Si l'on vient en voiture, se garer sur le petit parking du lavoir, situé derrière l’église romane placée sous la protection de Saint-Martin.
(D/A) Revenir à l'église et prendre connaissance de son histoire sur le pupitre situé en face de l'entrée, sur la route, à gauche des dernières maisons.
(1) Reprendre la route pour se diriger vers le centre du village et passer devant les commerces. Le panneau à proximité donne des précisions sur l’origine d’Asnières. Une fois sur la place du 8 mai, virer à gauche puis à droite sur la route en direction de Chez Veau et marcher environ 200 m.
(2) Emprunter à gauche le Chemin des Vignes et continuer tout droit en direction des Troquerauds, entre vignes et ombrages. Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et ne pas hésiter à se pencher pour admirer ce coin de verdure et d’eau, ainsi que le petit lavoir.
(3) Arrivé à la RD53, admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Remarquer les cintres en anse de panier, les clés d’arcs sculptés, les pilastres avec bases et chapiteaux, le fronton daté et la corniche à denticules. Ensuite, suivre prudemment cette route vers la droite pendant environ 200 m.
(4) Emprunter le 1er chemin à gauche, qui n'est autre que l’ancienne voie ferrée du P’tit Rouillat reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Au carrefour de la Croix Caillé, traverser la RD119 et continuer tout droit. Parvenir au croisement de chemins situé juste avant l'ancienne gare de Douzat.
(5) Avant de tourner à gauche, on peut faire un court détour à cette gare pour une halte et un repos bien mérité. Ensuite, revenir sur ses pas et tourner à droite pour cheminer entre champs, vignes et petits bois ; on aperçoit sur la gauche le village de Nouère et son logis. Passer sous la ligne électrique et aller tout droit au croisement suivant.
(6) À Champ Rosier, tourner à gauche pour rattraper la route puis longer celle-ci à gauche sur une trentaine de mètres.
(7) À la patte d’oie, traverser la route pour emprunter à droite, le sentier en contrebas qui longe de loin le cours de la rivière, la Nouère. Rejoindre la RD53 et la suivre jusqu’au prochain carrefour en étant très prudent.
(8) Se diriger à gauche en direction de Gouthiers pour profiter de la fraîcheur de ce charmant village baigné par la Nouère avant de repartir. Passer le pont et prendre à gauche la Rue du Moulin qui mène en haut du village.
(9) Admirer en contrebas de la route, sur la gauche, le joli pigeonnier rond, qui date du XVIIème siècle et comporte 39 boulins (nids) avec une échelle intérieure tournante. Emprunter ensuite la Rue des Pierrières pour remonter en direction du Pessaud. À la Combe de Jean, repasser sous la ligne électrique, virer à gauche avec le chemin et parvenir à un croisement en T. Prendre à gauche, redescendre.
(10) Tourner à droite sur le chemin en herbe que l’on suit jusqu’au bourg d’Asnières, à l’ombre des arbres. Déboucher juste avant le petit pont qui enjambe le ruisseau, le Rodin. Revenir devant l'église et rejoindre le parking sur la droite (D/A).