Départ du monument aux morts situé Rue de Marzelle à l'entrée de Trigny en venant de Reims.
(D/A) Poursuivre vers le Nord jusqu'à l'intersection et tournez à droite sur la D75 pendant une centaine de mètres. En direction de Chenay, au pied du panneau d'entrée dans le village, prenez tout de suite à gauche une route qui dessert les vignes. Laissez les deux routes à gauche et à droite.
(1) Un balisage Jaune (*) vous invite ensuite à emprunter sur votre droite un chemin pierreux qui descend dans le bois (frênes, érables, peupliers trembles, noisetiers, charmes, sureaux...). Traversez ce bois, continuez aux côtés des champs pour rapidement rejoindre les vignes. (*) Vous suivrez ce balisage à "contre sens".
(2) Sur les routes dans les vignes, le balisage Jaune vous invite à un "zig" sur la gauche et un "zag" sur la droite pour contourner un bosquet (essentiellement de peupliers trembles). Puis, une grande courbe en sens inverse des aiguilles d'une montre vous convie à monter vers un bois (chênes, frênes, charmes, noisetiers, peupliers trembles, érables, etc.). Traversez-le. Ressortez au milieu des vignes et profitez sur la gauche d'un grand panorama qui domine la vallée de la Vesle.
(3) Au niveau d'une intersection, un chemin caillouteux vous engage à remonter en forêt. Continuez tout en haut en appuyant sur votre droite. Le chemin devient herbeux, puis pavé de calcaire (la roche mère) pour côtoyer hêtres, tilleuls, frênes, troènes, quelques pins sylvestres, etc. Suivre toujours le balisage jaune à revers.
(4) À la croisée d'un chemin, prendre en pointe, tout à fait à gauche, en bordure d'un grillage, la forêt s'est étoffée en pins sylvestres accompagnés de tilleuls, cytises, alisiers blancs, noisetiers.
(5) Après avoir profité de la fraîcheur des sous-bois, traversez la D530. Allez alors tout droit et empruntez la route goudronnée. Elle est un peu encaissée, en dessous de champs. Montez lentement vers le sommet de la colline (215 m). Après avoir longé des arbres, sur votre gauche, vous vous retrouvez en plein champ en direction de pylônes, antennes, rouges et blanches. Vous côtoierez des Noyers puis un bâtiment en forme de phare coiffé, lui aussi, d'une antenne. Profitez, sur votre gauche, d'un très grand panorama sur la vallée de la Vesle, le flanc nord de la Montagne de Reims et la cité des sacres! Une variante vous propose d'effectuer une boucle en suivant le chemin de petite randonnée.
(6) À la ferme du Bel Air, reconnaissable à des fenêtres en forme de meurtrières, empruntez sur votre gauche, un chemin très étroit qui redescend directement sur Trigny - Au cours des hivers pluvieux ou neigeux, les bâtons sont recommandés sur ce chemin assez pentu et très glissant !
Lorsque vous retrouverez les vignes, un replat herbacé, sur votre droite, est propice au pique-nique.
Arrivé en bordure du village, prenez à droite le long du cimetière, le chemin de la Croix Saint-Souliée.
Vous pouvez alors continuer cet itinéraire ou bien rejoindre le point de départ à travers les rues du village.
(7) À l'intersection suivante, tournez à droite, passez devant la croix, prenez les routes des vignes à gauche, puis obliquez à droite.
(8) À l'intersection, tournez à gauche, dos à l'antenne rouge et blanche pour descendre par la route bétonnée. Gardez en ligne de mire la grande coopérative vinicole. Arrivez à l'intersection avec la Grande rue Saint Nicolas que vous prendrez sur la gauche.
(9) Passer devant la coopérative vinicole, remontez vers l'église, puis empruntez sur la droite la Petite Rue de la Couture. Contournez par la gauche une grande propriété, remontez vers le Nord par la Rue de la Louvière et au monument aux morts jusqu'au parking de départ (D/A).