Entre vignes et lavoirs de Bourbonne-les-Bains à Arbigny-sous-Varennes

Cette étape se déroule en intégralité sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Après une escapade en forêt, on rejoint le bassin versant de la Petite Amance. On côtoie les premières vignes de notre périple ainsi qu'un marais. On poursuit la découverte des lavoirs de Haute-Marne pour terminer par un musée à ciel ouvert.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Bourbonne-les-Bains (52400)
    Départ : N 47.951432° / E 5.747069°
    Arrivée : N 47.857043° / E 5.612012°
    Carte(s) IGN : Ref. 3219SB, 3220SB, 3319SB, 3320SB

Balisage Blanc et Rouge

(D) Depuis l'Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains, emprunter la Rue Orfeuil à droite sur 300 m.

(1) Après le Relais Thermal (hôtel), monter à gauche par la Rue Jean Carbon. Atteindre l'Usine Velux sur le plateau.

(2) Poursuivre en face. À la fourche, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Les Granges du Val 8 km" en empruntant la D 26 à gauche sur 300 m. Au carrefour dans le virage à droite, entrer à gauche sur l'aire de pique-nique du Parc Animalier de la Bannie.

(3) S'engager à droite sur le large chemin empierré, longer le Parc Animalier de la Bannie, puis une clairière. Entrer dans le Bois de la Réserve.

(4) Le chemin franchit un ruisseau dans un virage à gauche. Une pancarte signale "Promeneurs attention, du 1er juin à mi-octobre, chasse individuelle à l'approche* tous les jours sauf mercredi". Ignorer les chemins de débardage à droite et atteindre un carrefour.

(5) Suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Les Granges du Val 5 km" en s’engageant sur le large chemin à gauche.

(6) À la fourche (barrière métallique), bifurquer sur la route forestière à droite (Sud). Dans le virage à gauche, poursuivre au Sud par le chemin enherbé et gravir la côte Folot.

(7) Au carrefour en T, suivre le panneau directionnel du GR® 7 "Les Granges du Val 3 km" en empruntant le chemin enherbé à droite. À la fourche, prendre à gauche en lisière. Traverser la D 130 sur la crête (413 m) et franchir une barrière métallique à droite pour descendre par la Route Forestière du Gimbois. À un carrefour en T, poursuivre la descente par la route forestière à gauche. À une fourche (parcelle 310), poursuivre la descente par la route forestière à gauche.

(8) Après 600 m de descente par la Route Forestière du Gimbois, dévaler le sentier herbeux à gauche. Franchir le talweg du Ruisseau du Gimbois et remonter la pente raide en face entre les parcelles 813 et 814.

(9) Au carrefour en T en haut du raidillon, prendre à droite la tranchée rectiligne. À l’orée du bois, descendre par le chemin à droite. Enjamber à nouveau le Ruisseau du Gimbois et monter en face à travers champs par le chemin herbeux. Descendre par la petite route jusqu'à l’entrée des Granges du Val.

(10) Un panneau signalant "Ferme Adrien à 800 m" invite à partir à gauche. Passer devant cette ferme, franchir le ruisseau de Maljoie et pénétrer dans le Bois de Chézeaux.

(11) Emprunter à droite la Route Touristique de la Maljoie sur 4 km. D'abord en forêt, poursuivre à travers champs après un large virage à gauche. Les derniers 500 m sont bitumés. Rejoindre la D 26.

(12) Prendre à gauche en direction Chalindrey jusqu’à Chézeaux.

(13) Place de la Mairie, prendre à gauche la Rue de Soyers (D271).

(14) Au carrefour en T, prendre la route à droite en direction des Grands Marais. À la cote 245, la route vire à droite. Longer les Petits Marais et atteindre un pont sur la Petite Amance.

(15) Sortir de Chézeaux par la D 26 à gauche.

Sans balisage

(16) Au calvaire, prendre la D 14 à gauche en direction de Champigny-sous-Varennes.

(17) Au carrefour à l'entrée de Champigny-sous-Varennes, poursuivre par la D14 à droite en direction d'Arbigny-sous-Varennes.

(18) Au carrefour en T, laisser la D 14 à gauche et poursuivre en face par la D 26 en direction d'Arbigny-sous-Varennes.

(19) Au lavoir d'Arbigny-sous-Varennes, poursuivre par la D 26 à gauche en direction d'Hortes (Rue du Pont). Franchir le Ruisseau de Presle (abri) et s'engager à gauche Rue du Moulin (A).

1. D : km 0 - alt. 260 m - Bourbonne-les-Bains - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.38 - alt. 270 m - Bourbonne-les-Bains - Hôtel Au Relais Thermal
  3. 2 : km 1.17 - alt. 324 m - Usine Velux - cote 327
  4. 3 : km 2.59 - alt. 350 m - Parc Animalier de la Bannie
  5. 4 : km 3.66 - alt. 340 m - Bois de la Réserve - pancarte Attention promeneurs
  6. 5 : km 4.93 - alt. 328 m - Bois de la Réserve - cote 324
  13. 12 : km 14.58 - alt. 254 m - D 26
  14. 13 : km 15.21 - alt. 254 m - Chézeaux - Place de la Mairie
  15. 14 : km 15.6 - alt. 248 m - Chézeaux - Les Grands Marais
  16. 15 : km 16.33 - alt. 242 m - Cote 244 - Petite Amance (rivière) - Affluent de l'Amance
  17. 16 : km 16.62 - alt. 242 m - Calvaire après la - Petite Amance (rivière) - Affluent de l'Amance
  18. 17 : km 17.14 - alt. 245 m - Champigny-sous-Varennes - cote 246
  19. 18 : km 19.46 - alt. 240 m - Pré de la Cloche - cote 241
  20. 19 : km 20.33 - alt. 249 m - Arbigny-sous-Varennes - Lavoir
  21. A : km 20.61 - alt. 247 m - Arbigny-sous-Varennes - Rue du Moulin

Randonnée effectuée par l'auteur le 09/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7 jusqu'à un calvaire à Chézeaux (16) . Sa description figure dans le TopoGuide « Les GR® de Lorraine » édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en mars 2009 sous la référence 514.

Bourbonne-les-Bains (D): hôtels, cafés, restaurants, tous commerces.

En haut de la Côte Folot (7), le tracé de la carte topographique IGN est décalé par rapport au terrain. Suivre le balisage.

Arbigny-sous-Varennes (A) :
- abri du ruisseau de Presle,
- chambres d'hôtes.

* chasse individuelle à l'approche : Pour le sanglier et le chevreuil, l’ouverture anticipée intervient au 1er juin et ils ne peuvent être chassés qu’à l’approche ou à l’affût, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.

Tout au long de cette étape, la station hertzienne de Bourbonne-les-Bains, située au sommet du Bois de la Réserve en limite de Coiffy-le-Haut, sert de point de mire.

Indépendamment du Parc Animalier de la Bannie (3), vous pourrez observer le vol du Milan royal, familier des lieux.

Un peu avant les Granges du Val en (10), remarquer les vignes de Coiffy-le-Haut sur l’éperon à droite (village de vignerons, caves de dégustation du « vin de Coiffy », vin de pays de la Haute-Marne). Dégustation conseillée du vin blanc (cépage Chardonnay).

Chézeaux :
- lavoir entre (13) et (14).
- les Grands Marais, hors GR® entre (14) et (15).