Entre vignes et forêts à Saurs

Une première partie dans les vignes de l'AOC Gaillac qui se continue par un passage aux abords de la forêt de Sivens. Une randonnée sans difficulté.

23231922

Pour les voitures, peu de stationnement, quelques places au monument aux morts et quelques autres à la bifurcation 200 m plus loin.

(D/A) Face au monument aux morts, partir sur la route vers la gauche durant 200 m environ jusqu'à la bifurcation.

(1) Aller jusqu'au bout de l'impasse sur la droite nommée Chemin des Amandiers.

(2) Continuer tout droit par le chemin au milieu des vignes et, à 600 m environ, obliquer vers la gauche pour rejoindre le GR®46 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Le suivre vers la droite pour rejoindre une route goudronnée.

(4) Prendre vers la gauche en abandonnant le GR® puis à droite 100 m plus loin, à hauteur de la croix. Faire à nouveau une centaine de mètres et s'engager sur le chemin herbeux à gauche dans les vignes. Après le coude, continuer le chemin vers la gauche et rejoindre la route goudronnée.

(5) Prendre celle-ci vers la droite sans rejoindre la D18. Marcher environ 500 m puis à la croix, prendre le chemin à nouveau à droite qui monte fortement. Le suivre jusqu'à la route goudronnée, prolonger sur cette dernière et passer devant le cimetière.

(6) Au croisement, continuer tout droit pour monter en face après la maison vers l'Église de Notre-Dame de Montegut.

(7) Continuer par le chemin à droite de l'église pour la contourner, rejoindre la route pour la suivre vers la gauche et revenir au croisement au pied de la colline.

(6) Prendre la route sur la droite, traverser les Ravalisses et, au croisement suivant, continuer par le chemin tout droit qui vous emmène en forêt. Le suivre longuement jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(8) La suivre à droite et serrer à nouveau à droite au croisement suivant. Une fois à l'intersection en forme d'Y inversé, virer à droite puis prendre à gauche. Passer les maisons du Pouget et descendre le chemin qui suit l'orée de la forêt. Le suivre longuement jusqu'à rejoindre la route au niveau d'un croisement (cote 186).

(9) Prendre à gauche le chemin herbeux sur moins de cent mètres. Parvenu au bout, prendre la route vers la gauche puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin, direction Gouzy. Suivre cette route et, à la patte d'oie, prendre à gauche jusqu'au portail d'une propriété privée.

(10) Suivre le chemin à droite qui longe la propriété et, au croisement dans le virage en forêt, prendre le chemin de gauche qui continue à travers le bois pour rejoindre un plus grand chemin qu'il faut prendre vers la droite. Passer la maison de la Pigario et descendre la route pour rejoindre le monument aux morts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Monument aux morts
  2. 1 : km 0.18 - alt. 152 m - Chemin des Amandiers
  3. 2 : km 0.54 - alt. 159 m - Bout de l'impasse
  4. 3 : km 2.03 - alt. 158 m - GR46
  5. 4 : km 2.52 - alt. 158 m - Abandon GR, à gauche
  6. 5 : km 3.21 - alt. 152 m - Route à droite
  7. 6 : km 4.3 - alt. 211 m - Carrefour de la boucle de la - Chapelle Notre-Dame de Montaigut
  8. 7 : km 4.44 - alt. 233 m - Notre-Dame de Montegut
  9. 8 : km 6.54 - alt. 259 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 8.96 - alt. 185 m - Croisement, à gauche
  11. 10 : km 9.68 - alt. 194 m - Portail propriété privée
  12. D/A : km 11.03 - alt. 156 m - Monument aux morts

Église Notre-Dame de Montegut.
L'Isle sur Tarn : la place centrale et ses couverts.
Vignoble de l'AOC Gaillac.

calaya

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Randonnée sympathique , paysages agréables et variés . relief changeant , ce qui rend ce parcours non monotone .

caboum

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Une randonnée accessible, qui traverse vignes, forêts et champs de tournesols. Des points de vue superbes. Un air d’Italie, en terres tarnaises !

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Très belle randonnée sur un parcours bien vallonné, offrant de larges vues lointaines? et pas difficile à suivre avec l'appli visorando ou/et une bonne lecture de la carte. Alternance fort agréable de parcours boisés, vignobles et prés, avec assez peu de route.
Très belle montée à N-D de Montégut, qui offre une très belle vue lointaine, et un grand porche avec bancs de pierre abrités (pour piqueniquer à l'abri du vent comme de la pluie éventuelle).
Merci beaucoup pour ce tracé.

yaku47

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Randonnée faite par temps pluvieux et couvert donc beaucoup de boue dans certains chemins qui deviennent glissants et des paysages qui sont sûrement plus intéressants par beau temps.
De jolies montées en particulier pour arriver à l’église de Montegut.
320 mètres de dénivelé indiqué sur la montre ce qui n’est pas mal sur 11 km.
Bonne rando. Merci.

Vendinielle

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Une belle trouvaille, ce circuit, qui jouxte avantageusement celui de la Toscane lilloise. Aujourd'hui, soleil sur les vignes et Pyrénées à l'horizon. Ambiances forestières très agréables, qui plus est en milieu ouvert pour ce circuit automnal bien nommé. Attention, quelques passages boueux, il vaut mieux être bien chaussé en cette saison. Merci beaucoup pour ce tracé.

hcrando

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2022

Une très jolie rando, pas difficile à suivre avec l'appli. Plein de jolis paysages même avec une mauvaise météo. L'église N D de Montegut offre un porche avec un banc pour piqueniquer à l'abri. Très peu de route. C'était une bonne surprise pour une journée tristounette. Merci encore à tous ceux qui offrent ces circuits sur visorando.