la Sente de Tivoli. À la sortie, tourner à droite et passer devant la caserne de pompiers.

(2) Prendre la 1re à gauche, la Rue des Vielles Tanneries. Traverser la Grande Rue (rue en sens unique, attention aux voitures qui viennent de la gauche) et continuer en face. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de Paris. Laisser à gauche la Rue de l'Enclos puis la Rue de la Tour. Franchir l'Opton sur le Pont Saint-Jean.

(3) À la sortie du pont, prendre un chemin sur la gauche. Longer le ruisseau à main gauche. Ignorer une ruelle sur la gauche et franchir l'Opton sur une passerelle. Le chemin s'engage entre deux murs.

(4) À l'intersection, suivre à droite le GPR des Yvelines (balisage Jaune et Rouge). Ignorer un escalier sur la gauche et, à l'intersection suivante, tourner à droite. Franchir à nouveau l'Opton et monter jusqu'à la Croix aux Pèlerins.

(5) Au croisement en T, aller à gauche, toujours avec le GRP®. À l'abord de la N 12, obliquer à gauche et demeurer parallèle à la route. Emprunter ensuite le pont qui enjambe la N 12 et suivre au Sud la D 115 sur environ 200 m.

(6) Quitter la route ainsi que le GRP® et prendre le chemin sur la gauche. Descendre à la Ferme de Vaux, dépasser les bâtiments et retrouver le goudron. Franchir l'Opton et obliquer à droite. Rejoindre la D 61 et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche en direction de Maulette. Passer à nouveau au-dessus de la N 12. Au rond-point, continuer tout droit et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Pont sur la - Vesgre (rivière) - Affluent de l'Eure
  2. 1 : km 1.09 - alt. 96 m - Rue du Parc
  3. 2 : km 1.37 - alt. 101 m - Rue vielles tanneries
  4. 3 : km 1.78 - alt. 97 m - Pont sur l' - Opton (rivière) - Affluent de la Vesgre
  5. 4 : km 2.22 - alt. 102 m - Intersection
  6. 5 : km 2.82 - alt. 110 m - Croix aux Pèlerins
  7. 6 : km 3.86 - alt. 116 m - Chemin vers la ferme de Vaux
  8. D/A : km 5.58 - alt. 96 m - Pont sur la Vesgre

Entre les points (2) et (3), il y a plusieurs restaurants et commerces de bouche.

Variante possible entre les points (2) et (3) : à la sortie de la Rue des Vieilles Tannerie, remonter la Grande Rue pour voir l'Église Saint- Jacques et Saint-Christophe, prendre à droite la Rue de l'Enclos jusqu'à la Rue du Cheval Bardé pour le rejoindre le donjon, traverser la place et prendre à droite la Rue de la Tour, la descendre pour rejoindre la Rue de Paris.

ChristianL

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

tranquille !

djack

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

belle découverte de sentier autour de HOUDAN

Antoine28

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous ne la recommandons pas.

jatapol

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

La première partie de la rando est assez sympa, le long des ruisseaux qui entourent Houdan, ainsi que la traversée de la ville qui abrite de jolies maisons en colombages. Par contre la deuxième partie qui fait traverser deux fois la N12 et marcher le long d'une route sans possibilité de quitter le macadam est nulle. Il vaudrait mieux nous faire revenir dans Houdan à la découverte des beaux édifices de la ville, église et donjon.

pbrossol

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très agréable ballade avec les lieux différents.