Entre vignes et garrigue autour du Château d'Aiguilhon

Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ?
C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent.
Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable.
Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.

• ⚐ Commune : Sauveterre (30150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT

Stationnez au Domaine d'Aiguilhon.

(D/A) Entrez dans les vignes du domaine, en partant plein Sud. Rejoignez rapidement un carrefour en T.

(1) Virez à droite pour atteindre le bout des vignes, au niveau d'un couloir bordé par la ligne électrique.

(2) Continuez sur le sentier défini pour longer la falaise, ainsi que le domaine. Bifurquez sur la droite, sur le sentier, pour continuer de longer le domaine. Rejoignez les vignes au Nord-Ouest du domaine.

(3) Longez les vignes, puis bifurquez sur la gauche pour retrouver les abords des falaises et les points de vue dégagés. Continuez sur le sentier pour longer le plateau et apprécier sa vue imprenable.
Attention ici : ne sortez pas du plateau, restez sur le sentier à votre droite et ne descendez pas la falaise.
Rejoignez ensuite le carrefour de la route qui supporte aussi le GR®42.

(4) Prenez à droite cette route, traversez la route qui mène au domaine pour prendre, rapidement à droite, le sentier. Longez les vignes et retrouvez le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprenez, à droite, le cheminement de l'aller pour revenir au Château d'Aiguilhon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Château d'Aiguilhon
  2. 1 : km 0.21 - alt. 112 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.51 - alt. 110 m - Sortie des vignes
  4. 3 : km 1.55 - alt. 106 m - Retour sur le vignoble
  5. 4 : km 2.81 - alt. 95 m - Route et GR42
  6. D/A : km 4.35 - alt. 112 m - Château d'Aiguilhon

Découvrez les nombreuses vignes du domaine et sa biodiversité.
Découvrez sur votre parcours les installations mises en place par le domaine (station météo, ruches connectées).
Découvrez une vue imprenable sur Roquemaure, le Rhône, Châteauneuf-du-Pape et le Mont Ventoux.

vivilouveton

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Une balade facile au milieu des vignes. Idéale l'hiver au soleil. Nous avons longé la falaise.

Gabanad

Bonjour, très bien de proposer cette belle rando, mais entre les points 42 et 49 du tracé, il est possible de poursuivre la falaise plutôt que de longer la vigne et rejoindre cette falaise sous la ligne électrique.

André

Petitechaise

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Balade qui alterne entre beautés (le petit plateau face à Roquemaure, Châteauneuf du Pape et le Ventoux avec le Rhône vers le point 4 du descriptif) et des coins bien moins sympas (sous les lignes hautes tensions qui grésillent avec le bruit de l’autoroute A9 en fond…).
L’itinéraire est facile à suivre et la « rando » est adaptée avec des enfants.
Le domaine viticole (Chateau Aiguilhon) pourtant fièrement flanqué du macaron « Haute valeur environnementale » a utilisé dans les vignes des kilomètres de sacs plastique noirs qui sont maintenant déchirés et polluent la quasi totalité du parcours (arbres, sol, buissons…).
C’est dommage.

Flemme84

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Petite promenade sympathique, avec de beaux points de vue sur le Rhône et les villages des alentours. Effectuée un dimanche, pas mal de monde sur ce parcours.

pigeotjacqueline

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Belle petite balade dans les vignes et en hauteur sur falaise .