Entre vignes et Nouère

Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.

Si l'on vient en voiture, se garer sur le petit parking du lavoir, situé derrière l’église romane placée sous la protection de Saint-Martin.

(D/A) Revenir à l'église et prendre connaissance de son histoire sur le pupitre situé en face de l'entrée, sur la route, à gauche des dernières maisons.

(1) Reprendre la route pour se diriger vers le centre du village et passer devant les commerces. Le panneau à proximité donne des précisions sur l’origine d’Asnières. Une fois sur la place du 8 mai, virer à gauche puis à droite sur la route en direction de Chez Veau et marcher environ 200 m.

(2) Emprunter à gauche le Chemin des Vignes et continuer tout droit en direction des Troquerauds, entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et ne pas hésiter à se pencher pour admirer ce coin de verdure et d’eau, ainsi que le petit lavoir.

(3) Arrivé à la RD53, admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Remarquer les cintres en anse de panier, les clés d’arcs sculptés, les pilastres avec bases et chapiteaux, le fronton daté et la corniche à denticules. Ensuite, suivre prudemment cette route vers la droite pendant environ 200 m.

(4) Emprunter le 1er chemin à gauche, qui n'est autre que l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Au carrefour de la Croix Caillé, traverser la RD119 et continuer tout droit. Parvenir au croisement de chemins situé juste avant l'ancienne gare de Douzat.

(5) Avant de tourner à gauche, on peut faire un court détour à cette gare pour une halte et un repos bien mérité. Ensuite, revenir sur ses pas et tourner à droite pour cheminer entre champs, vignes et petits bois ; on aperçoit sur la gauche le village de Nouère et son logis. Passer sous la ligne électrique et aller tout droit au croisement suivant.

(6) À Champ Rosier, tourner à gauche pour rattraper la route puis longer celle-ci à gauche sur une trentaine de mètres.

(7) À la patte d’oie, traverser la route pour emprunter à droite, le sentier en contrebas qui longe de loin le cours de la rivière, la Nouère. Rejoindre la RD53 et la suivre jusqu’au prochain carrefour en étant très prudent.

(8) Se diriger à gauche en direction de Gouthiers pour profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère avant de repartir. Passer le pont et prendre à gauche la Rue du Moulin qui mène en haut du village.

(9) Admirer en contrebas de la route, sur la gauche, le joli pigeonnier rond, qui date du XVIIème siècle et comporte 39 boulins (nids) avec une échelle intérieure tournante. Emprunter ensuite la Rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud. À la Combe de Jean, repasser sous la ligne électrique, virer à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T. Prendre à gauche, redescendre.

(10) Tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. Déboucher juste avant le petit pont qui enjambe le ruisseau, le Rodin. Revenir devant l'église et rejoindre le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking du lavoir
  2. 1 : km 0.07 - alt. 71 m - Entrée de l'église
  3. 2 : km 0.38 - alt. 86 m - Chelmin des Vignes à gauche
  4. 3 : km 1.88 - alt. 59 m - RD53
  5. 4 : km 2.13 - alt. 59 m - Ancienne voie ferrée, à gauche
  6. 5 : km 3.54 - alt. 84 m - Ancienne gare de Douzat
  7. 6 : km 5.04 - alt. 81 m - Champ Rosier, à gauche
  8. 7 : km 5.55 - alt. 59 m - Patte d’oie
  9. 8 : km 6.11 - alt. 56 m - Croisement, à gauche vers GouthiersTraverser la - Nouère (rivière) - Affluent de la Charente
  10. 9 : km 6.53 - alt. 57 m - Vue sur pigeonnier
  11. 10 : km 7.98 - alt. 77 m - Chemin en herbe, à droite
  12. D/A : km 9.23 - alt. 71 m - Parking du lavoir

Départ : lavoir du bourg d’Asnières-sur-Nouère.
Venir en bus : Möbius TAD.
Balisage : Rose.
Soleil et ombre.
En famille

A voir en chemin : le lavoir du bourg, l’Église Saint-Martin, le pont des Troquerauds et son lavoir, les portails charentais traditionnels, l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat, le village de Gouthiers et son pigeonnier, la Nouère.

(4) Le P'tit Rouillat, ancienne voie ferrée reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Cette ligne traversait la commune du Nord au Sud. La gare était située au village de Neuillac Le train était critiqué pour sa lenteur, 25 km/h et ses arrêts intempestifs. Le trajet Asnières-Angoulême durait plus de deux heures et demie ! Aujourd’hui, cette voie verte empruntant 1,1 km de voie ferrée relie Asnières à Rouillac.À terme, elle reliera la Coulée verte à Linars.

Contacts
Mairie : 05 45 96 91 74
Office de tourisme : 05 45 95 16 84
Extrait de la fiche N° 017PA Balades Entre Touvre et Charente

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire.
à bientôt sur nos sentiers!

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Beaucoup de chemins blancs, quelques beaux passages au bord de l'eau (quand il y en a...)

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, Gouthiers est un très beau village à découvrir.
Pour répondre à votre remarque, le circuit ne passe pas par le chemin entre les points 6 et 8 car le chemin emprunté face au village est privé.
Je vais mettre un autre circuit agréable sur Asnières si vous êtes intéressé, le circuit des orchidées et des truffières.
Cordialement,

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

La randonnée a été appréciée, même si nous n'avons pas compris pourquoi au point "6" on rejoint la route, alors qu'il est possible de joindre le GRP pour sortir en "8", en face de la route qui mène à Gouthiers, ce que nous avons testé.
Au hameau de Gouthiers, il y encore plus de bâti à découvrir en prenant par la droite que par la gauche, il faut en faire le tour.

Office de tourisme Angoulême

Merci pour votre commentaire.
à bientôt sur les circuits de GrandAngoulême.

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Bonsoir,
Une rando bien agréable. Nous n'avons pas trouvé de longueurs désagréables, occupées à papoter sûrement sur cette partie.
Des paysages variés, du patrimoine digne d'intérêt: le lavoir du bourg vaut le déplacement, et ne parlons pas du village de Gouthiers dont le bâti est remarquable et dont le jardin à la sortie est très original et joli.
Merci à l'office du tourisme d'avoir pris la peine de mettre cette boucle sur visorando

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire, j'espère que vous avez passé un bon moment.

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très belle randonnée, mais très peu d'ombre. A éviter en plein été.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie d'avoir prie le temps de commenter cette randonnée. J'espère que vous n'avez pas raté le petit bout de chemin qui s'éloigne justement de cette route avant d'y revenir c'est vrai, un peu plus loin.
Cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Circuit fait il y a quelques jours, assez varié entre bourg, chemin blanc, truffière, vigne, ruisseau, voie verte (ancien chemin de fer) et autre petit patrimoine (bâtit, lavoir ...). Je laisse une note moyenne, car il y a un peu de grande route (entre le point 7 et 8 notamment) peu agréable à pied, et de la ligne droite plus pratique en vélo, sinon ça reste assez beau !

balou17

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando à faire à vélo. Voie verte, larges chemins empierrés, routes goudronnées, TOUS interminable. Aucune intimité avec la nature. A oublier.