Entre vignes et ruisseaux à l'Ouest d'Arthez-d'Armagnac

Belle balade, par monts, parfois bien ensoleillée, entre les vignes et les ruisseaux avec de jolis points de vues.

Stationner sur le parking du Domaine d'Ognoas (hors du village d'Arthez-d'Armagnac).

(D/A) Tourner le dos au grand portail du domaine et emprunter Sud-Est la petite route (D101E), longer les vignes. Obliquer à gauche sur le Chemin du Presbytère.
Au bout de la route, tourner à droite pour passer entre l'église et la mairie et continuer jusqu'à la Route de Villeneuve. Tourner encore à droite.

(1) Partir à gauche dans un chemin enherbé (juste avant la sortie du village). Filer tout droit, le long de la vigne et plonger jusqu'à la route de Perquie. Tourner à droite et passer le pont du ruisseau de la Gaube.

(2) Quitter la route en prenant à gauche une piste qui mène à l'Étang de la Gaube, tourner à gauche et longer la rive en direction du Moulin. Descendre dans une zone herbée sous le déversoir, emprunter la passerelle et les escaliers. Rester en bordure de l'étang, faire le tour de celui-ci et rejoindre le carrefour précédent.

(2) S'engager à droite, passer le pont, et remonter (à droite) le Chemin de Berdots. Atteindre un nouveau carrefour après être passé sous la ligne électrique.

(3) Au bout de la route goudronnée, tourner et descendre progressivement à droite.
Au creux du vallon, traverser la passerelle sur le Ruisseau de la Gaube et remonter ce large chemin qui se transforme en route. À hauteur du lieu-dit Pommiés, poursuivre à droite, sur la route, Chemin de Pommiés.
Passer devant un gros poste de transformation THT.

(4) Obliquer à droite dans un chemin enherbé, en vue du pignon d'une maison, et poursuivre dans le bois.
Passer sur la passerelle d'un petit ru et remonter progressivement.

(5) Tourner à droite sur la Route d'Arthez-d'Armagnac (D354). Contourner l'élevage avicole de Météra et continuer sur la route.

(6) Partir à gauche dans un chemin herbeux en face d'une habitation, pratiquement au creux du vallon du Ruisseau de la Gaube. Ce chemin sinueux longe en surplomb le ruisseau.

(7) En vue de la barrière métallique d'un pont sur la D101, tourner et monter à droite en direction de la Route de Villeneuve. La prendre à droite.

(8) Rapidement, obliquer à gauche dans un large chemin d'exploitation; Monter la butte et tourner à gauche.

(9) Exécuter un petit gauche/droite et entrer en forêt. Rester sur ce chemin jusqu'à la route Chemin des Ponchons.
Tourner à droite, rester sur la route pour rejoindre entre les vignes le parking devant le domaine d'Ognoas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking du Domaine d'Ognoas
  10. 9 : km 9.1 - alt. 83 m - Gauche/droite entrée en forêt
  11. D/A : km 10.13 - alt. 82 m - Parking du Domaine d'Ognoas

Balisage Rectangle Bleu.

En complément : département des Landes Rando guide 8 Bas-Armagnac Fiche 8.13.

La petite boucle autour de l'Étang de la Gaube n'est pas à négliger.

Variante possible : la partie Sud de ce parcours peut-être court-circuité en passant du (2 au 6).

(D/A) Domaine d'Ognoas, son alambic (visites et dégustations) .

(2) Étang de la Gaube, aire de pique-nique, ancien moulin, tables et bancs.

PPC5740

Bonjour Peyre,

je suis navré pour ce désagrément (tour de l'étang de Gaube), depuis que l'accès au moulin est interdit, cette partie du circuit pose problème.

C'est un circuit du CDT des Landes, donc il devrait être entretenu, à moins que le parcours soit modifié;

Désolé.
Cdt

Christian(40)

Peyre

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Impossible de faire le tour de l'étang (2)tant les broussailles étaient denses.
Nous avons rebrousser chemin .
Ne pas prendre le premier chemin herbeux (3) mais le suivant

Peyre

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Remarques. Le tour de l'étang (2) n'est pas possible. Le chemin n'est pas debrousaille depuis bien longtemps et nous avons dû faire demi tour.
Après le poste THT ( 3) ne pas prendre le premier chemin herbeux à droite mais le suivant.

beniat1870

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Circuit paisible dans la campagne de l'Armagnac. Bien balisé par le Département des Landes (balisage bleu) etle tracé Visiorando est très précis. Pas de difficultés et le paysage est varié exactement comme le titre de la rando. Coin avec table de pique-nique. A défaut une halte à Labastide d'Armagnac est parfaite pour se restaurer. Une belle rando pour les amoureux de nature préservée.

Corbleu

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Nous Les marcheurs et les marcheuses de Bostens avons ce circuit même si le tour de l’étang de Lamarque est interdit au niveau des escaliers en bois sans doute dangereux.
Le reste du trajet venait d’être entretenue et c’est avec joie
que nous nous sommes dépensés avec le dénivelé.

Canirandonneur

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

J'ai refait la partie Sud de la boucle ce matin, aucune voiture.

Par contre, ce que j'avais oublié de mentionner dans mon commentaire précédent : il est maintenant impossible de faire le tour autour de l'Étang de la Gaube : la passerelle et les escaliers à coté du Moulin (étape 2 dans le descriptif) ont été condamnés, le passage est interdit (danger).

Canirandonneur

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Deux/trois très jolis passages sur des sentiers en sous-bois. Pour le reste, beaucoup de route. Bien que les routes soient très peu fréquentées (trois voitures rencontrées ce matin), ça rajoute du stress pour le randonneur que se promène avec son chien.

Maïlys81

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très jolie randonnée, bien balisée, nous avons beaucoup apprécié !

PPC5740

désolé, si le descriptif ne vous a pas convenu!

Pour la durée, voir les critères sur le site.